Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Truman Capote

Aller en bas 
+22
Dreep
pia
GrandGousierGuerin
Esperluette
mimi54
darkanny
shanidar
Suny
Harelde
Aeriale
lyana79
kenavo
bix229
coline
kathel
Marie
Hindie
domreader
Chatperlipopette
sousmarin
Sophie
Babelle
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 6:44

Esperluette a écrit:
Maintenant Mimi, tu ne peux plus reculer devant Breakfast at Tiffany's.
Je devance Kenavo sur ce coup-là.

dentsblanches 

C'est celui-là que j'étais venue chercher à la médiathèque...... de sang froid est dans ma très longue pile rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:32

Esperluette a écrit:
Maintenant Mimi, tu ne peux plus reculer devant Breakfast at Tiffany's.
Je devance Kenavo sur ce coup-là.

dentsblanches 
étonnamment c'est le livre de lui qu'il m'est rare de recommander... probablement à cause du fait que j'avais déjà vu le film autant de fois avant la lecture et que je n'ai pas du tout aimé les différences entre les deux Wink et du coup, le livre est tombé dans l'oubli et il me reste que le film!
mon préféré de lui reste La Harpe d'herbes , plusieurs fois relu... et aussi la version en film qui est sublime et détient toute la magie du sud des Etats Unis... beaucoup aimé La traversée de l'été (écrit à l'âge de 19 ans, remarquable) et je pense que De Sang froid reste son summum...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:46

kenavo a écrit:
Esperluette a écrit:
Maintenant Mimi, tu ne peux plus reculer devant Breakfast at Tiffany's.
Je devance Kenavo sur ce coup-là.

dentsblanches 
étonnamment c'est le livre de lui qu'il m'est rare de recommander... probablement à cause du fait que j'avais déjà vu le film autant de fois avant la lecture et que je n'ai pas du tout aimé les différences entre les deux ;)et du coup, le livre est tombé dans l'oubli et il me reste que le film!
mon préféré de lui reste La Harpe d'herbes , plusieurs fois relu... et aussi la version en film qui est sublime et détient toute la magie du sud des Etats Unis... beaucoup aimé La traversée de l'été (écrit à l'âge de 19 ans, remarquable) et je pense que De Sang froid reste son summum...

Je note la harpe d'herbe....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:58

mimi54 a écrit:
Esperluette a écrit:
Maintenant Mimi, tu ne peux plus reculer devant Breakfast at Tiffany's.
Je devance Kenavo sur ce coup-là.

dentsblanches 

C'est celui-là que j'étais venue chercher à la médiathèque...... de sang froid est dans ma très longue pile rire 

Héhé, alors quand son tour arrivera!
dentsblanches 

kenavo a écrit:
Esperluette a écrit:
Maintenant Mimi, tu ne peux plus reculer devant Breakfast at Tiffany's.
Je devance Kenavo sur ce coup-là.

dentsblanches 
étonnamment c'est le livre de lui qu'il m'est rare de recommander... probablement à cause du fait que j'avais déjà vu le film autant de fois avant la lecture et que je n'ai pas du tout aimé les différences entre les deux ;)et du coup, le livre est tombé dans l'oubli et il me reste que le film!
mon préféré de lui reste La Harpe d'herbes , plusieurs fois relu... et aussi la version en film qui est sublime et détient toute la magie du sud des Etats Unis... beaucoup aimé La traversée de l'été (écrit à l'âge de 19 ans, remarquable) et je pense que De Sang froid reste son summum...

Je comprends on point de vue. Devant ton enthousiasme pour ce film, j'ai commencé par là aussi et j'ai fait ma curieuse avec le livre qui est plus cru. Bon sang, là c'est sûr, il faut que je relise et vienne déposer un bref compte-rendu!
dentsblanches 
Merci encore pour toutes ces suggestions, c'est noté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:35

Oui, La harpe d' herbe est l' un de ses meilleurs livres, avec Un été indien que je rajoute. Un court récit poétique et émerveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 16:59

Oui, certes, mais alors là, il faut que je me concentre plutôt sur ce que j'ai déjà lu pour faire un petit commentaire sur Breakfast!
Merci Bix de confirmer pour La harpe d'herbes.

dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:51

Truman Capote - Page 3 01035110

Truman Capote Petit déjeuner chez Tiffany/ Breakfast at Tiffany's, 1998., Folio Bilingue.

Voici ma petite note bleue.


Après avoir parcouru brièvement de nouveau les premières pages de Breakfast at Tiffany’s, je me suis demandée pourquoi finalement, ce court roman fonctionne si bien. Tout en vous demandant au passage :" Avez-vous déjà pris un petit-déjeuner chez Tiffany ?"
Voilà, j’ai casé ma blague idiote, passons à la suite.

Truman Capote, grâce à son  sens de la formule et des dialogues, ménage la présentation de sa mystérieuse Holly Golightly.
Elle apparaît à travers le souvenir faussement détaché du narrateur écrivain, à l’âme mélancolique,

« Jamais l’idée ne me serait venue, à l’époque, d’écrire au sujet de Holly Golightly et sans doute en serait-il de même aujourd’hui, n’était une conversation que j’eus avec Joe Bell et qui ranima tous les souvenirs qu’elle m’avait laissés. (p.21) »



Et à chaque fois que l’on croit saisir la belle aux allures de garçon manqué, elle nous échappe, ne tient jamais en place, tout en style et fausse naïveté. Que se cache-t-il sous cette photographie de sculpture africaine qui conduit le narrateur comme le lecteur sur les traces de celle elle dont la carte de visite mentionne « voyageuse » pour toute adresse ?

Le masque symbolisé,  la majeure partie du temps, par ses grandes lunettes noires derrière lequel elle passe sa vie à rêver, ne tombera pas. La miss Golightly est tout aussi insaisissable, virevoltante que mystérieuse mais qu’importe, elle charme tout le monde. Bien sûr, l’écrivain-narrateur, sorte de double de Truman Capote aime cette exaspérante qui

« portait une mince et fraîche robe noire, des sandales noires et un collier de chien en perles. Toute son élégante sveltesse évoquait la santé, les céréales au petit-déjeuner, une bonne odeur de savon et de citron, des joues enluminées. Sa bouche était grande, son nez retroussé. Des lunettes de soleil lui masquaient les yeux. C’était un visage au-delà de l’enfance mais tout proche de la femme. Je lui aurais donné entre seize et trente ans. En fait, je le sus plus tard, elle était à deux mois de son dix-neuvième anniversaire. »


Il l’aime pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle veut devenir. Mais que veut-elle au juste ?

« On aurait pu la prendre pour un modèle de photographe, peut-être une jeune actrice, sinon qu’il était évident, à en juger par ses horaires, qu’elle n’avait le temps d’être ni l’une ni l’autre. »


Son créateur se complaît à brouiller les pistes de celle qui mène sa vie de façon extravagante qui avant de refermer la porte, salue « l’air amical » sa dernière conquête d’un :

« Bless you, darling. You were sweet to see me home. »


Sous l’apparente légèreté de la plume grince une certaine aptitude pour le trompe-l’œil comme l’indique son titre.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 11:18

@ & : A lire ton commentaire, le choix de ton avatar semble presque une évidence dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:07

Oui, Esperluette, pour ce que j' ai lu sur T. Capote,  sa vie entière ou presque, n' a été que "trompe l' oeil" pour les autres. Il s' est enfoncé dans un monde d' apparences derrière lequel, il abritait une sensibilité blessée. Faussement futile et cynique. On le comprend mieux en lisant ses tout premiers livres... 
Pas mal d' écrivains américains américains ont connu et vécu cela, Hemingway et Fitzgerald notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:27

GrandGousierGuerin a écrit:
@ & : A lire ton commentaire, le choix de ton avatar semble presque une évidence dentsblanches 

Oh, c'est une longue histoire, le choix de mon avatar. dentsblanches 
Nous sommes quelques-unes, Kenavo en tête, à apprécier le talent évident d'Audrey. Il me faut maintenant revoir le film et écrire un petit commentaire pour compléter l'aventure de ce Breakfast at Tiffany's. Wink 

bix229 a écrit:
Oui, Esperluette, pour ce que j' ai lu sur T. Capote,  sa vie entière ou presque, n' a été que "trompe l' oeil" pour les autres. Il s' est enfoncé dans un monde d' apparences derrière lequel, il abritait une sensibilité blessée. Faussement futile et cynique. On le comprend mieux en lisant ses tout premiers livres... 
Pas mal d' écrivains américains américains ont connu et vécu cela, Hemingway et Fitzgerald notamment.

