Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:46

Un vrai plaisir de lire tes commentaires Babelle! J'ai aussi beaucoup aimé ce roman qui me semble un des ses plus élaborés. Cette fois le "scénario" de vie est encore plus fouillé que d'habitude et a de nombreuses ramifications. Un vrai diamant noir! Je ne sais pas si Oates a "peur du bonheur" mais elle sait que la résilience ne signifie pas forcément la guérison ou un apaisement définitif. Seulement la possibilité d'une trêve ou un compromis avec ces violences transgénérationnelles. Trêve qui permettrait en partie de ne pas vivre en permanence dans la souffrance ou la dépression. Un sujet qui habite toute son oeuvre et qu'elle connait intimement. Ses héroïnes sont souvent des combattantes quand elles ne sont pas elles-mêmes des vecteurs de violence (voir Blonde ou Petite soeur, mon amour notamment).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 0:21

Bravo Babelle pour ces commentaires qui me remettent en mémoire cet excellent roman palpitant et noir de Joyce Carol Oates où la condition de survie de Rebecca, La fille du fossoyeur, tient dans cette formule: «Rester en mouvement» pour rester en vie ».
Mais y a-t-il un chemin de paix possible pour un être engagé dès le début de sa vie sur un chemin de drames ?
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:27

Petite sœur, mon amour


La petite Edna Louise, quatre ans, se prend de passion pour le patinage et devient célèbre lors de sa première compétition. Pour ses parents, et surtout pour sa mère, c’est la porte ouverte à la célébrité, elle que ses voisins huppés snobent, et qui a raté une carrière de patineuse. Elle prend en main la carrière de sa fille, lui impose des séances d’entraînement, des piqûres et ingestions de divers médicaments et compléments alimentaires, sans compter les séances chez le coiffeur, les entrevues avec la presse, le maquillage. Le père, pris par sa carrière et sa propre ambition, s’éloigne peu à peu du foyer, tandis que Skyler, le frère aîné, qui a eu le tort de se blesser gravement lors d’un cours de gymnastique, se morfond de jalousie.
Mais une nuit, la petite star est retrouvée assassinée. Malgré l’arrestation d’un coupable, Skyler est dévoré d’angoisse, se croyant coupable au moins, de n’avoir pas su aimer sa petite sœur et au pire, d’avoir commis un crime dont il aurait tout oublié. Il traîne dans des institutions pour enfants « difficiles », et c’est lui le narrateur de ce récit. Il interpelle le lecteur, revient en arrière, dans un style ironique et désespéré. Gavé de médicaments, puis drogué, il refuse de voir ses parents, surtout sa mère, qui continue d’utiliser sa fille en écrivant des « témoignages » de son drame.
La réussite, voilà le maître-mot de la vie à l’américaine, décriée par l’auteure. Réussite sociale, scolaire, sportive, professionnelle, et familiale : tout doit être parfait, ou sembler l’être, même s’il faut gaver ses enfants de médicaments, les faire travailler jusqu’à l’épuisement, passer du temps avec des personnes qu’on déteste. La famille représentée ici illustre de manière caricaturale cet adage. Comme le dit si bien la petite patineuse « si je tombe, on cessera de m’aimer ».
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:40

Merci pour ta chronique krys, elle remet tout en mémoire et est moins "fouillie" que les précédentes.
La légende de Bloodsmoor se déroulant en 1789 ça doit être bien, avec un fond historique cette fois. Que de perspectives de lecture encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:22

La légende de Bloodsmoor
En y regardant de plus près, je vois que c'est le second tome d'une trilogie dont le premier volume est Bellefleur.
Je vais dont commencer par le début.
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:33

Harelde a écrit:
La légende de Bloodsmoor
En y regardant de plus près, je vois que c'est le second tome d'une trilogie dont le premier volume est Bellefleur.
Je vais dont commencer par le début.
dentsblanches

Ils sont complètement indépendants. La trilogie n'est que thématique (le pastiche de roman gothique). J'ai lu Bellefleur et Les mystères de Winterthurn qui sont très différents. Aucune continuité, aucun personnage commun.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:43

Marko a écrit:
Harelde a écrit:
La légende de Bloodsmoor
En y regardant de plus près, je vois que c'est le second tome d'une trilogie dont le premier volume est Bellefleur.
Je vais dont commencer par le début.
dentsblanches

Ils sont complètement indépendants. La trilogie n'est que thématique (le pastiche de roman gothique). J'ai lu Bellefleur et Les mystères de Winterthurn qui sont très différents. Aucune continuité, aucun personnage commun.
Ah Ok.
Merci de cette précision qui me donne une grande liberté de choix !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:57

Harelde a écrit:
Marko a écrit:
Harelde a écrit:
La légende de Bloodsmoor
En y regardant de plus près, je vois que c'est le second tome d'une trilogie dont le premier volume est Bellefleur.
Je vais dont commencer par le début.
dentsblanches

Ils sont complètement indépendants. La trilogie n'est que thématique (le pastiche de roman gothique). J'ai lu Bellefleur et Les mystères de Winterthurn qui sont très différents. Aucune continuité, aucun personnage commun.
Ah Ok.
Merci de cette précision qui me donne une grande liberté de choix !
sourire

Je n'avais pas du tout aimé Bellefleur - trop de personnages pas assez aboutis, un récit qui part dans tous les sens, un livre extrêmement long, avec trop de tout et pas assez de tout... bref, trop long et rien de palpable au bout. Est-ce que la suite resemble à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:20

domreader a écrit:

Je n'avais pas du tout aimé Bellefleur - trop de personnages pas assez aboutis, un récit qui part dans tous les sens, un livre extrêmement long, avec trop de tout et pas assez de tout... bref, trop long et rien de palpable au bout. Est-ce que la suite resemble à ça ?

ça n'est pas une suite comme je le disais ... innocent "Les mystères de Winterthurn" étaient beaucoup plus concis, une histoire un peu macabre mais surtout très ironique que j'avais beaucoup appréciée. La légende de Bloodsmoor a l'air davantage dans cette dernière lignée vu le thème et le nombre de pages raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:40

Merci Marko ! oui j'ai dit suite, en voulant dire 'suite' qui n'en est pas une... j'avais bien lu. Je me demandais juste si c'était de la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:16

Je ne savais pas que Oates avait écrit ou écrivait aussi des polars.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:19

Babelle a écrit:
Je ne savais pas que Oates avait écrit ou écrivait aussi des polars.

Ooooooooh...tu ne suis pas bien!... rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:11

coline a écrit:
Babelle a écrit:
Je ne savais pas que Oates avait écrit ou écrivait aussi des polars.

Ooooooooh...tu ne suis pas bien!... rire
Disons que ce n'est pas Oates, c'est Rosamond Smith et Lauren Kelly. L'oeil de serpent a été publié en anglais en tant qu'oeuvre de Rosamond Smith. Mais c'est peut-être plus vendeur en France de mettre "Oates" sur la couverture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:22

aïe! Joyce Carol Oates a commis quelques titres sous pseudonyme!
Un peu mélangée Babelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:44

Babelle a écrit:
aïe! Joyce Carol Oates a commis quelques titres sous pseudonyme!
Un peu mélangée Babelle...
Plus de dix romans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 21 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: