Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sarah Hall

Aller en bas 
+3
Epi
Marko
domreader
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:30

hall - Sarah Hall Halls10

Sarah Hall est née en Cumbria in 1974, c’est cette belle région du nord ouest de l’Angleterre, la magnifique région des lacs à la limite de l’Ecosse.

hall - Sarah Hall Cumbri10, hall - Sarah Hall Cumbri11

J'ai mis quelques photos car ses récits sont souvent situés et même ancrés dans ce superbe terroir qui a donné qeulques écrivains célèbres.

Après une license d’anglais et d’histoire de l’art, elle commence à envisager une carrière d’écrivain et participe à ‘un atelier d’écriture’ – elle passe un Mastère en ‘creative writing’, puis enseigne cette matière. Elle vit maintenant en Caroline du Nord.
Son premier roman ‘Haweswater’ (2002) est centré sur la désintégration d’une communauté rurale de la région de Cumbria dans les années 30 et remporta le Commonwealth Writers Prize en 2003.
Son second livre (le seul traduite en français, Le Michel Ange Electrique (2004) était sur la shortlist du Booker 2004.
The Carhullan Army a remporté le prix John Llewellyn-Rhys Memorial en 2007 et a été sur la shortlist du Prix Arthur C. Clarke.
Son dernier livre ‘How to Paint a Dead Man’ (2009) a lui aussi été sur la shortlist du booker cette année.


Bibliographie

2007 Le Michel-Ange électrique,
2010 Comment peindre un homme mort,
2013 La Belle Indifférence,


Dernière édition par domreader le Jeu 12 Nov 2009 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:38

The Carhullan Army
Sarah Hall

Ce livre n'est pas encore traduit en français, mais quelques uns d'entre vous lisent en anglais, alors j'ai posté mes notes, au cas ou l'un d'entre eux soit tenté.

C’est du fond de sa prison que ‘Sister’ nous livre son récit. Nous voici dans un monde qui a fait naufrage après une immense guerre, une inondation qui laisse la moitié du pays sous les eaux et l’épuisement des hydrocarbures. Nous sommes en Grande-Bretagne et en Cumbria pour être plus précis.
‘Sister’ – qui ne livrera pas son som – nous raconte comment elle a plannifié son évasion de la petite ville de Cumbria (Nord-Ouest de l’Angleterre) où elle vivait pour aller à la recherche de la communauté féminine de Carhullan. Car dans le monde où vit Sister, il y a peu de joie et peu d’espoir, les ressources sont maigres, les rapports sont codifés et policés, très policés. Le travail est répétitif et lugubre. Les femmes sont soumises à la contraception, et seules celles qui sont tirées au sort peuvent concevoir. C’est alors que ‘Sister’ s’échappe de la ‘zone sécurisée’ et va rejoindre cette communauté de femmes installée au fin fond de la lande, dans les collines. Là, ces femmes vivent en autarcie (ou presque). Sa décision, la mènera jusqu’au bout d’elle-même et des autres.

Voici un roman qui ressemble à La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, pour la description du monde dystopique où le récit se déroule. C’est plutôt un bon roman, mais il n’est pas aussi abouti, je pense, que ce soit pour le récit ou les personnages. Pourtant, des questions intéressantes sont abordées sur la fraternité, le courage, le charisme, le jusqu’au-boutisme ( ?) – eh oui, quel choix a-t-on quand on n’a plus le choix ? Quand au charisme, Sarah Hall pointe du doigt la frontière fragile qu'il y a entre un être charismatique et un ‘gourou’ fanatique.
Je dirais donc pas mal du tout pour ce roman assez compact, dont la fin apparaît aussi inéluctable que rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:42

domreader a écrit:
Voici un roman qui ressemble à La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, pour la description du monde dystopique où le récit se déroule.

J'apprends un nouveau mot! Merci Domreader Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:41

domreader a écrit:
Voici un roman qui ressemble à La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, pour la description du monde dystopique où le récit se déroule.
Cette référence à La Servante écarlate que j'avais adoré me donne envie de le lire. Il y a quelques jours, j'ai vu que quelqu'un comparait un livre à celui d'Atwood, est-ce le même ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:47

Epi a écrit:
Cette référence à La Servante écarlate que j'avais adoré me donne envie de le lire. Il y a quelques jours, j'ai vu que quelqu'un comparait un livre à celui d'Atwood, est-ce le même ?
tout à fait, c'était Domreader: ici
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:33

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Cette référence à La Servante écarlate que j'avais adoré me donne envie de le lire. Il y a quelques jours, j'ai vu que quelqu'un comparait un livre à celui d'Atwood, est-ce le même ?
tout à fait, c'était Domreader: ici
En 6 minutes chrono la page a été retrouvée ! Ca m'épatera toujours rire
Merci Kenavo et merci Domreader, ma liste s'allonge.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:47

Je démarre Comment peindre un homme mort et ça me plait!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:52

Marko a écrit:
Je démarre Comment peindre un homme mort et ça me plait!
Very Happy oui.. il est extra coeur
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:56

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Je démarre Comment peindre un homme mort et ça me plait!
Very Happy oui.. il est extra coeur

Tu l'as déjà lu?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:01

Marko a écrit:
Tu l'as déjà lu?
pas terminé tout à fait..
tu sais que je lis 10 livres en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:42

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Je démarre Comment peindre un homme mort et ça me plait!
hall - Sarah Hall Icon_biggrin oui.. il est extra hall - Sarah Hall 887505
J'ai failli l'acheter l'autre jour. La prochaine fois je le prends alors hall - Sarah Hall Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:46

Epi a écrit:
J'ai failli l'acheter l'autre jour. La prochaine fois je le prends alors hall - Sarah Hall Icon_lol
je ne pouvais pas résister.. tellement j'adore les oeuvres de Morandi.. et voilà un auteur qui le met au 'centre' de son roman..
je vais essayer de le terminer au plus tard pour le week-end, je te dirais si tu dois te précipiter tout de suite dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:51

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
J'ai failli l'acheter l'autre jour. La prochaine fois je le prends alors hall - Sarah Hall Icon_lol
je ne pouvais pas résister.. tellement j'adore les oeuvres de Morandi.. et voilà un auteur qui le met au 'centre' de son roman..
je vais essayer de le terminer au plus tard pour le week-end, je te dirais si tu dois te précipiter tout de suite dessus hall - Sarah Hall Icon_wink
OK j'attends un peu alors.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:59

et pour se mettre dans l'ambiance, je rappelle qu'il y a un fil Morandi chez les parfumés: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:17

kenavo a écrit:
et pour se mettre dans l'ambiance, je rappelle qu'il y a un fil Morandi chez les parfumés: ici Very Happy

Super ce fil sur Morandi. Voilà l'occasion de découvrir cet artiste et ce roman qui s'en inspire hall - Sarah Hall Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hall - Sarah Hall Empty
MessageSujet: Re: Sarah Hall   hall - Sarah Hall Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarah Hall
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarah Waters
» Tarquin Hall
» [BD] Sarah Masson
» Sarah Marylou Brideau
» Sarah Moon [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: