| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Zoran Zivkovic [Serbie] | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 11:21 | |
| Zoran Živković est sans doute aujourd'hui l'écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d'un Süskind et d'un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s'est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l'écriture créative à l'Université de Belgrade. source: Editeursite de l'auteur ( en anglais)
Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Fév 2010 - 13:47, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 11:23 | |
| La bouquineuse - Citation :
- Mademoiselle Tamara n’aime qu’une chose: lire des livres tout en savourant des fruits. Mais lorsqu’on s’absorbe trop dans sa lecture, tout peut arriver.
Sur ce canevas très ordinaire, Zoran Živković déroule une série de nouvelles, dont l’intrigue n’est jamais sans rapport avec le fruit dont elles portent le nom... Dans chacune des pièces, partant d’un réalisme minutieux et plat, ce maître du récit fantastique nous entraîne peu à peu dans un monde bizarre et déroutant. Notre seul fil conducteur est cette lectrice, Tamara, qui pourtant semble à chaque fois être une nouvelle personnalité sans aucun rapport avec les autres. Ainsi jusqu’au récit ultime, «Salade de fruits», où la mosaïque finit par prendre corps. Sans nous rassurer pour autant! Quand Borges rencontre Emir Kusturica Voilà un monde qui part après quelques lignes dans du fantastique sans perdre l'humour et la bonne humeur. Un monde que je ne recherche pas souvent en livres, c'est vrai. Mais si le tout se joue avec et autour de livres et la lecture, je me laisse tenter.. et voilà que j'ai fait une bien belle découverte. Dans huit chapitres, Zoran Živković nous fait non seulement découvrir la lectrice la plus charmante que j'ai rencontrée ces derniers temps, mais en même temps, il consacre chacun de ces chapitres à un fruit et ainsi on a entre les pommes, bananes, abricots jusqu'à la salade de fruits toute une variété de goûts - et une lecture la plus savoureuse dans ce genre. Très bon moment de lecture seul b-mol: si moi je découvre des fautes de frappes et même grammaire.. un lectorat meilleur aurait fait du bon à ce petit livre | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 11:37 | |
| - kenavo a écrit:
- Voilà un monde qui part après quelques lignes dans du fantastique sans perdre l'humour et la bonne humeur.
Un monde que je ne recherche pas souvent en livres, c'est vrai. Mais si le tout se joue avec et autour de livres et la lecture, je me laisse tenter.. et voilà que j'ai fait une bien belle découverte.
Dans huit chapitres, Zoran Živković nous fait non seulement découvrir la lectrice la plus charmante que j'ai rencontrée ces derniers temps, mais en même temps, il consacre chacun de ces chapitres à un fruit et ainsi on a entre les pommes, bananes, abricots jusqu'à la salade de fruits toute une variété de goûts - et une lecture la plus savoureuse dans ce genre. Très bon moment de lecture
seul b-mol: si moi je découvre des fautes de frappes et même grammaire.. un lectorat meilleur aurait fait du bon à ce petit livre Je ne connaissais pas, merci Kenavo, a priori c'est le genre de lecture qui devrait me plaire. Et en plus, je pourrai râler sur les fautes ! Magnifique ! (marrant, en français, c'est "bémol"... et en Allemand, b-moll, c'est "si mineur"... ça reste de la musique !) | |
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 11:41 | |
| l'a l'air d'avoir du savoir vivre cette Tamara en plus, si j'ai bien compris, un autre avis parfumé viendra faire rappel en cas d'oubli ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 11:43 | |
| - kenavo a écrit:
- je vais en faire moi-même
J'ai reconnu, là : tu siffles bien en si mineur ! | |
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 11:45 | |
| | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 17:11 | |
| Merci kena, à cause de toi, je viens encore d'acheter un livre. (AAAAAAAAAAAAAAAAh, cri du compte en banque dans l'obscurité). | |
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Dim 11 Oct 2009 - 19:54 | |
| - traversay a écrit:
- Merci kena, à cause de toi, je viens encore d'acheter un livre.
mais je n'y suis pour rien.. parfois il faut résister à la tentation - Spoiler:
- traversay a écrit:
- (AAAAAAAAAAAAAAAAh, cri du compte en banque dans l'obscurité).
tu sais que tu peux demander via cerclage l'emprunt d'un de mes livres.. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Sam 17 Oct 2009 - 22:48 | |
| - kenavo a écrit:
La bouquineuse - Citation :
- Mademoiselle Tamara n’aime qu’une chose: lire des livres tout en savourant des fruits. Mais lorsqu’on s’absorbe trop dans sa lecture, tout peut arriver.
Sur ce canevas très ordinaire, Zoran Živković déroule une série de nouvelles, dont l’intrigue n’est jamais sans rapport avec le fruit dont elles portent le nom... Dans chacune des pièces, partant d’un réalisme minutieux et plat, ce maître du récit fantastique nous entraîne peu à peu dans un monde bizarre et déroutant. Notre seul fil conducteur est cette lectrice, Tamara, qui pourtant semble à chaque fois être une nouvelle personnalité sans aucun rapport avec les autres. Ainsi jusqu’au récit ultime, «Salade de fruits», où la mosaïque finit par prendre corps. Sans nous rassurer pour autant! Lu d'une traite. Entre deux pavés, cet ouvrage "tutti frutti" amuse et intrigue à la fois (et donne envie de se ruer au marché). Plus Borges que Kusturica, je trouve pour ma part (ce n'est pas totalement déjanté, c'est joliment décalé). Maintenant, je demande à voir sur davantage de pages ce que donne ce Zivkovic. J'espère que son roman phare, Le quatrième cercle, sera bientôt traduit. | |
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] Sam 17 Oct 2009 - 23:01 | |
| - traversay a écrit:
- Lu d'une traite. Entre deux pavés, cet ouvrage "tutti frutti" amuse et intrigue à la fois (et donne envie de se ruer au marché).
oui, tout à fait.. lecture agréable 'entre deux' - traversay a écrit:
- Plus Borges que Kusturica, je trouve pour ma part (ce n'est pas totalement déjanté, c'est joliment décalé).
d'accord.. - traversay a écrit:
- Maintenant, je demande à voir sur davantage de pages ce que donne ce Zivkovic. J'espère que son roman phare, Le quatrième cercle, sera bientôt traduit.
de même.. mais moi j'ai la possibilité de continuer avec lui - deux autres livres de lui sont traduits en allemand | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zoran Zivkovic [Serbie] | |
| |
| | | | Zoran Zivkovic [Serbie] | |
|