Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Balades vers des sommets .....littéraires

Aller en bas 
+22
shéhérazade
coline
Maline
odrey
Emmanuelle Caminade
Marko
bulle
Bédoulène
Maryvonne
animal
rivela
bix229
darkanny
monilet
Epi
FrançoisG
Camille19
Queenie
Aeriale
kenavo
eXPie
Steven
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:01

Ah oui, c'est très, très beau ! Ca donne envie de reprendre des vacances ! (tes paysages sont un peu loin de Paris, Steven...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:13

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Mini_429731DSCF1214



(une autre photo)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=185524DSCF1212.jpg

Un peu plus de dix heures, ce matin de juillet. À 1000 m, sur ce col des Vosges jouxtant le petit Hohneck, le frimas de la nuit n'a pas encore complètement lâché malgré le soleil généreux en apparence. Il faut dire que le ciel ( NDLR : la photo est prise à un autre moment) est chargé de lourds cumulus offrant toute la palette du blanc lumineux au gris sombre.
Au milieu quelques trouées de bleu. L'ensemble de ces nues glisse lentement vers la droite, au gré d'Éole.
Au premier plan la prairie vallonne doucement, couverte çà et là de gros rochers dont le gris prend au soleil des reflets d'ardoise. les taches jaunes des boutons d'or (?) font un collier à l"'herbe sèche, derrière, ornée de nuances mauves. Bientôt c'est la première haie des sapins, montant à l'assaut du vallon.
Le soleil qui en frappe uniquement la première moitié éclaicit quelque peu le vert bouteille. On dirait le sourire d'un hémiplégique.
Au delà, c'est le creux, invisible, et plus loin l'autre versant, éclairé lui aussi, où les arbres de la forêt dense paraissent minuscules. Ils se serrent peureusement.
Levons les yeux un peu encore et ce sont les chaumes, jaune paille déchiré par endroits du sombre de sapins isolés. Enfin, juste sous le ciel, les croupes des ballons vosgiens.
Complètement à ma gauche, dans l'obscurité des bois, la montée vers la Schlucht, visible cependant.
Et voici que le paysage s'anime : déboulant du même côté mais à mon niveau, le ding-ding de clarines annonce le défilé - à la queue leu-leu - d'une troupe de belles vaches locales, oblongues, têtes blanches, corps noirs surmontés tout le long du dos d'un large galon blanc. Deux veaux marron ferment la marche.
Le tintement des sonnailles s'éloigne presque aussitôt. Je lève les yeux de mon écrit, les bêtes sont passées. Je peux à nouveau m'évader vers les crêtes surmontées de la chevelure des épicéas, en brosse clairsemée.
À l'horizon , la ligne bleue d'autres ballons.
Il fait bon voir ou revoir ces merveilles, dans le silence épais bien vite revenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:33

Je ne connais pas du tout les Vosges. C'est bien alléchant ce mélange de couleur que tu décris Monilet. oui


En couleur aussi :

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 32910

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 32310

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 32110

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 31010

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 29310

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 19910

Pour une fois sans un mot, juste les couleurs.

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 07410
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:33

Steven a écrit:
Je ne connais pas du tout les Vosges. C'est bien alléchant ce mélange de couleur que tu décris Monilet. oui


[/url]
C'est une montagne différente mais qui les aime les aime toutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 7:55

merci Monilet pour nous raconter les montagnes des Vosges !

Steven les mots sont dans ces floraisons !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:36

26 juillet - Crêtes 2600

(je tâcherai de mettre une ou des photos dès que..)

Deux heures de montée sous le cagnard, pas lent et balancé, rythmé, qui s'interrompt le moins possible, juste pour quelques pauses désaltérement. Qu'elle est bienvenue l'eau, élément simple qui en montagne devient précieux, même inestimable.
Et bientôt c'est le chemin des crêtes, à peine vertigineux, plus reposant dans l'ensemble car les montées, plus douces, alternent avec les replats et descentes.
De chaque côté le spectacle fabuleux de quelques sommets enneigés. Déjà arrive la pause repas, là, au haut.
Goût incomparable des victuailles frugales montées à dos d'homme dans le sac qui tire un peu sur les épaules et fait jaillir au bas du dos une transpiration séchant presque aussitôt. Aujourd'hui le luxe d'avoir monté un mini thermos de café.
Le silence est quasi absolu, hormis le cri d'alarme d'une marmotte qui bientôt s'habituera à notre présence quasi immobile. Bourdonnement des insectes butinant les petites fleurs d'été. Soudain, trouant le silence, le bonjour d'un randonneur sur le sentier creusant une mince tranchée brune dans l'alpage. Je lève les yeux : dans le bleu au dessus des sommets, couronnés çà et là de gros nuages blancs cotonneux, le lent ballet de quatre ailes volantes tournoyant et se croisant dans les courants ascendants. Leurs ombres immenses courent sur les vallons.
Je quitte ma feuille du regard, interrompu par le pas lourd de deux marcheurs sur le sentier ainsi que par le cliquetis des bâtons de marche du premier. Déjà ils sont passés et gravissent la proche montée.
Il va être treize heures ; le vent est doux et chaud. Quelques oiseaux piaillent, seuls sons troublant à nouveau le calme total. Mais est-ce bien un trouble ?
À ces hauteurs le tapis vert est majoritairement parsemé des taches jaunes des boutons d'or d'où émergent parfois de tendres petits bouquets bleutés : du myosotis. Il tranche avec le bleu très sombre des gentianes qu'on trouve plus bas se mariant au rose des rhododendrons.
Le myosotis, en allemand Vergissmeinnicht - Ne m'oublie pas. Quatre ans déjà que j'étais empêché de goûter cela et aujourd'hui, à nouveau, le bonheur ! Merci la vie.


Dernière édition par monilet le Dim 5 Aoû 2012 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:35

Joli récit d'une chouette randonnée monilet!
On voit tout le plaisir que tu y as pris.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:41

Chouette randonnée mais aussi chouette écriture très imagée qui immerge complètement dans le paysage. bonjour Monilet
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 7:12

En éprouvant là-haut le besoin de l'écrire, j'ai pensé à vous ici et à l'insertion de ce texte dans cette rubrique, une des premières choses que j'ai faites à mon retour. :)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 7:37

Merci pour ce partage Monilet Very Happy
Qu'il est agréable de lire ce qu'il m'est déjà arrivé de ressentir sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 7:51

bravo extra
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:38

Les photos viendront , mais sûrement la semaine prochaine seulement (je vais repartir 6 jours). Et merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:43

Bonne continuation.
Les joies simples sont les meilleures, surtout les redécouvrir après un empêchement aussi long...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:47

merci de nous faire voir avec tes mots Monilet !

contente pour toi que tu aies retrouver enfin le plaisir de la marche !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:51

J'en ai fait un peu trop et là j'ai une rechute depuis 5 ou 6 jours, mais ça devrait passer (d'hab. ça dure de 12 j à 3,5 semaines) ; surtout, je ne croyais plus que je pourrais à nouveau.Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades - Balades vers des sommets .....littéraires - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades vers des sommets .....littéraires
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées de balades
» balades en Provence
» Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]
» Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: