| Joyce Carol Oates | |
|
+65GrandGousierGuerin eimellelect MartineR Sigismond simla jack-hubert bukowski Heyoka églantine Cassiopée Aaliz MDNA Madame B. petitepom mimi54 Igor tina Litany Suny Livvy traversay sopsch IzaBzh Shay Avadoro topocl animal colimasson shanidar Babelle Polarber Harelde Maryvonne darkanny krys Wittgen rivela Camille19 chrisdusud bambi_slaughter kenavo odrey bulle Epi LaurenceV Marko Eve Lyne Le Bibliomane Sophie eXPie Arabella bix229 Argantel Bédoulène Queenie Steven Sahkti domreader coline Marie mona Aeriale Chatperlipopette Lou leiloune sousmarin 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Lun 26 Nov 2012 - 16:00 | |
| EUX On a évoqué Zola pour ce roman. Il y a quelque chose de différent. Certes, c’est une chronique sociale de Detroit entre 1937 et les années 60, donc on voit du paysage sociologique, économique et politique mais il y a aussi une envergure existentielle, avec des personnages qui traversent des vides, des doutes, des non-sens, parfois embarqués dans des impasses, comme une des héroïnes, Maureen, qui reste littéralement paralysée de vivre pendant un an. Une dimension psychologique et ontologique presque, qui à mon humble avis, surpasse le réalisme d’un Zola. Qui accroche le lecteur et suscite l’empathie pour ces anti-héros du quotidien. L’intrigue est familiale et se déroule sur une toile de fond assez sordide. Il s’agit d’une famille de petites gens, ayant besoin de « l’assistance » pour vivoter dans des taudis, pour manger, où les commères en bigoudis tiennent le haut du pavé, avec des mioches qui traînent leur ennui et leur misère dans les rues. Il y a la mère, Loretta, qui n’a pas eu de chance. Un cas social. Le fils, Jules, qui se cherche beaucoup, à fleur de peau. Je verrais bien un James Dean dans ce rôle là. Avec des passages de road movie le concernant très réussis. Maureen, sorte d’étoile au milieu de la crasse, qui s’accroche aux livres. Qui se révéleront salvateurs dans son cas. Elle flirte avec la prostitution comme son frère avec la délinquance. Mais quel choix ont-ils ? On repense à la prédestination sociale de Zola. Oui, on plonge quand on naît dans ces milieux là, dans la pauvreté et la promiscuité, quand l’alcool côtoie l’ignorance, quand on doit vivre avec « eux ». Mais on peut aussi progresser et c’est tout le beau paradoxe que CJO sait nous dérouler durant 600 pages envoûtantes. Car ses anti-héros ont le mérite de survivre et de finir le livre…debout ! C’est très impressionnant. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 28 Nov 2012 - 16:02 | |
| Pas encore lu Eux. Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 28 Nov 2012 - 20:04 | |
| - Harelde a écrit:
- Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur. Et moi qui croyais que tu avais lu tout JCO . | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| |
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Jeu 29 Nov 2012 - 21:31 | |
| | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Ven 30 Nov 2012 - 7:47 | |
| | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Ven 30 Nov 2012 - 9:10 | |
| - topocl a écrit:
- Harelde est jeune, il a l'espoir de survivre à JCO, et là, il aura une chance d'arriver à se faire l'intégrale!
A raison de 4 ou 5 livres par an, j'ai encore de belles années devant moi. | |
|
| |
MDNA Posteur en quête
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Dim 30 Déc 2012 - 12:30 | |
| Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Dim 30 Déc 2012 - 14:02 | |
| - MDNA a écrit:
- Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.
Il m'attend aussi très bientôt. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Dim 30 Déc 2012 - 17:10 | |
| - MDNA a écrit:
- Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.
Elle rend le sujet intéressant, même si on ne s'intéresse pas à la boxe a priori. Je l'avais lu il y a quelques années, et j'avais complété avec quelques articles qu'elle avait écrits et qui étaient disponibles sur son site officiel. Là, la nouvelle édition reprend le texte de base auquel elle ajoute ces différents autres textes qui traitent de la boxe et qu'elle avait écrit après. Et puis elle parle d'elle, des matchs auxquels elle a assisté... | |
|
| |
MDNA Posteur en quête
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Dim 30 Déc 2012 - 17:19 | |
| Bon, je confirme mon envie de lire le livre. Puis le gros avantage, c'est qu'après ça j'aurai au moins quelques notions. Sachant que je n'y connais absolument rien... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Lun 31 Déc 2012 - 20:32 | |
| - MDNA a écrit:
C'est peut-être justement parce que tu ne te sens a priori pas concerné que tu te lances le défi de cette lecture. Bon courage | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 2 Jan 2013 - 10:28 | |
| De la boxe ne me tente pas du tout. Je n'apprécie pas du tout ce sport... | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 2 Jan 2013 - 16:09 | |
| Aperçu ce midi à l'affiche. Je débarque probablement... Votre avis m’intéresse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates | |
| |
|
| |
| Joyce Carol Oates | |
|