Merci de cet ajout Bix. Le choix du narrateur-écrivain n'est donc pas innocent dans ce court roman.
Je crois que je vais approfondir ma découverte de cet auteur en allant emprunter quelques ouvrages à la médiathèque.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:08

Truman Capote - Page 3 Aa299
Un Noël/Un souvenir de Noël
Citation :
Quatrième de couverture
"Un Noël" : Buddy a six ans et doit passer les fêtes à la Nouvelle-Orléans, chez son père. Mais le petit garçon connaît à peine cette homme étrange et sa vie à la campagne lui manque. Il n'a qu'un souhait : voir le Père Noël...
"Un souvenir de Noël" : L'année de ses sept ans, Buddy partage avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine, les préparatifs du réveillon : faire des gâteaux, décorer l'arbre... Une joyeuse fête en perspective.
Lors de mes recherches concernant des livres pour la LC autour de Noël, je suis tombé sur ce petit livre. Deux courtes nouvelles (30/40 pages chacune) rassemblées dans un folio junior qui peut en effet donner l'idée qu'il s'agit d'une lecture pour enfants. Oui, en quelque sorte... mais puisque j'ai tellement adoré son livre La Harpe d'herbes qui se consacre aussi de son enfance et de ses vécus dans la Louisiane, je ne pouvais pas résister.

Si on regarde la biographie de Truman Capote, pas besoin d’une boule magique pour dire qu’il y a aussi dans ces deux nouvelles du vrai et c’est extra comment il arrive à se rappeler de son enfance et surtout « Un souvenir de Noël » est très touchant avec cette Miss Sook auprès de qui il a réellement grandit. Cette ‘âme d’enfant’ dans le corps d’une femme de plus de soixante ans, a certainement déterminé plus d’une fantaisie dans la tête de Truman…

Ces quelques pages m’ont donné envie de faire un cake de fruits (sans le whiskey quand même, qui est assez signifiant dans l’histoire) et de relire livre La Harpe d'herbes coeur
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:21

La traversée de l'été


Les McNeil, riches financiers new-yorkais s’apprêtent à embarquer pour l’Europe où ils comptent passer l’été et vérifier l’état de leur maison cannoise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (le roman a été écrit entre 1943 et 1953).

Grady, leur fille puinée, choisit de rester aux Etats-Unis et de ne pas suivre ses parents dans leur traversée de l’Atlantique. Mrs McNeil n’est pas tranquille de laisser ainsi derrière elle sa fille de 17 ans. Elle embarque pourtant, la confiant à sa fille aînée et à une surveillance de principe – la sœur est mariée, mère et ne vit plus à New York. C’est donc peu de dire que la jeune fille va être livrée à elle-même une saison durant. Et elle compte bien profiter de cette nouvelle liberté. Car même si elle a toujours connu une grande autonomie, elle n’a jamais été abandonnée de la sorte.

La raison pour laquelle Grady a choisi de ne pas quitter sa mère patrie travaille dans un parking de Broadway et se nomme Clyde Manzer. Un jeune homme issu de Brooklyn et qui ignore tout du monde huppé de son amie. Car l’amour liant les deux jeunes gens est réciproque même s’il n’est pas pour autant identique. Elle est fière, un tantinet effrontée et aime passionnément alors qu’il est indolent et feint l’indifférence.

Un couple peut-être mal assorti qui débute dans l’existence alors que la ville est étouffée par une vague de canicule inédite. Tandis que tous ceux qui le pouvaient ont fui cette torpeur pour se réfugier à la campagne, Grady et Clyde ont investi l’immense appartement des McNeil donnant sur Central Park et font l’amour. Pourtant le rêve et l’insouciance sont de courte durée car le couple flirte avec les limites. Limites qui ne tardent pas à être franchies, interdisant ainsi tout retour en arrière…

Atmosphère chaude, New York, riche bourgeoisie, jeune femme fantasque, amoureuse et rêvant de liberté. C’est dans cette ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des romans de Henry James que j’ai débuté ma lecture. Mis en confiance par les similitudes qui liaient ce livre à ceux d’un de mes auteurs favoris, j’ai bu du petit lait jusqu’au tragique point final, me laissant porter par l’élan des amoureux ainsi que par l’efficacité de l’écriture de Truman Capote, et abrutir par l’été américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:15

Je voulais absolument lire du Truman Capote, mais j'avais eu des mauvais échos de lui et j'avais donc hésité....ça me rassure, je vais le lire finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:25

Je n'aime pas beaucoup ce que j'ai lu de Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany et l'Eté Indien. A chaque fois ça été décevant par rapport à ce que j'en attendais. Quelque chose d'assez passable, au final, sans réelle substance. Un peu comme quand on voyage à l'étranger, mais seulement sur l'autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:45

Justement je pensais à toi, tu avais déjà parlé de ta déception de Truman Capote sur autre fil. Je vais tout de même tenter un jour!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truman Capote
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: