Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Patrick Suskind [Allemagne]

Aller en bas 
+28
Maline
rivela
colimasson
Eve Lyne
Nestat
odrey
la-lune-et-le-miroir
Livvy
bulle
Marko
Epi
Pichnette13
cecile
Cachemire
monilet
Julia
Veterini
Hindie
eXPie
liloutine
Steven
Sophie
Aeriale
Nibelheim
grain de sel
coline
Chatperlipopette
Babelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 12:04

Concernant le Parfum, personnellement, ça m'a pris un peu plus qu'un moment...

Par contre, voici un autre livre de Süskind - dont on ne peut pas dire que sa production soit pléthorique - qui se lit très vite.

Süskind/Sempé : L'histoire de Monsieur Sommer
112 pages.

"[…] il n'y eut pas là d'histoire à proprement parler, il y eut seulement cet homme étrange, dont la destinée – ou devrais-je plutôt dire la randonnée ? – croisa la mienne à quelques reprises." (page 18).

Cet étrange Monsieur Sommer marche beaucoup :
"Du petit matin à la nuit tombée, M. Sommer sillonnait la région.Il n'y avait pas un jour de l'année où M. Sommer ne fût en train de marcher. Il pouvait neiger ou grêler, la tempête faire rage ou la pluie tomber à seaux, le soleil pouvait brûler, la tornade menacer : M. Sommer était sur les routes." (page 22).

Du matin, tôt, jusqu'au soir tard, M. Sommer, tel le Juif Errant, parcourt les routes. Mais pourquoi ?

Ce n'est pas le seul personnage étrange ou loufoque de cette histoire, il y a aussi la prof de piano tyrannique de notre héros, jeune garçon qui cherche à s'envoler en dévalant les pentes herbeuses, les bras écartés… il ne lui reste plus qu'à déboutonner son manteau pour prendre son envol et planer au-dessus de l'école…

Oui, donc, la prof de piano, Mlle Funkel, et son incroyable mère. "Et si j'ai dit tout à l'heure que Mlle Funkel était affreusement vieille, je ne sais plus du tout comment qualifier Mme Fuknel : vieille comme le monde, comme des os, comme un arbre, affreusement-affreusement vieille….". (page 63).

Ah, les cours avec Mlle Funkel…
"Diabelli, c'était un compositeur gentil. Pas un horrible fugasseur comme Hassler. Diabelli était simple à jouer, simple jusqu'à en être simplet, et pourtant c'était toujours vachement joli. J'adorais Diabelli, même si ma sœur me disait quelquefois :
- Quand on ne sait pas du tout jouer, on peut toujours jouer du Diabelli."
(page 74-75).
Mais, aïe aïe aïe, la leçon va être traumatisante.
Aventures à bicyclette, tentative de drague super élaborée de la jolie Carolina Kückelmann ("Lorsquelle riait, d'une voix magnifiquement rauque, elle tendait le cou en l'air et rejetait la tête en arrière, et son visage rayonnait de plaisir et, en même temps, ses yeux se fermaient presque.", page 45), rencontres avec M. Sommer, grosse déprime…

Un très chouette petit bouquin, ponctué des dessins vachement jolis de Monsieur Sempé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptySam 8 Déc 2007 - 15:40

Le parfum m'avait modérement plu. Le côté odeur, et puis l'histoire d'un serial-killer dans la France du XVII-XVIII -qui ne soit pas la bête du Gévodant-, m'avait bien plût. Par contre l'auteur m'avait semblé cabotiner un peu.

Donc là j'ai lu "le Pigeon" et étant moi-même relativement agoraphobe (D'ailleurs, en ce moment à Lyon à cause de la fête des lumières, la mairie a eu la stupide idée d'éclairer les métros en rouge, et je suis du coup incapable de le prendre.colere ) Donc ce type se retrouve avec un pigeon qui lui fiche une peur panique et est incapable de rentrer chez lui.
C'est court, mais l'angoisse du type est remarquablement exprimée, et du coup ça m'a bien fait plaisir. content
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:53

Veterini a écrit:
en ce moment à Lyon à cause de la fête des lumières, la mairie à eu la stupide idée d'éclairer les métros en rouge, et je suis du coup incapable de le prendre...
Les agoraphobes craignent cette couleur?
D'accord avec toi, l'angoisse est incroyablement bien rendue, mais à la lecture du Pigeon je me suis demandé s'il s'agissait vraiment d'une phobie, ou d'une métaphore...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptySam 8 Déc 2007 - 21:14

Babelle a écrit:
] Les agoraphobes craignent cette couleur?
..
Nan, mais ça fait un genre d'éclairage de sous-marin qui vient de se recevoir une torpille et on va tous mourir noyé. Totalement flippant. Cela dit je connais un jeux-vidéo ou une héroïne à peur du jaune, mais ça à rien à voir en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:55

J'ai lu "Le parfum" le mois dernier et j'ai adoré.

