moi je vais parler de
La délicatesse de David Foenkinosje termine "la délicatesse" et justement je trouve ce roman plein de délicatesse. Les relations entre cette jeune femme veuve et Markus, transparent et invisible des autres en temps ordinaire, m'a bien plu.
J'ai aimé ces deux personnages.
Effectivement, c'est un roman qui se lit bien. Franchement je n'ai pas vu le film, mais je crois qu'il ne peut rendre les gestes et les situations des deux héros, trop de subtilités relationnelles pour être porté à l'écran à mon avis.
j'ai beaucoup aimé et je ne connaissais pas du tout cet auteur.
puis je vais enchaîner avec
en cas de bonheurnote de l'éditeur:Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour...
Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres. --.
Mon avis:gentil roman à lire tranquillement sans se prendre la tête. Un peu déçue quand même car c'est vraiment un roman assez banal, décrivant une situation banale; mais bon l'écriture est sympa
Je crois quand même que je vais attendre pour relire cet auteur.
Nos séparations[url=https://servimg.com/view/19243168/16]
[/url
]
Présentation de l'éditeurJe pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité."
Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer.
Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.
Mon avis:
D'un amour de jeunesse à une vie somme toute bien rangée en passant par des aventures, des chagrins, de la douleur, Fritz souffre souvent.
l'auteur raconte ses questions, ses attitudes face à des situations différentes, ses rires, ses pleurs mais aussi toujours au fond, cet amour d'Alice.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour cet homme qui ne demande qu'à donner du bonheur mais qui est maladroit.
Il ne suffit pas d'aimer l'autre, il faut le garder...
très beau roman d'amour mais surtout de recherche en profondeur des sentiments divers selon les circonstances et l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
La recherche du bonheur pourrait être le thème de ce roman écrit avec beaucoup de talent.