Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Que lisez-vous en octobre ?

+55
Mordicus
mazel
carachoc
ATuin
Ludo28
kali
Chimère
Marie
Shay
swallow
lyana79
bulle
pepinette
moinonplus
Mirandoline
Amapola
Li
thomas212
Queenie
Ezechielle
domreader
Steven
Wittgen
Sophie
tom léo
monilet
coline
LaurenceV
Maryvonne
kathel
Cachemire
Eve Lyne
Arabella
odrey
krys
Epi
Nathria
bix229
Bédoulène
rivela
traversay
eXPie
Burlybunch
FrançoisG
Maline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Madame B.
Camille19
animal
darkanny
kenavo
majeanne
Marko
Aeriale
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

Que lisez-vous en octobre ? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 36 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:02

Marko a écrit:
rivela a écrit:
quand je parle d'un homme c'est justement le jeune marié.
Et ce presque inconnue (e) que tu parle est-ce une métaphore? (malchance,destin.) parce que sinon je ne vois pas qui est cet inconnu(e)

Je parlais très pragmatiquement de sa femme. Elle commence déjà à trouver la situation très désagréable! Ils se connaissent peu et cette expérience est une sacrée mise à l'épreuve. Mais on en reparlera sur le fil Simenon quand j'aurai terminé (probablement dans la soirée).
A oui j'avais pas pigé, d'accord à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19

Inscription le : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 36 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:21

Lara, je ne connais pas le premier passage que tu cites, mais les suivants oui, et c'est bien de ça dont je parlais. C'est vrai que Pascal paraît parfois contradictoire et qu'il est parfois difficile de bien comprendre son avis, et qu'il peut parfois sembler un peu trop résigné.

Il faudrait que je retrouve un passage qu'il a écrit sur le même thème mais qui n'est pas dans les Pensées. Ca nous éclairerait peut-être, en tout cas moi j'avais bien compris, contrairement à ce que dit le passage que tu cites, que le pouvoir royal était légitimé par l'imagination des gens.

Par contre, j'avais bien compris aussi que même s'il se rendait compte de cela, il ne pensait pas qu'il serait bon de changer ce "système" car alors ce serait le chaos, c'est là qu'apparaît sa vision un peu désabusée de la nature humaine et de la politique.

Mais ce que j'aime dans cette idée radicale, c'est qu'elle pousse à la réflexion : on se dit qu'il a tort de ne pas être plus idéaliste, mais prouver qu'il a tort n'est pas si simple. Par exemple, certains événements de l'histoire lui ont donné raison (par exemple la Terreur...). Heureusement, on a quand même fait du progrès au niveau du pouvoir depuis le moment où Pascal écrit, mais l'aplomb avec lequel il avance qu'il vaut mieux ne pas changer de régime, même si ce dernier n'est pas véritablement légitime, pousse à se remettre en question. On doit se creuser un peu la tête pour lui opposer des arguments !

Surtout que sa réflexion peut aussi, dans un sens, s'appliquer à notre époque : même si les ornements qui accompagnent le pouvoir ne sont plus un sceptre et une couronne, ils existent peut-être toujours sous des formes différentes...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre Laughing J'essaierai aussi de retrouver l'extrait dont j'ai parlé !
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 36 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:15

Ce que j' ai préféré en octobre :

- Le Pousse pousse : Lao She

- Le Joueur invisible : Giuseppe ¨Pontiggia

- Et surtout :

- Hyacinthe : Henri Bosco

- Après le tremblement de terre : Haruki Murakami
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 36 Empty

Que lisez-vous en octobre ?
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36