| Herta Müller [Allemagne] | |
|
+18coline krys Marko bix229 Babelle domreader kali Steven Maline Cachemire tom léo Arabella swallow eXPie Nathria thomas212 Wittgen kenavo 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Lun 12 Oct 2009 - 13:33 | |
| - Wittgen a écrit:
- En tout cas, je suis en train de lire le billet que P. Assouline, n'ayant lui non plus jamais lu H. Müller, a consacré au sujet.
intéressant, merci pour le lien et oui.. comme toujours - un Nobel qui fait qu'on discute, qu'il y a des opinions différentes.. mais une chose est sûre - c'est une déscision politique.. et même si on n'est pas d'accord avec son message.. faut vivre avec, personne ne va plus lui le retirer et de toute façon.. il est maintenant temps qu'on commence à parler du Goncourt | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Lun 12 Oct 2009 - 16:40 | |
| - tom léo a écrit:
Quand j`ai lu maintenant ici et la differentes informations sur sa vie et aussi un entretien avec elle, juste apres qu`elle a eu l`information de l`attribution du Nobel, j`ai pu mieux situer son oeuvre. (D`habitude je prefere pouvoir lire un livre d`abord sans devoir avoir trop d`information...)
. Où peut-on lire cet entretien, même si c'est en allemand ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Lun 12 Oct 2009 - 16:51 | |
| Je ne sais pas de quel interview Tom Léo parle - mais en tout cas je viens de trouver un qu'elle a donné le vendredi à la FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung, un journal de renom ) : ici | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Mar 13 Oct 2009 - 3:41 | |
| - Wittgen a écrit:
- tom léo a écrit:
Quand j`ai lu maintenant ici et la differentes informations sur sa vie et aussi un entretien avec elle, juste apres qu`elle a eu l`information de l`attribution du Nobel, j`ai pu mieux situer son oeuvre. (D`habitude je prefere pouvoir lire un livre d`abord sans devoir avoir trop d`information...)
. Où peut-on lire cet entretien, même si c'est en allemand ? Entre-temps ils ont change/actualise la page, mais cela devrait etre, entre autre, sur cette page de DRadio, excellente page sur la litterature...: http://www.dradio.de/aktuell/1047304/ | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Mar 13 Oct 2009 - 8:53 | |
| Merci pour vos liens, je vais regarder ça.
Ici, l'article d'H. Müller publié par le Zeit et mentionné ci-dessus. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 16 Oct 2009 - 18:40 | |
| Profitons de ce que le Nobel de Littérature suscite tout de même plus d´articles que ceux des scientifiques, chercheurs, physiciens, chimistes, médecins dont on ne parle dans la presse que le lendemain de leur nomination!
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/16/herta-mueller-une-ombre-au-cimetiere-de-nitchidorf | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 16 Oct 2009 - 21:42 | |
| C'est assez vrai. Quoique je ne suis pas certain qu'on parlera d'Herta Müller très longtemps en France encore. On a eu l'effet Le Clézio l'an dernier, et on est encore sur la vague d'ailleurs (c'est un peu pareil lorsque c'est un scientifique, même si cela dépend de son profil : Pierre-Gilles de Gennes était devenu assez familier des Français je pense, en tout cas autant que nos écrivains). Un Nobel d'économie comme Paul Krugman l'an dernier continue à faire beaucoup parler de lui (c'est aussi sans doute parce qu'il est chroniqueur dans la presse).
D'ailleurs je pense qu'ils ont déjà des problèmes avec les ouvrages d'Hertha, car j'ai commandé le mien le lendemain du prix et je n'ai toujours rien reçu alors qu'Amazon est assez rapide en général ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Jeu 22 Oct 2009 - 22:57 | |
| - kenavo a écrit:
ce livre s'appelle en allemand: Heute wäre ich mir lieber nicht begegnet / J'aurais préférée ne pas me rencontrer aujourd'hui J'adore ce titre. Il me parle. Je crois que je vais l'acheter pour cette raison! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 23 Oct 2009 - 2:25 | |
| - Cachemire a écrit:
- kenavo a écrit:
ce livre s'appelle en allemand: Heute wäre ich mir lieber nicht begegnet / J'aurais préférée ne pas me rencontrer aujourd'hui J'adore ce titre. Il me parle. Je crois que je vais l'acheter pour cette raison! Je viens d’en discuter avec une amie qui avait entamé le livre il y a quelques années pour l’abandonner en court de route. Trop dépressif pour son goût. | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 23 Oct 2009 - 8:58 | |
| Amazon me prévient qu'il y a des difficultés d'approvisionnement auprès du fournisseur pour le Faisan . Va encore falloir attendre un peu, mais bon j'ai de quoi m'occuper en attendant | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 23 Oct 2009 - 16:58 | |
| A propos du titre:"L'homme est un grand faisan sur terre " J´ai lu quelque part qu´Herta Müller expliquait l´ambiguité de ce titre, selon les futures langues de traduction. Car, disait-elle, tout allemand, roumain fera intuitivement le rapprochement entre cet oiseau, proie trop facile pour le chasseur, et la maladresse, car ce ne sont pas les expressions ni les proverbes qui manquent dans leurs langues respectives, illustrant cette particularité de l´oiseau. Par contre que dans d´autres pays, on lira " faisan", et on pensera tout d´abord à la richesse de son plumage. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 23 Oct 2009 - 17:28 | |
| J'en ai commandé deux, mais compte tenu de la distance, cela prend en général deux semaine pour recevoir les commandes par la poste. Et puis de toute façon, quand ils sertont là, je vais avoir autre chose à lire, mais j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur, plus je lis de choses sur elle, plus je pense que cela risque de me plaîre. Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour la découvrir. | |
|
| |
Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] Ven 30 Oct 2009 - 14:26 | |
| Les réimpressions sont finies pour Le faisan. Je l'ai reçu ce matin, mais l'ai reçu chez mes parents donc il me faudra encore attendre un peu Ils viennent également de sortir La Convocation. Ce devait être prévu avant par contre, j'ose espérer qu'ils n'ont pas exécuté une traduction en une semaine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herta Müller [Allemagne] | |
| |
|
| |
| Herta Müller [Allemagne] | |
|