| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Couvertures mémorables | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Couvertures mémorables Mar 27 Oct 2009 - 13:11 | |
| Le fil de Lara sur Joseph-Désiré Court m'a donné l'idée d'ouvrir celui-ci, où évoquer les couvertures de livres qui nous ont particulièrement marqués. Parce qu'elles sont devenues indissociables de l'histoire, des personnages ou pour d'autres raisons encore... Je commence par celle de Madame Bovary, de Flaubert, illustrée par une toile de Court donc. Elle représente en fait Rigolette, un personnage des Mystères de Paris d'Eugène Sue, mais ce portrait épouse tellement l'idée que je me fais du physique d'Emma qu'il est très difficile d'imaginer ce que ce ne soit pas elle... Il en est de même pour la couverture de Nana, de Zola, par Manet. Mais ici le peintre s'est inspiré du personnage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mar 27 Oct 2009 - 13:27 | |
| Le livre de ma mère de Cohen avec une couverture magnifique de Picasso. d'autres couvertures qui m'ont plu: J'adore l'expression de Beauvoir sur la photo. En parlant de portait celui de Prévert bien sûr! J'aime aussi le tableau suréaliste qui fait office de couverture pour l'amour fou. ainsi que cette photo que j'ai déssiné tellement j'aime les expressions. Il en va de même pour certaines couvertures de Camus, et Duras parues chez Folio avec de magnifiques photos en noir et blanc! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mar 27 Oct 2009 - 13:31 | |
| Merci Lara, je comprends qu'elles t'aient marqué! |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mar 3 Nov 2009 - 21:21 | |
| la première qui me vient à l'esprit, c'est: couverture du livre en allemand - qui est en effet la raison que j'ai découvert cet auteur. Je ne connaissais pas avant - non, même pas fait attention à "Soie" qui était paru avant.. mais en voyant cette couverture, je voulais l'avoir - je n'ai même pas lu la 4e de couverture - vraiment acheté sur le coup de la couverture.. est c'est un livre que j'adore encore aujourd'hui.. et qui m'a fait lire tout Baricco par après | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mer 24 Fév 2010 - 16:53 | |
| En faisant un tour sur le portail, j'ai cliqué sur la rubrique couverture de livres et puis je me suis souvenue de ce fil-ci. Peut-être pourrait-on combiner les deux fils? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mer 24 Fév 2010 - 19:55 | |
| En fait j'avais ouvert ce fil pour les couvertures qui avaient une signification particulière pour nous, avec des associations parfois fortes, et qui ne seraient pas forcément belles ou réussies d'ailleurs. L'autre fil étant d'avantage pour celles qui le sont, si je ne me trompe pas. Mais si vous voulez les fusionner faites-le, je ne me suis pas démenée pour garnir ce fil-là de toutes façons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mer 24 Fév 2010 - 20:50 | |
| - Nezumi a écrit:
- En fait j'avais ouvert ce fil pour les couvertures qui avaient une signification particulière pour nous, avec des associations parfois fortes, et qui ne seraient pas forcément belles ou réussies d'ailleurs. L'autre fil étant d'avantage pour celles qui le sont, si je ne me trompe pas.
Mais si vous voulez les fusionner faites-le, je ne me suis pas démenée pour garnir ce fil-là de toutes façons. Oh non, je ne veux pas enlever la particularité de ce fil-ci! J'avais juste fait le rapprochement en passant sur le portail avec l'autre rubrique. Mea culpa, je n'ai rien dit. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mer 24 Fév 2010 - 21:00 | |
| Une couveture, une jaquette en fait, qui m' avait marquée, c' était celle de Givre et sang de Powys dans l' édition originale du Seuil. Mais je l' avais pris à la BM de Toulouse et il y a longtemps... Gone with the wind ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mer 24 Fév 2010 - 21:28 | |
| J'aime cette couverture tirée du tableau d'Alphonse Osbert, Le mystère de la nuit, et qui est une invitation aux mystères de l'univers d' Henri Bosco. Un rameau de la nuit est un de mes livres préférés et cette image en est indissociable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Mer 24 Fév 2010 - 21:37 | |
| - Marko a écrit:
- J'aime cette couverture tirée du tableau d'Alphonse Osbert, Le mystère de la nuit, et qui est une invitation aux mystères de l'univers d'Henri Bosco. Un rameau de la nuit est un de mes livres préférés et cette image en est indissociable.
En effet c'est une bien belle couverture. J'ai en tête la couverture de Laissez-moi de Marcelle Sauvageot chez Phébus, qui m'a fait une impression durable, tout comme le livre. |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | Invité Invité
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Couvertures mémorables Jeu 25 Fév 2010 - 19:36 | |
| Très belle idée de fil Nezumi! Qui me viennent à l'esprit , là, parmi mes lectures les plus récentes, et une incontournable pour moi (la dernière) Parce que ces images me créent à chaque fois une émotion, un sentiment assez fort, en partie pour ce qu'elles me renvoient du livre (des lectures que j'ai adorées surtout les deux premières et le Orwell) mais aussi parce qu'elles renferment plein de chose: fragilité, oppression, l'humain perdu ou blessé. Elles me fascinent en fait, je pourrais les regarder sans me lasser... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couvertures mémorables | |
| |
| | | | Couvertures mémorables | |
|