| Marre des trop belles couvertures! | |
|
+27Igor tina mimi54 Hank IzaBzh Lalie Ezechielle Dr.Ratichon Arabella Madame B. eXPie Mina M bix229 Queenie Babelle odrey animal Epi Lucretius Aeriale kenavo sousmarin bulle Bédoulène Eve Lyne Steven coline 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 11:51 | |
| Allez...Je fais un peu de provoc' ce matin parce que je connais bien le goût des Parfumés pour les belles couvertures...Je succombe moi aussi à leur tentation...trop et je m'en veux...J'ai connu des déceptions qui me rendent méfiante... Franchement, j'ai l'impression parfois que les maisons d'édition accorde plus de soin au choix de la couverture que d'exigence dans le choix de ce qu'elles publient... Je me sens piégée, gogo finalement...Toute trop belle couverture finit par me devenir suspecte... Voilà ce qui me rassure: | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 12:43 | |
| C'est la collection que je préfère, la collection blanche de Gallimard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 13:54 | |
| - coline a écrit:
- Allez...Je fais un peu de provoc' ce matin parce que je connais bien le goût des Parfumés pour les belles couvertures...Je succombe moi aussi à leur tentation...trop et je m'en veux...J'ai connu des déceptions qui me rendent méfiante...
Franchement, j'ai l'impression parfois que les maisons d'édition accorde plus de soin au choix de la couverture que d'exigence dans le choix de ce qu'elles publient... Je me sens piégée, gogo finalement...Toute trop belle couverture finit par me devenir suspecte...
Je suis bien d'accord avec toi. Que de déceptions (Kenavo saura de quoi je parle) ! Ma collection préférée est de toutes façons L'imaginaire de Gallimard, modèle de sobriété inventive (et de rapport qualité/prix). |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 14:18 | |
| La belle couverture fait vendre ! Nous sommes trop dans un monde où l'apparence est reine.
Mon édition préférée est Actes Sud, non en raison de ses splendides couvertures qui cachent parfois et cela de plus en plus souvent des textes de moindre qualité qu'avant, mais pour leur format moins courant.
Cependant, quel bonheur j'éprouve en découvrant sous les couvertures sobres des éditions Gallimard (anciennes bien sûr) des textes de grande qualité. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 15:37 | |
| La sobriété d'une couverture ne dévoile pas forcément non plus un bel écrit.
Donc j'attends vos commentaires pour acheter ou seulement si je connais déjà l'auteur et que je l'apprécie.
Mais c'est certain que ce qui attire le regard au premier abord c'est bien la couverture et les éditeurs le savent bien. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 15:42 | |
| Je suis très très très tentée par les belles couvertures. - Spoiler:
Et parfois je craque et achète sans rien savoir du livre en question.
| |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 16:24 | |
| Morale de l’histoire : Toujours regarder sous la couverture avant… | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 18:45 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 19:53 | |
| En fait, ce que je voulais souligner c'est qu'il est est de plus en plus visible que certaines maisons d'éditions soignent l'enveloppe, le packaging pour habiller le livre, en faire un bel objet et susciter l'achat ... en dehors de toutes considérations littéraires... | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 20:42 | |
| Une fois par an, je me laisse aller à acheter un livre sans rien savoir du contenu, juste en me laissant "guider" par la couverture.
Quelques fois, c'est une réussite (comme avec La conjuration des imbéciles) mais le plus souvent je suis assez déçu (la dernière en date étant Les yeux jaunes des crocodiles de Pancol - que je n'ai pas fini) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 21:47 | |
| Voilà un fil où on ne va pas se retrouver Moi j'accepte - je suis influençable, je me laisse tenter, je suis pour les belles couvertures et bien sûr que j'achète un livre pour son contenu - mais la couverture fait partie de l'ensemble. - Nezumi a écrit:
- Que de déceptions (Kenavo saura de quoi je parle) !
oui, je le sais.. mais je dois dire que c'est une des rares déceptions que j'ai eu. Si je prends les découvertes que j'ai fait -seulement à cause de la couverture- cette liste est beaucoup plus grande et surtout plus importante. Ce n'est pas si grave d'avoir tombé dans le piège... XY (je ne sais même plus le nom de la femme - couverture Actes Sud - sublime - roman pffft à oublier!) - mais j'ai découvert - pour vous nommer que le plus important - Alessandro Baricco à cause d'une couverture! Eh oui!! (cela se passe dans les temps noirs d'avant internet ou on allait innocemment à la librairie et on se laissait guider par le libraire, 4e de couverture, ... ou couverture!!) Pour moi un livre représente un tout: naturellement ce qui est écrit, l'œuvre de l'auteur.. mais puis il y a l'imprimé, la qualité du papier, le toucher, l'odeur (et ben oui, Actes Sud a p.ex. changé d'imprimerie pour leur Babel ces dernier temps et les livrent puent.. s'ils vont continuer, j'arrête d'acheter Babel, j'en ai des maux de têtes en lisant ).. et donc - la couverture est en quelque sorte pour le livre ce qu'un cadre est pour un tableau. Pour moi cela fait partie du tout! Ce que vous dites de la collection Gallimard ou Minuit est pour moi pas tout à fait saisissable - j'ai l'impression d'avoir 20-30-300 fois le même livre à la maison.. si je ne serais pas si impatiente, je n'achèterais jamais ces livres - j'attendrais le poche pour avoir un livre avec plus de 'caractère'.. un petit plus qui fait pour moi aussi partie de mon plaisir de lecture.. et oui.. je ne vous l'ai jamais caché - ma mémoire photographique qui m'aide à retrouver des messages d'il y a 1 an sur le forum, est aussi plus satisfaite avec des couvertures qui plaisent à l'œil - parfois je ne peux pas me rappeler d'avoir lu un livre si on me dit l'auteur et/ou le titre - le moment que je vois la couverture je vous raconte le contenu et mes impressions de lecture et pour le seul plaisir de la mettre : pas la plus jolie des couvertures – mais celle qui m’a fait découvrir un de mes auteurs préférés | |
|
| |
Steven Zen littéraire
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 22:36 | |
| - kenavo a écrit:
- Pour moi un livre représente un tout: naturellement ce qui est écrit, l'œuvre de l'auteur.. mais puis il y a l'imprimé, la qualité du papier, le toucher, l'odeur (et ben oui, Actes Sud a p.ex. changé d'imprimerie pour leur Babel ces dernier temps et les livrent puent.. s'ils vont continuer, j'arrête d'acheter Babel, j'en ai des maux de têtes en lisant )..
Tiens, j'avais remarqué pour la collection Babel et l'odeur très dérangeante ! Je n'osais pas trop en parler, me demandant si je ne l'imaginais pas... Le premier contact avec un livre passe par le visuel, la couverture donc, mais aussi par le toucher et l'odorat. J'ai souvenir de ne pas avoir acheté un album pour ma fille - j'ai oublié le titre- à cause d'une odeur très forte et très désagréable... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Marre des trop belles couvertures! Sam 28 Mar 2009 - 22:39 | |
| et là le contenu vaut largement la couverture Kena | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé