| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Idées de balades | |
|
+18Marie traversay Epi coline Queenie Bédoulène Orientale Steven eXPie bix229 animal rivela shéhérazade Aeriale Harelde kenavo Maline darkanny 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 11:59 | |
| Suite à une discussion sur un autre fil et parce que j'apprécie de trouver ce genre de renseignements sur le net, j'ouvre ce fil-là pour que nous postions nos idées de balades et randonnées à pied ou à vélo. Des parcours testés et approuvés, de préférence précis, avec des renseignement sur la longueur, les trucs à voir, la difficulté et pourquoi pas quelques photos pour donner envie ... Comme nous habitons des coins très différents, il pourra servir aussi bien aux locaux qu'à ceux de passage en vacances. je posterai un peu après, mais en attendant, à vous... Centrele circuit des Azins à Chécy (Loiret) (page 2) Franche-ComtéLa source du Lison, Darkanny (Pages 1, 2) Jura vaudois (Suisse)Le Mont Suchet, Rivela (Page 2) Maine et LoireL'Evre - Notre Dame du Marillais, Nezumi (Page 3) Pays BasquesLes sentiers basques, Steven (Page 3) Pays de la LoireLe bocage nantais et la chapelle de Bongarant, Nezumi ( page 1)
Dernière édition par Nezumi le Mer 27 Oct 2010 - 19:56, édité 3 fois |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 13:51 | |
| eh bien c'est parti , allons à la source du Lison Depuis Besançon , il faut se rendre à Nans sous Sainte Anne (50 km , belle route) petit village du Doubs , l'arrivée sur le village est magnifique , on aperçoit le village au bas de la photo nous y sommes Il faut aller se garer à la Taillanderie (intéressant à visiter, compter 1h de visite) maintenant on marche sur un sentier qui longe le Lison (il y a plus d'eau que ça , là çà doit être en plein été) après 30 à 40 minutes (chemin facile , aucun dénivelé), on arrive à la source. à proximité de la source , 2 sites intéressants à voir (il faut grimper un peu mais aucune difficulté , 20 minutes pour accéder à chacun) la grotte Sarrazine de loin de près et puis , le Creux Billard , assez impressionnant ensuite on peur retourner au parking , par une autre petite route-sentier qui permettra de passer dans le village , ça vaut le coup d'oeil pour les intrépides , il y a une via ferrata réputée ne comptez pas sur moi pour que je vous y accompagne une dernière curiosité , en quittant Nans sous Sainte Anne , allez voir le Pont du Diable Voilà , si possible faire cette balade au printemps ou en automne , quand les cours d'eau sont bien approvisionnés par les pluies c'est une promenade facile , on peut même acheter du Comté pas cher à l'épicerie du coin en repartant.
Dernière édition par darkanny le Mar 26 Oct 2010 - 18:47, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 14:09 | |
| splendide (balade et présentation) ! merci Darkanny. meme si je sens que ce fil va etre une source de torture et de frustration, comme le bar et ses trucs bons à manger virtuels mais dans un genre différent... Dans le genre plus plat mais joli aussi je retourne dans le bocage nantais tout à l'heure, je ferai un petit topo. |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 14:13 | |
| Excellente idée, Nezumi ... et merci pour ce début resplendissant, darkanny Quelque chose me dit que ça va être le fil à supplice de kenavo | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 14:18 | |
| merci Darkanny.. belle présentation! - Maline a écrit:
- Quelque chose me dit que ça va être le fil à supplice de kenavo
nooon... mes projets sont de sorte pour me retrouver au printemps 2011 en pleine forme.. donc.. venez avec vos balades.. je serais prête pour le défi | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 14:21 | |
| Un très beau fil très prometteur ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 15:35 | |
| Très belle idée et chouette présentation, merci! Si on n'est pas obligé de s'encorder afin d' éviter la Via Ferrata, je suis aussi fin prête pour cette balade au pays de Darkanny | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 17:02 | |
| Une très chouette idée de fil !! j'y reviendrai plus tard pour exposer quelques ballades.. Darkanny, ça donne vraiment envie d'y aller ta présentation | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 17:04 | |
| Je connais cette balade par , je pourrais la faire les yeux fermés (bon j'éviterais le pont du Diable quand même) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 18:50 | |
