Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Zoran Zivkovic [Serbie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:21

Zoran Zivkovic [Serbie] Zoran210

Zoran Živković est sans doute aujourd'hui l'écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d'un Süskind et d'un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s'est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l'écriture créative à l'Université de Belgrade.
source: Editeur



site de l'auteur (en anglais)


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Fév 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:23

Zoran Zivkovic [Serbie] Aa166
La bouquineuse
Citation :
Mademoiselle Tamara n’aime qu’une chose: lire des livres tout en savourant des fruits. Mais lorsqu’on s’absorbe trop dans sa lecture, tout peut arriver.
Sur ce canevas très ordinaire, Zoran Živković déroule une série de nouvelles, dont l’intrigue n’est jamais sans rapport avec le fruit dont elles portent le nom...
Dans chacune des pièces, partant d’un réalisme minutieux et plat, ce maître du récit fantastique nous entraîne peu à peu dans un monde bizarre et déroutant. Notre seul fil conducteur est cette lectrice, Tamara, qui pourtant semble à chaque fois être une nouvelle personnalité sans aucun rapport avec les autres.
Ainsi jusqu’au récit ultime, «Salade de fruits», où la mosaïque finit par prendre corps. Sans nous rassurer pour autant!

Quand Borges rencontre Emir Kusturica Wink

Voilà un monde qui part après quelques lignes dans du fantastique sans perdre l'humour et la bonne humeur.
Un monde que je ne recherche pas souvent en livres, c'est vrai. Mais si le tout se joue avec et autour de livres et la lecture, je me laisse tenter.. et voilà que j'ai fait une bien belle découverte.

Dans huit chapitres, Zoran Živković nous fait non seulement découvrir la lectrice la plus charmante que j'ai rencontrée ces derniers temps, mais en même temps, il consacre chacun de ces chapitres à un fruit et ainsi on a entre les pommes, bananes, abricots jusqu'à la salade de fruits toute une variété de goûts - et une lecture la plus savoureuse dans ce genre.
Très bon moment de lecture cheers


seul b-mol: si moi je découvre des fautes de frappes et même grammaire.. un lectorat meilleur aurait fait du bon à ce petit livre
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:37

kenavo a écrit:
Voilà un monde qui part après quelques lignes dans du fantastique sans perdre l'humour et la bonne humeur.
Un monde que je ne recherche pas souvent en livres, c'est vrai. Mais si le tout se joue avec et autour de livres et la lecture, je me laisse tenter.. et voilà que j'ai fait une bien belle découverte.

Dans huit chapitres, Zoran Živković nous fait non seulement découvrir la lectrice la plus charmante que j'ai rencontrée ces derniers temps, mais en même temps, il consacre chacun de ces chapitres à un fruit et ainsi on a entre les pommes, bananes, abricots jusqu'à la salade de fruits toute une variété de goûts - et une lecture la plus savoureuse dans ce genre.
Très bon moment de lecture cheers


seul b-mol: si moi je découvre des fautes de frappes et même grammaire.. un lectorat meilleur aurait fait du bon à ce petit livre
Je ne connaissais pas, merci Kenavo, a priori c'est le genre de lecture qui devrait me plaire.
Et en plus, je pourrai râler sur les fautes !
Magnifique !
(marrant, en français, c'est "bémol"... et en Allemand, b-moll, c'est "si mineur"... ça reste de la musique !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:41

eXPie a écrit:
(marrant, en français, c'est "bémol"... et en Allemand, b-moll, c'est "si mineur"... ça reste de la musique !)
Zoran Zivkovic [Serbie] 162492 je savais.. si je parle de fautes chez d'autres.. je vais en faire moi-même innocent
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:41

l'a l'air d'avoir du savoir vivre cette Tamara Cool

en plus, si j'ai bien compris, un autre avis parfumé viendra faire rappel en cas d'oubli !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:43

kenavo a écrit:
je vais en faire moi-même innocent
J'ai reconnu, là : tu siffles bien en si mineur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:45

animal a écrit:
l'a l'air d'avoir du savoir vivre cette Tamara Cool
Very Happy j'ai pensé à toi lors de la lecture:

Citation :
Lorsqu'elle lisait, Mlle Tamara mangeait toujours des pommes. Elle appelait cela sa lecture santé




eXPie a écrit:
J'ai reconnu, là : tu siffles bien en si mineur !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:11

Merci kena, à cause de toi, je viens encore d'acheter un livre.
(AAAAAAAAAAAAAAAAh, cri du compte en banque dans l'obscurité).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:54

traversay a écrit:
Merci kena, à cause de toi, je viens encore d'acheter un livre.
danse... mais je n'y suis pour rien..
parfois il faut résister à la tentation ange
Spoiler:
traversay a écrit:
(AAAAAAAAAAAAAAAAh, cri du compte en banque dans l'obscurité).
tu sais que tu peux demander via cerclage l'emprunt d'un de mes livres.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptySam 17 Oct 2009 - 22:48

kenavo a écrit:
Zoran Zivkovic [Serbie] Aa166
La bouquineuse
Citation :
Mademoiselle Tamara n’aime qu’une chose: lire des livres tout en savourant des fruits. Mais lorsqu’on s’absorbe trop dans sa lecture, tout peut arriver.
Sur ce canevas très ordinaire, Zoran Živković déroule une série de nouvelles, dont l’intrigue n’est jamais sans rapport avec le fruit dont elles portent le nom...
Dans chacune des pièces, partant d’un réalisme minutieux et plat, ce maître du récit fantastique nous entraîne peu à peu dans un monde bizarre et déroutant. Notre seul fil conducteur est cette lectrice, Tamara, qui pourtant semble à chaque fois être une nouvelle personnalité sans aucun rapport avec les autres.
Ainsi jusqu’au récit ultime, «Salade de fruits», où la mosaïque finit par prendre corps. Sans nous rassurer pour autant!

Lu d'une traite. Entre deux pavés, cet ouvrage "tutti frutti" amuse et intrigue à la fois (et donne envie de se ruer au marché). Plus Borges que Kusturica, je trouve pour ma part (ce n'est pas totalement déjanté, c'est joliment décalé). Maintenant, je demande à voir sur davantage de pages ce que donne ce Zivkovic. J'espère que son roman phare, Le quatrième cercle, sera bientôt traduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] EmptySam 17 Oct 2009 - 23:01

traversay a écrit:
Lu d'une traite. Entre deux pavés, cet ouvrage "tutti frutti" amuse et intrigue à la fois (et donne envie de se ruer au marché).
oui, tout à fait.. lecture agréable 'entre deux'

traversay a écrit:
Plus Borges que Kusturica, je trouve pour ma part (ce n'est pas totalement déjanté, c'est joliment décalé).
d'accord..

traversay a écrit:
Maintenant, je demande à voir sur davantage de pages ce que donne ce Zivkovic. J'espère que son roman phare, Le quatrième cercle, sera bientôt traduit.
de même.. mais moi j'ai la possibilité de continuer avec lui - deux autres livres de lui sont traduits en allemand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zoran Zivkovic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie]   Zoran Zivkovic [Serbie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoran Zivkovic [Serbie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mirjana Bobic [Serbie]
» Filip David [Serbie]
» Srdjan Valjarevic [Serbie]
» Mira Popovic [Serbie]
» Alexandre Tisma [Serbie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: