Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Patrick Suskind [Allemagne]

Aller en bas 
+28
Maline
rivela
colimasson
Eve Lyne
Nestat
odrey
la-lune-et-le-miroir
Livvy
bulle
Marko
Epi
Pichnette13
cecile
Cachemire
monilet
Julia
Veterini
Hindie
eXPie
liloutine
Steven
Sophie
Aeriale
Nibelheim
grain de sel
coline
Chatperlipopette
Babelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:47

Babelle a écrit:
Et ça te fait ça souvent? Wink

Non sourire , quoique de plus en plus souvent: à force de lire, je deviens plus exigeante (ou sans coeur?! innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:56

Cercleuse de Milena Agus et découvreuse de Philippe Claudel, Sophie, tu ne peux pas passer à côté du Parfum de Suskind, c'est pas po ssi ble. Replonge dans les 30 premières pages et dis-nous ce qui ne va pas.
Je ne connais pas Le Miasme et la jonquille (une histoire de l'Europe par la thématique des odeurs?), je note. J'ignorais que Suskind s'était inspiré de cette étude de Corbin.
Sinon, pour moi, l'odorat dans ce roman fut surtout l'"Elément" qui illustre l'Histoire (Paris, Grâce, Marseille, l'époque et sa vie quotidienne, le travail, la situation des enfants, des femmes, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:13

Babelle : Pas exactement, Corbin fait en quelque sorte une histoire de l'odorat et de l'imaginaire social qui y est lié. Une histoire des représentations et de la perception de l'odeur, pour ce qui est du XVIII et XIXème siècle, en ce qui concerne la France surtout.

Présentation plus détaillée trouvée sur Internet :
Citation :
"A partir de 1750, les hommes d'occident ont peu à peu cessé de tolérer la proximité de l'excrément ou de l'ordure, et d'apprécier les lourdes senteurs du musc. Une sensibilité nouvelle apparaît, qui poussera les élites, affolées par les émanations sociales de la ville malade, à chercher dans les parcs et sur les flancs des montagnes la pureté de l'atmosphère : elles y rencontrent la jonquille, au parfum quasi imperceptible, qui, leur parlant de leur moi, révèle l'harmonie de leur être et du monde. Alors commence une fascinante et inquiétante entreprise de désodorisation, qui conduit au silence olfactif de notre environnement actuel. Le bourgeois du XIXe siècle fuit le contact du pauvre, puant comme la mort, comme le péché, et entreprend de purifier l'haleine de sa demeure ; imposant leur délicatesse, les odeurs végétales donnent naissance à un nouvel érotisme. Cette savante stratégie ne s'imposera pas sans résistance : il faudra attendre longtemps pour que l'hygiène corporelle remporte, chez les misérables que l'on veut «désempuantir», des succès décisifs alors que les clivages et les antagonismes s'enracinent dans deux conceptions différentes de l'air, de la crasse, de la merde. L'épisode centenaire de l'histoire du dégoût et de la purification, qui fait l'objet de ce livre, a bouleversé les représentations sociales et les références symboliques. Sans le bien connaître, on ne saurait mesurer à quelle profondeur viscérale se situent les conflits sociaux du XIXe siècle, ni expliquer l'importance qu'a prise, aujourd'hui, le songe écologique."
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:40

Babelle a écrit:
Cercleuse de Milena Agus et découvreuse de Philippe Claudel, Sophie, tu ne peux pas passer à côté du Parfum de Suskind, c'est pas po ssi ble. Replonge dans les 30 premières pages et dis-nous ce qui ne va pas.
Je ne connais pas Le Miasme et la jonquille (une histoire de l'Europe par la thématique des odeurs?), je note. J'ignorais que Süskind s'était inspiré de cette étude de Corbin.
Sinon, pour moi, l'odorat dans ce roman fut surtout l'"Elément" qui illustre l'Histoire (Paris, Grâce, Marseille, l'époque et sa vie quotidienne, le travail, la situation des enfants, des femmes, etc).

Oui mais le problème c'est que le roman est chez mes parents donc je ne suis pas prête de le récupérer. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:23

Sophie a écrit:
Oui mais le problème c'est que le roman est chez mes parents donc je nesuis pas près de le récupérer. Embarassed
Alors je sens qu'un exemplaire en poche va bientôt entrer dans le cerclage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:05

Babelle a écrit:
Sophie a écrit:
Oui mais le problème c'est que le roman est chez mes parents donc je nesuis pas près de le récupérer. Embarassed
Alors je sens qu'un exemplaire en poche va bientôt entrer dans le cerclage... Wink

Banco, je le cercle...Ca me donnera l'occasion de le ressortir de la bibli chut, mais moi non plus Sophie, je ne l'ai jamais fini honte
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:38

aériale a écrit:
Babelle a écrit:
Sophie a écrit:
Oui mais le problème c'est que le roman est chez mes parents donc je nesuis pas près de le récupérer. Embarassed
Alors je sens qu'un exemplaire en poche va bientôt entrer dans le cerclage... Wink

Banco, je le cercle...Ca me donnera l'occasion de le ressortir de la bibli chut, mais moi non plus Sophie, je ne l'ai jamais fini honte

Alors que moi si, je l'ai fini.
Ce cerclage lui fera prendre l'air alors. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:40

Steven a écrit:
Je suis en train de lire Le parfum qui me plait beaucoup tant par l'histoire que par la richesse du vocabulaire employé. Je viens faire un tour sur le fil consacré à cet auteur et je découvre qu'il est l'auteur de La contrebasse, monologue dans lequel Jacques Villeret m'a enchanté ! C'est bizarre, pour moi il n'y avait pas d'auteur à cette pièce et je n'y accolait qu'un seul nom celui de Villeret !
Comme Coline j'ai adoré voir Villeret jouer ce rôle sur scène.

A celles qui n'ont pas vraiment accroché au Parfum, nous pourrions conseiller ce court texte de Suskind, La contrebasse...
Personnellement, je lui ai trouvé plus d'attrait qu'au Parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:41

Sophie a écrit:


Alors que moi si, je l'ai fini.
Ce cerclage lui fera prendre l'air alors. sourire

...Tu l'as fini donc tu peux dire je n' accroche pas. Mon cas est plus bizarre car en fait il m'a fascinée d'emblée, j'en ai lu avidement le premier tiers, et puis plouf, je suis passée à autre chose...Rolling Eyes ...Vous avez dit bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:57

Je viens de finir Le parfum et je comprends Aériale. J'ai une sensation indéfinissable sur ce livre ! Moi aussi la première partie m'a fasciné et j'ai assisté à l'éclosion du génie olfactif de Grenouille... et au développement de son inhumanité ! Et, petit à petit, je l'ai trouvé, pas attachant, mais une petit quelque chose de ça quand même. Puis la seconde partie, où il s'isole, où il vit dans sa caverne m'a déconcerté et j'ai failli abandonné également le livre.
La troisième partie et la quatrième relève la nature de ce personnage, sa quête... Et les mots de Süskind nous manipule avec ses mots tout comme Grenouille manipule les gens avec ses créations parfumées.
Au final, j'ai aimé ce livre et son ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:33

Ah, tu me rassures un peu Steven, je me disais je suis la seule docteur?
Mais c'était une époque où je ne passais pas le stade si un livre me rebutait à un moment ou un autre .
J'ai changé à ce niveau (le fait de faire partie d'un cerclage entre autre) et et je pense que je vais le reprendre très bientôt...
Merci pour ton avis! :)
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:15

Steven a écrit:
la seconde partie, où il s'isole, où il vit dans sa caverne m'a déconcerté et j'ai failli abandonné.
Je me souviens d'avoir "passé" cette partie sans la lire, elle me fichait le bourdon. Je me suis toujours demandé si elle était bien nécessaire. On peut penser à ce moment-là que le personnage ne se relèvera jamais, que le temps (de se faire oublié -il est en fuite) et les guerres passent au-dessus de son terrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 23:41

J'ai un merveilleux souvenir du livre le parfum et je crois même que je vais le relire. Contrairement à Steven et Babelle un de mes moments favoris est son isolement dans cette caverne. J'ai aimé véritablement les descriptions étant très attirée aussi par le parfum des personnes ayant un nombres assez important de bouteilles je me suis probablement imaginé ce que ressentait grenouille. Et puis les descriptions de Grasse m'on bien saisie aussi. Je n'ai pas encore vu le film. J’ai véritablement une appréhension de le voir, j'ai peur d'être déçue.
Il est vrai toutefois, si que les premières pages de ce roman ne m’ont pas embarquée immédiatement je peux comprendre qu’il n’ait pas été aimé par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 18:18

Patrick Süskind : un Combat et autres récits (87 pages).
Recueil de nouvelles (1976, 1985, 1986).

4 nouvelles :

1/ L'exigence de la profondeur (7 pages).

L'histoire d'une dessinatrice qui expose pour la première fois. Un critique dit d'elle "ce que vous faites là est intéressant et plein de talent, mais vous manquez encore un peu de profondeur."
Mais qu'est-ce que la profondeur ? Que lui manque-t-elle vraiment ?
Elle va saborder sa carrière, détruire sa vie, jusqu'à la chute finale, grosse charge contre les critiques, et donc également contre ce que je suis en train d'écrire…

Un peu facile, mais amusant.


2/ Un combat (30 pages).

Au Jardin du Luxembourg, des gens jouent aux échecs. Un homme de soixante-dix ans y est bien connu. Sans génie, il possède un jeu solide, et bat tous ses adversaires. Survient un jeune homme qui semble jouer n'importe comment, avec aplomb, suscitant immédiatement la stupéfaction et l'enthousiasme général. L'originalité de la nouvelle est que la description du "match" d'échecs est écrite avec un style sportif, telle une retransmission sportive d'un match de boxe.

"Il cesse un instant de faire rouler sa cigarette, lève la main, la tend en avant… et effectivement : il sort sa dame ! Il l'avance très loin, jusque dans les rangs de l'adversaire, fendant quasiment par cette trajectoire le champ de bataille en deux moitiés. Un raclement de gorge admiratif se fait entendre çà et là dans l'assistance. Quel coup ! Quel punch !" (pages 22-23)
Plus loin : "Que va-t-il jouer, que va-t-il jouer ?… Et le voilà qui saisit le pion g7… Qui l'eût cru ? Le pion g7… ! Le pion g7, qu'il met sur… g6!
Suit une seconde de silence absolu."
(page 27)

Plus il semble faire n'importe quoi, plus les spectateurs sont persuadés qu'ils ont affaire à un maître, un jour génial.
Naturellement, le joueur inconnu qui affronte un champion, même local, renvoie au Joueur d'Echecs, de Zweig, mais la comparaison s'arrête à peu près là.
Très bon.


3/ Le Testament de Maître Mussard (30 pages).

L'histoire se déroule au XVIII ème siècle. Orfèvre, familier de Diderot et d'Alembert, originaire de Genève, Jean-Jacques (eh oui !) Mussard fait fortune en exerçant son art, puis prend sa retraite à Passy. C'est là qu'il fait une découverte terrifiante sur notre monde en découvrant un coquillage fossilisé dans son jardin…

Un raisonnement, dont les prémices sont fausses, est poussé à l'extrême. Assez fascinant, et en même temps tragique.


4/ Amnésie littéraire (10 pages)

"Que m'est-il resté en mémoire des quinze volumes d'Alfred Andersch, dans leur boîtier ? Rien. Et des Böll, des Walser, des Köppen ? Rien. Des dix volumes de Handke ? Moins que rien." (page 83). Rassurons-nous : il s'agit, dans cette petite nouvelle, d'un cas extrême d'amnésie littéraire, qui ne concerne absolument pas les Parfumés !
… Et voilà, tout se ramène au Parfum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Hindie
Posteur en quête
Hindie


Messages : 87
Inscription le : 01/12/2007
Age : 49
Localisation : Belgique

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: "Le Parfum"   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 18:37

J'ai passé un très bon moment en lisant "Le Parfum"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Suskind [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrick Roth [Allemagne]
» Patrick Breuzé
» [BD] Patrick Sobral
» Patrick Lapeyre
» Patrick Deville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: