| Joyce Carol Oates | |
|
+65GrandGousierGuerin eimellelect MartineR Sigismond simla jack-hubert bukowski Heyoka églantine Cassiopée Aaliz MDNA Madame B. petitepom mimi54 Igor tina Litany Suny Livvy traversay sopsch IzaBzh Shay Avadoro topocl animal colimasson shanidar Babelle Polarber Harelde Maryvonne darkanny krys Wittgen rivela Camille19 chrisdusud bambi_slaughter kenavo odrey bulle Epi LaurenceV Marko Eve Lyne Le Bibliomane Sophie eXPie Arabella bix229 Argantel Bédoulène Queenie Steven Sahkti domreader coline Marie mona Aeriale Chatperlipopette Lou leiloune sousmarin 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Jeu 25 Juin 2015 - 11:56 | |
| - shanidar a écrit:
- Merci Harelde ! Je vais mettre à jour le premier message du fil !
Il y a le fil de Henry James qui aurait également besoin d'une petite mise à jour... Y a un mec qui n'arrête pas d'en lire et qui manque de rendre fou le modo chargé de l'index ! - pia a écrit:
- Bonne nouvelle!
Pas pour ma bourse ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| |
| |
Harelde Zen littéraire
| |
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Sam 11 Juil 2015 - 12:48 | |
| Mudwoman - « Abandonnée par sa mère dans les marais des Adirondacks, Mudgirl est miraculeusement sauvée puis adoptée par un couple résolu à lui faire oublier son horrible histoire. Devenue Mérédith Neukirchen, première femme présidente d’université, Mudwoman, brillante et irréprochable, se dévoue toute à sa carrière. Un voyage sur les lieux de sa naissance va faire resurgir les fantômes du passé…. » a écrit:
L’histoire peut paraître simple, celle d’une reconstruction. La noirceur est posée dès la première scène, une scène à la limite du soutenable ; une scène où une femme, mystique, possédée de Dieu, inflige des sévices injustifiables à sa fille pour finalement l’abandonner à une mort certaine dans les marécages. Une scène fondatrice pour Mérédith…. Ou destructrice ? Mérédith Ruth Neukirchen. Brillantes études de philosophie, brillant parcours professionnel, mais vie personnelle ravagée. Le lecteur suit le parcours de Mudwoman, lorsqu’elle est adulte, accomplie, parvenue au sommet de sa carrière et celui de Mudgirl, lorsque toute jeune elle a dû se reconstruire lentement et transformer ses lézardes en force. Mais, comme souvent avec Oates, rien n’est simple. Les tourments de Mérédith prennent de plus en plus de force, occupent l’espace de sa vie intensément… Puis peu à peu, à petites touches Oates sème la confusion. Mudwoman, la femme boue marche sur la crête entre folie et raison, prête à basculer à chaque pas. Si bien que plus rien ne paraît réel, que tout est soumis à caution… Même la scène initiale qui bascule lentement vers le conte de fée. On sonde en permanence l’esprit de Mérédith pour savoir si la scène qui se déroule est réelle ou pas et Oates ne nous donne pas les clés. Un roman d’une noirceur absolue mais un grand roman sur bien des points. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Sam 11 Juil 2015 - 18:49 | |
| encore un bon roman donc ! merci Steven je suis sure que JCO maîtrise la noirceur et à te revoir bientôt ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Sam 24 Oct 2015 - 10:34 | |
| Bel enthousiasme des critiques de La dispute sur France culture au sujet de "Carthage" qu'ils m'ont beaucoup donné envie de lire. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Sam 24 Oct 2015 - 21:58 | |
| tiens je n'ai pas encore écouté cette emission. Je le ferai, j'aime bien JCO. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mar 27 Oct 2015 - 15:57 | |
| Je l'ai vu en rayon mais je n'ai pas encore craqué ! (je vieillis ) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mar 27 Oct 2015 - 20:39 | |
| là j'en reste étonnée (que tu n'ait pas cédé) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mar 27 Oct 2015 - 22:51 | |
| En plus il sort en même temps qu'un nouveau recueil de nouvelles "Terres amères" ! | |
|
| |
MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Sam 5 Mar 2016 - 12:08 | |
| - Steven a écrit:
- Mudwoman
L’histoire peut paraître simple, celle d’une reconstruction. La noirceur est posée dès la première scène, une scène à la limite du soutenable ; une scène où une femme, mystique, possédée de Dieu, inflige des sévices injustifiables à sa fille pour finalement l’abandonner à une mort certaine dans les marécages. Une scène fondatrice pour Mérédith…. Ou destructrice ? Mérédith Ruth Neukirchen. Brillantes études de philosophie, brillant parcours professionnel, mais vie personnelle ravagée. Le lecteur suit le parcours de Mudwoman, lorsqu’elle est adulte, accomplie, parvenue au sommet de sa carrière et celui de Mudgirl, lorsque toute jeune elle a dû se reconstruire lentement et transformer ses lézardes en force. Mais, comme souvent avec Oates, rien n’est simple. Les tourments de Mérédith prennent de plus en plus de force, occupent l’espace de sa vie intensément… Puis peu à peu, à petites touches Oates sème la confusion. Mudwoman, la femme boue marche sur la crête entre folie et raison, prête à basculer à chaque pas. Si bien que plus rien ne paraît réel, que tout est soumis à caution… Même la scène initiale qui bascule lentement vers le conte de fée. On sonde en permanence l’esprit de Mérédith pour savoir si la scène qui se déroule est réelle ou pas et Oates ne nous donne pas les clés. Un roman d’une noirceur absolue mais un grand roman sur bien des points.
Je viens de le finir, quelle maîtrise dans la narration, par contre je trouve que l'aspect politique de l'engagement des républicains dans la guerre n'est pas assez développé! Un excellent thriller psychologique:bravo: | |
|
| |
MDNA Posteur en quête
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Lun 13 Juin 2016 - 11:25 | |
| Quelqu'un aurait-il lu "Daddy Love" ? J'ai l'impression que le livre passe bien plus inaperçu que "Carthage", ou que "Maudits". Personnellement j'attends de le trouver d'occasion avant de l'acheter, car je ne vais pas pouvoir attendre la sortie poche... | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Lun 13 Juin 2016 - 18:05 | |
| Non je ne l'ai pas encore lu. J'attends un peu comme toi. | |
|
| |
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: la fille du fossoyeur Mar 28 Juin 2016 - 3:09 | |
| La fille du fossoyeurah....que dire à propos de ce roman si prenant, si bien écrit, du pur J.C.Oates, ils en ont de la chance aux US d'avoir une auteure aussi prolixe et aussi douée ! Une héroïne malmenée par la vie, Hazel Jones alias Rebecca.... toujours combattante, imprégnée de son enfance douloureuse entre des parents allemands rescapés du nazisme....un père à la dérive, violent, une mère absente, repliée sur elle-même.... une rencontre avec un homme séducteur, violent, alcoolique...déterminera la suite de son parcours, avec son fils, toujours en fuite....jusqu'au jour où ..... Un excellent roman qui se lit (presque) d'une seule traite...décidément, j'adore J.C.Oates et j'ai lu nombre de ses romans...rarement déçue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates | |
| |
|
| |
| Joyce Carol Oates | |
|