Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 David Foenkinos

Aller en bas 
+35
Plume15
dara
animal
ArturoBandini
Marko
MartineR
domreader
églantine
coline
pia
Arabella
Heyoka
Maline
zazy
petitepom
shanidar
Queenie
eXPie
Steven
bulle
Ouliposuccion
Charlie
topocl
swallow
colimasson
IzaBzh
Nathria
kenavo
monilet
Le Bibliomane
isabus2
Chatperlipopette
Hexagone
Aeriale
traversay
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 1:56

J'ai trouvé des similitudes entre le livre " les souvenirs" et " La délicatesse" . J'en aurais pris un peu plus dans le livre " la délicatesse"

Il me semble qu'il manque quelque chose pour que je sois totalement ravie.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:47

Les souvenirs

Il faut être sacrément valeureux pour écrire un roman sur les vieux, les maisons de retraite, sur la mort, la fuite et les échecs, les enterrements, l'angoisse de mourir... certains s'y sont essayés avec maîtrise et magie (comme A. Cohen avec Les Valeureux ; B. Beck Stella Corfou ou encore P. Garnier Les Hauts du Bas) mais ils l'ont fait en prenant la place de cette personne âgée dont ils voulaient parler, et ils l'ont fait avec une larme de tendresse à un oeil et une autre d'humour, de cynisme ou d'ironie à l'autre... Foenkinos choisit de parler des vieux en gardant sa place de jeune et il n'atteint pas la magie de ses aînés, le livre en devient lourd, pesant, hâché de phrases courtes, d'une banalité qui agace puis déprime. Pas vraiment drôle (même plutôt indigeste), Foenkinos cherche la formule qui marque à chaque ligne et l'effort est visible, douloureux, insatisfaisant, d'autant plus qu'il s'accompagne de clichés alignés comme des perles... Le livre se construit ainsi autour de tautologies dont les prémisses sont plus que discutables ou éculées ou les deux...

Pas un livre pour moi, donc (Aeriale avait raison). Des souvenirs qui vont vite s'envoler...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:19

la délicatesse :
Je me méfie des livres qui ont beaucoup de prix, je suis souvent déçue, heureusement il y a des exceptions, ce livre en fait parti, il se lit vite, l’histoire est simple et agréable à lire.

Le titre est très approprié, le personnage principal comme l’histoire n’est que delicatesse ; les relations qui se nouent, les drames qui s’y vivent, les jalousies, l’envie en font un récit très proche du quotidien mais cette delicatesse apporte un souffle leger comme une brise d’été à ce roman; j’ai pris beaucoup de plaisir, le début m’a attrité mais très vite j’ai été emporté par cet tranche de vietrès réaliste sur la nature humaine.

Autant j’aime passé 2 ou 3 jours à lire des histoires de ce type , autant je m’ennuie devant des films si proche de la réalité, car les images ne rendront jamais ce que les mots m’ont apporté, je n’irai donc pas le voir au cinéma, mais pour ceux qui aime les belles histoires du quotidien, bonne séance.

Il ya quand même une chose qui m’interpelle, c’est la dernière phrase, alors je serais peut être curieuse de voir le film pour traduire cette phrase ; j’aurai tendance à la traduire de façon positive, du coup, la fin du film risque de me decevoir si j’ai mal interprété. Oh! elle m’énerve cette dernière phrase, elle remet tout en question…

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:40

David Foenkinos - Page 4 Jevais10

Je vais mieux
Citation :
Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé...
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux...
Et puis, j'ai fini par comprendre.

David Foenkinos n'écrit pas toujours le même livre, mais ... Disons qu'il utilise, avec plus ou moins de bonheur, des ingrédients similaires, à savoir un mélange de tragique et de comique qui lui permet de dresser des portraits de personnages irrésolus qui se demandent, à juste titre, s'ils ne sont pas les spectateurs de leur propre existence. Subir ou agir ? Le héros pathétique de Je vais mieux est perplexe face à cette alternative. D'autant que, plus il agit, plus il subit. En gros. Ce n'est pas neuf, la crise de la quarantaine, mais elle se manifeste ici sous la forme d'un mal au dos inexpugnable qui gâche la vie du narrateur. Foenkinos ne nous cache rien des tourments de ce malade (imaginaire ?) qui voit peu à peu s'effondrer tous ses repères : travail, mariage, famille. Pour le remède, prière de lire au dos. L'auteur épingle notre mal être contemporain avec ce ton sarcastique, mais pas méchant, dont il est coutumier. Le livre adopte un rythme de croisière sans surprises, entre rendez-vous médicaux et désillusions sentimentales. Foenkinos aime les situations paradoxales et traque les absurdités de la vie. Son style ne vise qu'à l'efficacité avec des saillies étranges, "Les détenteurs de toile cirée sont tolérants", qui semblent parfois tirées d'un répertoire des plus mauvaises répliques de Woody Allen. Il est assez clair de voir où l'auteur de La délicatesse veut en venir. On peut le suivre sans déplaisir dans son vagabondage. Mais le voyage ne laissera qu'un vague souvenir derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:12

J'ai lu la délicatesse, j'ai bien aimé, mais pas envie de lire quelque chose d'autre de lui
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:19

La délicatesse de David Foenkinos
livre-audio lu par Malik Zidi (texte intégral), musique originale de Tibo Javoy [durée d’écoute : env. 5 h en 3 soirées]
David Foenkinos - Page 4 515NdbQpV2L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

