Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[Manga] Kazuo Kamimura

2 participants
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Inscription le : 03/03/2009

[Manga] Kazuo Kamimura Empty
MessageSujet: [Manga] Kazuo Kamimura   [Manga] Kazuo Kamimura EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:13

[Manga] Kazuo Kamimura Kamimu10
Citation :
Biographie de l'auteur
Né en 1940 à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa au Japon, il suit les cours de l'université artistique de Musashino, section design. En 1964, diplôme en poche, il est employé comme illustrateur dans une agence publicitaire et il fera la connaissance de Yu Aku, célèbre auteur de chansons japonais qui lui proposera de collaborer à un manga. Il fait ainsi ses débuts en 1967 avec Kawaiko sayurichan no daraku. Mais c'est avec Lorsque nous vivions ensemble qu'il connaîtra le succès, notamment grâce à son trait élégant, aux lignes courbes, proche des estampes japonaises classiques. Il s'attaquera également au Fleuve Shinano avec Hideo Okazaki à la formidable trilogie Lady Snow Blood (Kana) qu'il dessine sur un scénario de Kazuo Koike. Kazuo Kamimura nous quittera prématurément en 1986, à seulement 45 ans.

Lorsque nous vivions ensemble

Pour tout dire j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à une histoire plus ou moins construite et j'ai été confronté à un grand nombre de petites histoires fragmentées à travers lesquelles se dessine vaguement une histoire "générale", un fil conducteur. Ce n'est pas très étonnant si on sait que chaque partie été éditée dans un quotidien, mais en démarrant la lecture, je ne le savais pas...
Le dessin (important puisque nous sommes dans une BD) est moyen, voire très moyen, mais ça je l'avais déjà vu en feuilletant le manga. Cependant, si le trait est peu assuré (voir enfantin par moment) il est assez suggestif (mouvements, imagination, etc.), raison pour laquelle je ne le jette pas tout à fait non plus; il est juste dommage de voir qu'un même personnage peut changer de visage d'une case à l'autre...
Sinon, la poésie des histoires ne prend pas toujours (pour moi du moins) et est parfois un peu répétitive (comme les sujets abordés d'ailleurs), mais comme le dit l'avertissement au début du manga, c'est une époque et ce qui faisait l'originalité de l'oeuvre à l'époque à un petit air de "déjà vu" aujourd'hui.
Bref, sympa, mais franchement sans plus (pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: [Manga] Kazuo Kamimura   [Manga] Kazuo Kamimura EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:11

Merci pour le fil, Ezechielle

J'avais parlé avec Maryvonne sur le fil des sorties des BD de ce livre.. je viens de l'avoir hier.. pas encore eu le temps de voir de plus près.. mais je vais revenir après ma lecture Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: [Manga] Kazuo Kamimura   [Manga] Kazuo Kamimura EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:58

J'ai bien aimé le 1er tome de Lorsque nous vivions ensemble

et j'ai bien envie de jeter un oeil dans celui-ci:

[Manga] Kazuo Kamimura Aaaa143
Folles passions Tome 1
Citation :
Résumé du livre
A l'époque d'Edo, Sutehachi, un jeune dessinateur, arrive chez Katsushika Hokusai. 'Folles passions' décrit la vie du dessinateur d'estampes, Katsushika Hokusai, et de son disciple, ainsi que leurs rapports à l'art et aux femmes. Au fil des chapitres, Kazuo Kamimura nous montre jusqu'où la passion peut conduire les êtres. De celle du dessin, pour Hokusai et Sutehachi, à la passion amoureuse des jeunes gens, c'est la force de ces sentiments qui emporte tout avec violence et déraison qu'il nous donne à voir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Manga] Kazuo Kamimura   [Manga] Kazuo Kamimura Empty

[Manga] Kazuo Kamimura
Page 1 sur 1