| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dino Buzzati [Italie] | |
|
+33Cassiopée unmotbleu GrandGousierGuerin Queenie mimi54 shanidar K Ezechielle kathel odrey Charles Marko tom léo bulle Bédoulène Bellonzo Epi Mordicus bix229 kenavo botany Cachemire Anne Isidore Ducasse animal Veterini ekwerkwe Fantaisie héroïque monilet Chatperlipopette Sophie coline sousmarin 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Mer 20 Jan 2016 - 8:42 | |
| merci pour ton sentiment qui fait miroir sur le mien Auguste ! Animal je pense que cette lecture fera du chemin sur toi au fur et à mesure | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Mer 20 Jan 2016 - 19:43 | |
| suspens certes mais probable que je conserve une préférence pour le croquemitaine. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 15:53 | |
| Le désert des Tartares
Moi j'avais cru lire un roman d'aventure, au début. Dans le genre curieux, évidemment. Ça m'avait fait repenser à Lawrence d'Arabie. Mais les relents d'amertume sont puissants, confinés dans l'idée que passivité = ennui = mort. Et pas la mort héroïque, non, pas celle d'une guerre projetée par les fantasmes de Giovanni. C'est quand même parfois assez pathétique. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 16:08 | |
| - Dreep a écrit:
- Le désert des Tartares
Moi j'avais cru lire un roman d'aventure, au début. Dans le genre curieux, évidemment. Ça m'avait fait repenser à Lawrence d'Arabie. Mais les relents d'amertume sont puissants, confinés dans l'idée que passivité = ennui = mort. Et pas la mort héroïque, non, pas celle d'une guerre projetée par les fantasmes de Giovanni. C'est quand même parfois assez pathétique. A comparer avec Le Rivage des Syrtes de Graq et Surles falaises de marbre de Junger... Les ressemblances, les différences.... Perso, je préfère l' attente... L' attente des barbares plutot que leur arrivée... | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 16:16 | |
| Ce n'est pas trop contemplatif, Jünger et Gracq ? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 17:07 | |
| le désert des tartares une lecture qui me hante ! | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 21:25 | |
| pour Gracq faut voir ce qu'on met dans le contemplatif. | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 21:47 | |
| Bon du coup, c'est sûrement un peu dur pour Gracq et Jünger, qui sont sûrement de très bons auteurs et que j'ai très envie de lire... mais contemplatif m'évoque la présentation d'un environnement et d'une ambiance qui certes, ont leur esthétique, mais dont (la présentation) aucune dynamique et profondeur ne m'interpelle ou me parle. Le beau ne va pas sans dimension intellectuelle ou émotionnelle, chez moi. | |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 27 Mar 2016 - 23:45 | |
| c'est pour ça que je posais la question. Gracq c'est très écrit et descriptif (d'une certaine manière) mais à y repenser je ne l'aurais pas non plus catégorisé comme contemplatif, dans mon souvenir il y a des actes ou des pensées qui sont tout comme. ça ne s'arrête pas à la surface d'une image travestie en belles phrases. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] | |
| |
| | | | Dino Buzzati [Italie] | |
|