Ecouté, mâché, rabâché et absorbé, que reste-il du roman ?
- pour l’œil :
la couverture manque d’intérêt, ce sont juste deux des acteurs du film qui a été tourné d’après roman.
- pour l’oreille : la voix de Malik Zidi sonne juste, la musique est originale et passe bien dans le contexte, hélas le montage est nul car la césure entre les chapitres casse totalement le rythme du roman.
- pour la tête : la tête peut partir en vacances, pas besoin de réfléchir, le roman est de la distraction pure.
- pour le cœur : une histoire romantique un petit peu tordue dans le cadre moderne d’une entreprise multinationale ; si on aime (moi pas), pourquoi pas.
- pour la mémoire : Il y a une recette pour le risotto aux asperges et une autre pour les tuiles au parmesan.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:26

Merci Maline, j'ai confondu les souvenirs et la délicatesse, mais a priori ce n'est pas trop grave !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:15

Maline a écrit:
- pour la mémoire : Il y a une recette pour le risotto aux asperges et une autre pour les tuiles au parmesan.
C'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:46

Un auteur pas mal traduit à l'étranger, et qui quelque part représente une image de la littérature française contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:44

Heyoka a écrit:
Maline a écrit:
- pour la mémoire : Il y a une recette pour le risotto aux asperges et une autre pour les tuiles au parmesan.
C'est déjà ça.
mdr2  J'avais l'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:37

-Charlotte-

David Foenkinos - Page 4 Charlo10

Citation :
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Un peu génée d' être la première à commenter ce roman qui vient d'obtenir le Prix Renaudot et qui reçoit toute une couronne de lauriers. Mais je serai moins enthousiaste que la critique générale, car si je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu non plus de coup de coeur. L'histoire est forcément prenante: cette jeune artiste obligée de se cacher pour peindre et qui connut les camps, comme beaucoup d'autres artistes juifs, durant la guerre de 40, ne peut que nous glacer le sang. Coline vient d'ailleurs d'ouvrir un fil ici. Par contre, la forme ne m'a pas du tout emballée.

Désolée de faire rabat joie ou de paraître difficile, mais ces petits couplets qui structurent le récit et tronçonnent son flux (autant que l'émotion) m'ont, j'avoue, empêchée de me sentir totalement impliquée dans cette histoire, si dramatique et poignante soit-elle. J'ai trouvé la forme trop hâchée, et même parfois un peu niaise, à vrai dire. J'ai un peu honte, je suis bien consciente de m'attaquer à un roman qui a fortement le vent en poupe, et tant mieux pour lui. Mais non, vraiment, le style n'est pas passé. Il faudra que je relise un Foenkinos, pour bien juger jypeurien

David Foenkinos - Page 4 Charlo11

.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:12

Le style, on en a beaucoup parlé en effet. Est-ce que ça s'apparenterait à une forme particulière que Christoph Ransmayr avait adopté pour La montagne volante? Des phrases très courtes en prose? J'avais trouvé ça très beau chez Ransmayr.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:54

Comme l'indique Aériale, Charlotte, c'est Charlotte Salomon. Cela m'a rendu curieuse et j'ai ouvert ce fil:

Charlotte Salomon:clic!

Du coup, c'est peut-être Charlotte Salomon qui me mènera à David Foenkinos... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:36

pia a écrit:
Le style, on en a beaucoup parlé en effet. Est-ce que ça s'apparenterait à une forme particulière que Christoph Ransmayr avait adopté pour La montagne volante? Des phrases très courtes en prose? J'avais trouvé ça très beau chez Ransmayr.


Je n'ai pas lu La montagne volante, Pia, je ne saurais te répondre. Mais je ne suis pas sûre que ce roman marquera durablement les esprits, par son écriture.

Enfin, on verra. Je me plante peut être complètement.


coline a écrit:
Comme l'indique Aériale, Charlotte, c'est Charlotte Salomon. Cela m'a rendu curieuse et j'ai  ouvert ce fil:

Charlotte Salomon:clic!

Du coup, c'est peut-être Charlotte Salomon qui me mènera à David Foenkinos... content

Oui lisez le fil sur cette artiste, l'histoire en est poignante, et  permet de nous la faire découvrir. J'aime bien ses œuvres, pleines de pureté, un peu indéterminées,  et touchantes dans l'espoir qu'elles renferment, je trouve. Connaître sa destinée doit évidemment donner une vision particulière )   Je l'ai noté dans mon com Coline! ( Ro, vilaine tu ne me lis  pas tongue )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:43

Aeriale a écrit:

coline a écrit:
Comme l'indique Aériale, Charlotte, c'est Charlotte Salomon. Cela m'a rendu curieuse et j'ai  ouvert ce fil:

Charlotte Salomon:clic!

Du coup, c'est peut-être Charlotte Salomon qui me mènera à David Foenkinos... content

Je l'ai noté dans mon com Coline! ( Ro, vilaine tu ne me lis  pas tongue )

Mais si!...je l'avais bien vu!...Si si...Je te lis!...Very Happy
J'ai d'ailleurs écrit "comme l'indique Aériale"...mais comme cela n'avait pas boosté la fréquentation du fil "Charlotte Salomon" je l'ai redit ! Razz
(je pensais bien que le nom de Charlotte Salomon ne devait pas parler à beaucoup...et c'est au moins un des atouts du livre de David Foenkinos: nous faire (re)découvrir une artiste touchante, à la destinée si dramatique. Ce qui donne, en regardant ses oeuvres, une émotion certainement plus forte encore.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Foenkinos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» David Lynch
» David Bowie
» David Michôd
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: