| Chaîne de lecture - Organisation | |
|
+40Cassiopée colimasson topocl Exini Noémie krys GreatGatsby mimi54 bulle Harelde Charlie LaurenceV nadia Maline eXPie odrey shéhérazade kali Madame B. Aeriale Chatperlipopette Queenie rivela Chimère domreader Shay traversay Bédoulène Ezechielle Le Bibliomane Nathria darkanny Marie Steven Marko kenavo Epi coline animal Arabella 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Ven 28 Oct 2011 - 22:53 | |
| - Cassiopée a écrit:
- Du Champomy et de la Badoit?
Tu plaisantes Cassiopée......c'est du lourd qu'il faut.... La badoit........d'accord, pour la digestion légère....mais quand même..... On ne rigole pas, Champagne pour tout le monde..... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Sam 29 Oct 2011 - 8:50 | |
| Et oui, Cassiopée, il y a des petites choses comme ça que l'on ne dit pas aux petits nouveaux au moment de l'inscription. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Sam 29 Oct 2011 - 9:25 | |
| @ Cassiopée : Pour moi, ce sera Champomy, merci ... (Et oui, j'en suis réduit depuis ma plus tendre enfance à ne boire que du "sans alcool" ... C'est triste !) - Harelde a écrit:
Exini a écrit: @Harelde : Je me suis un peu renseigné sur les 3 livres et j'opte pour "Le voyage de l'éléphant".
Et bientôt un membre de plus dans le fan club de Saramago ! J'ai commencé "Le voyage de l'éléphant". C'est bien mais un peu déroutant ... Aucun nom propre ne commence par une majuscule et les dialogues sont insérés à l'intérieur d'un même phrase, sans tiret et retour à la ligne . C'est voulu ou c'est une erreur de l'éditeur ? | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Sam 29 Oct 2011 - 10:05 | |
| - Exini a écrit:
- @ Cassiopée : Pour moi, ce sera Champomy, merci ... (Et oui, j'en suis réduit depuis ma plus tendre enfance à ne boire que du "sans alcool" ... C'est triste !)
- Harelde a écrit:
Exini a écrit: @Harelde : Je me suis un peu renseigné sur les 3 livres et j'opte pour "Le voyage de l'éléphant".
Et bientôt un membre de plus dans le fan club de Saramago ! J'ai commencé "Le voyage de l'éléphant". C'est bien mais un peu déroutant ... Aucun nom propre ne commence par une majuscule et les dialogues sont insérés à l'intérieur d'un même phrase, sans tiret et retour à la ligne . C'est voulu ou c'est une erreur de l'éditeur ?
Je n'ai pas (encore) lu Le voyage de l'éléphant, mais le style quasiment habituel de Saramago, c'est ça, les dialogues sont dans les phrases, il y a souvent une majuscule pour commencer la phrase parlée, mais pas de point avant. En fait, il faut lire le texte comme si quelqu'un nous racontait une histoire, quand on parle, on n'entend un pause, mais on ne sait pas toujours si c'est un point ou une virgule, mais une chose est sûre, on n'entend pas de retour à la ligne ni de tiret. Saramago, c'est l'oralité de l'histoire qu'on nous raconte au coin du feu, je suis bien installé, et on me raconte une histoire. Ce n'est pas "bêtement" un texte pour lequel l'auteur croit avoir fait original de ne mettre qu'une seule phrase sur 500 pages (ça été déjà été fait quinze fois) de façon totalement artificiel. Je trouve que ça passe très bien (dans d'autres de ses livres, du moins, je n'ai pas lu L'Eléphant), mais certains ne supportent pas, c'est selon. Si on entre dans l'histoire, ça ajoute un "plus", sinon ça laisse encore plus à l'extérieur. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Sam 29 Oct 2011 - 18:15 | |
| - animal a écrit:
- (non tu devras seulement lire et relire Gog).
J'en sens un qui est traumatisé par la lecture qu'il va devoir faire ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Sam 29 Oct 2011 - 19:15 | |
| On verra comment il va se sentir après. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Sam 29 Oct 2011 - 22:44 | |
| - eXPie a écrit:
- En fait, il faut lire le texte comme si quelqu'un nous racontait une histoire, quand on parle, on n'entend un pause, mais on ne sait pas toujours si c'est un point ou une virgule, mais une chose est sûre, on n'entend pas de retour à la ligne ni de tiret.
Merci eXPie, ça nécessitait une explication. Je peux maintenant m'y plonger les "yeux fermés" ! (façon de parler ...) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 9:05 | |
| J'ai entamé Un Crime dans le quartier de Suzanne Berne, et pour l'instant c'est un vrai tourne page... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 9:33 | |
| | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 14:54 | |
| J'ai attaqué" les feuilles mortes", pour l'instant cela me plait, et je pense que cela va m'occuper jusqu'à ce que je reparte travailler | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 16:54 | |
| c'est bien pour toi Mimi ! | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 17:09 | |
| "Les mains nues", livre commencé, je passe au post "commentaires".... ! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 19:15 | |
| - darkanny a écrit:
- Cool alors !
Yep! D'autant que je m'orientais vers un polar et puis l'auteure bifurque sur autre chose, nous parle de cette famille de soeurs, et de la petite narratrice qui voit tout de son oeil d'enfant... On va voir où cela nous mène, et s'il y a finalement une connexion avec le reste. Mystère mais j'aime bien cette incertitude (je n'ai lu que 50 pages app) - mimi54 a écrit:
- J'ai attaqué" les feuilles mortes", pour l'instant cela me plait, et je pense que cela va m'occuper jusqu'à ce que je reparte travailler
Contente de le lire | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 19:21 | |
| Je l'aurai fini ce soir avant d'éteindre la lampe...j'en ai lu les 2/3 et j'adore...si je n'av&is pas du partir travailler, je en l'aurais pas quitté !!!
Merci Aériale | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 30 Oct 2011 - 22:37 | |
| Et bien voilà, ce fut une bonne journée: mes voisins ont été très calme, il n'a pas plu, et j'ai lu un excellent livre. Mon commentaire demain probablement. J’attends des nouvelles de la médiathèque et je lirai la seconde proposition d'Aériale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation | |
| |
|
| |
| Chaîne de lecture - Organisation | |
|