| Je ne sais pas l'ampleur que prendra ce fil (grande, je l'espère), mais je vais classer les balades par région dans le 1er message. Ensuite un gentimodo devra se dévouer pour l'éditer. |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 19:48 | |
| Bel endroit Darkanny. C'est fou, ça fait seulement 2 mois que tu es dans le Doux et tu connais déjà bien la région. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 21:09 | |
| le principe de ce fil est démoniaque. dommage par chez moi je fais surtout de l'improvisé pas tout à fait du vrai chemin de balade... mais je vais réfléchir ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 21:22 | |
| La balade de BongarantSautron, Loire-Atlantique 7,5 km, environ deux heures, accessible à tous, à pied comme à vélo. A faire en été pour la fraîcheur des sous-bois, en automne pour les couleurs. A Sautron descendre la rue de la Vallée jusqu'au groupe médical et se garer sur le parking. Plan ICI. Il y a des panneaux indicateurs comme ça, normalement moins flous, avec un escalier qui descend vers le Cens, un tout petit cours d'eau. Le parcours est fléché en rose BC, attention à guetter les marques pour ne pas partir dans les nombreux petits sentiers forestiers qui partent sur les côtés, ainsi que dans les zones résidentielles traversées. Au bas des escaliers le marquage indique de traverser le pont sur le Cens et prendre à droite, mais ça n'est pas indispensable, le chemin traverse une sorte de parc avec parcours santé et étang sans grand intérêt (à mon avis). Prendre plutôt la rive gauche du Cens, le petit chemin qui suit sous les arbres les murs et clôtures des maisons, il rejoint le balisage rose plus loin de toutes façons, à la sortie du parc. Dans une première 1/2 heure, le sentier à flanc de coteau surplombe le Cens à droite, et traverse en montant et descendant doucement, de jolis sous-bois, puis une chataigneraie, entrecoupés de quelques zones résidentielles (bien suivre le marquage!). Puis on arrive aux serres du Cens, on tourne sur la droite, et on entre dans un paysage typique de bocage (des champs séparés par des haies d'arbres ou d'arbustes). Après un passage en sous-bois (une chênaie/châtaigneraie imposante), le chemin devient une route en terre qui traverse les champs jusqu'à la très jolie chapelle de Bongarant. - Citation :
- Érigée au XVe siècle sous le règne du duc de Bretagne François II, cette chapelle est l’objet d’une tradition orale. Chassant dans la forêt de Sautron, le duc de Bretagne, François II, aurait été désarçonné par son cheval effrayé par la brusque apparition d’un sanglier. Le prince aurait alors fait le vœu d’édifier la chapelle s’il échappait à la mort. Construite en granit et surplombée d’un petit clocher en ardoises très élégant, cette chapelle charme immédiatement ses visiteurs. Tous sont séduits par la vigueur et la sobriété du style roman et l’impression de mystérieuse profondeur qui émane du site.
Je n'ai pas photographié l'intérieur, mais le plafond de bois peint en forme de coque de bateau renversé et peint est superbe. Un monsieur qui travaillait dans son jardin et m'a vue photographier m'a filé plein de renseignements, mais j'avoue que j'ai un peu oublié. Il y a des icônes romaines apparemment, et les vitraux retracent la légende de la fondation de la chapelle. Les murs sont percés de trous qui lui donne une acoustique exceptionnelle, ce qui fait que des chanteurs viennent s'y produire de l'étranger. Après la chapelle, la route forme une boucle qui revient aux serres du Cens, et après retour tranquillement à Sautron par le chemin du début..
Dernière édition par Nezumi le Mar 26 Oct 2010 - 21:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 21:25 | |
| - animal a écrit:
- le principe de ce fil est démoniaque. dommage par chez moi je fais surtout de l'improvisé pas tout à fait du vrai chemin de balade... mais je vais réfléchir !
Pas grave si ce n'est pas balisé, l'essentiel c'est de donner quelques points de repère pour qu'on puisse refaire la balade. Et en Touraine, les promenades superbes ça ne manque pas si je me souviens bien... |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Idées de balades Mar 26 Oct 2010 - 21:29 | |
| le problème c'est qu'avec des efforts on doit pouvoir arriver à un vrai circuit sympa... faut que je travaille encore un peu. il y en a plusieurs que j'aime bien et qui sorte un peu du bord de Loire mais avec des passages à revoir ! et puis faudrait que je tente la balade "dans les environs", vrais chemins, foret de Chinon ... coins façon Lys dans la vallée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idées de balades | |
| |
| | | | Idées de balades | |
|