J'ai littéralement dévoré ce livre riche en descriptions détaillées des odeurs, de l'atmosphère qui régnait jadis à Paris, de la manière dont on procédait pour extraire les senteurs des fleurs, etc.

La recherche de la perfection par Grenouille a quelque chose de fascinant, aussi cruelle qu'elle puisse paraître.

L'épisode de la grotte est quelque chose de très particulier. J'ai bien aimé.

La lecture de vos commentaires sur les autres livres de Patrick Süskind, génère en moi l'envie de les lire également.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:11

Julia a écrit:

La lecture de vos commentaires sur les autres livres de Patrick Süskind, génère en moi l'envie de les lire également.

Avec le recul je pense que c'est La contrebasse qui me laisse le meilleur souvenir...content
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:08

[quote="coline
Avec le recul je pense que c'est La contrebasse qui me laisse le meilleur souvenir...content[/quote]

Eh bien Coline, va pour "La contrebasse". J'ai vu qu'il était à la biblio en plus .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:12

Julia a écrit:
[quote="coline
Avec le recul je pense que c'est La contrebasse qui me laisse le meilleur souvenir...content

Eh bien Coline, va pour "La contrebasse". J'ai vu qu'il était à la biblio en plus .... Very Happy[/quote]

content Tu nous donnneras tes impressions?...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:23

coline a écrit:
[
content Tu nous donnneras tes impressions?...Wink

Oui, je vais à la bibliothèque tout à l'heure et je vais probablement le commencer le week-end prochain. Very Happy (en dépit de ma PAL de nouveaux livres ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:58

coline a écrit:
Julia a écrit:

La lecture de vos commentaires sur les autres livres de Patrick Süskind, génère en moi l'envie de les lire également.

Avec le recul je pense que c'est La contrebasse qui me laisse le meilleur souvenir...content
Pour moi c'est l'inverse : j'ai été fasciné par Le Parfum et son univers baroque. Le livre reste depuis longtemps dans mon top 10.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:47

Comme vous, j'ai aimé lire le parfum et la contrebasse et voir Villeret dans la pièce était génial. Par contre, il faudrait bien que je vois le film du Parfum tout de même... (je n'ai pas encore eu le temps jypeurien )
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:00

"Le parfum" , souvenir d'un bon roman lu quand j'avais 17 ans.
Je me dis quelquefois que je devrais le relire .
Je n'ai pas vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:52

cecile a écrit:
"Le parfum" , souvenir d'un bon roman lu quand j'avais 17 ans.
Je me dis quelquefois que je devrais le relire .
Je n'ai pas vu le film.

Il vaut bien mieux que tu aies lu le livre. content
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:31

Le Parfum Un livre lu il y a pas mal de temps mais qui m'avait beaucoup impressionnée tant par le sujet que par une très belle écriture. Mais surtout un univers à part entière ou l'auteur nous plonge dans une nuée d'odeurs multiples: on a l'impression de sentir tout ce qu'il nous décrit. aprés avoir fermer le livre je me suis mis à essayer de capter des odeurs, des parfums mais non décidément c'était les odeurs que dégager ce livre qui me manquait... Des sensations que l'adaptation cinematographique fait revivre avec délice. un film qui nous replonge dans cet univers olfactif et meurtri. un beau livre, un beau film. respect
Vos commentaires donnent envie de lire le reste de l'oeuvre de Suskind, je le mets en liste d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:03

C'est marrant, même si Le parfum m'a plu, je n'ai pas été plus emballée que ça et je n'ai jamais même pensé à voir s'il avait écrit autre chose. Je vais peut-être revoir la question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   Patrick Suskind [Allemagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Suskind [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrick Roth [Allemagne]
» Patrick White
» Patrick Rothfuss
» Patrick Renou
» Le bar de mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: