Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives

Aller en bas 
+5
Maline
eXPie
Shay
Steven
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:34

Tu vas voir Kenavo qu'on va finir par te faire aimer les classiques sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:36

Arabella a écrit:
Tu vas voir Kenavo qu'on va finir par te faire aimer les classiques sourire
Wink si je considère ma PAL que j'ai rangé ces derniers jours.. je n'en vois pas trop de classiques.. et il me faut d'urgence réduire cette PAL Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:12

Fini le roman aujourd'hui (on avance plus vite avec un jour de congé).
J'ai bien aimé la description de l'enfant issu de la nuit de "double

Epi a écrit:
Et surtout, elle n'a pas compris que son Edouard a passé la nuit dans son lit faute de pouvoir atteindre celui d'Ottilie…
Oui, et ce qui est amusant, dans cette sorte de double adultère en pensée, c'est le bébé qui en a résulté. Il semble avoir le physique du capitaine, et les yeux d'Odile, alors que biologiquement parlant, c'est le fils d'Edouard et Charlotte... Ca m'a bien fait rire.
" « Grand Dieu, s'écrie-t-il, si j'avais lieu de douter de ma femme, de mon ami, cet être porterait contre eux un terrible témoignage. Je n'ai jamais vu pareille ressemblance.
- Mais non, dit Odile, le monde entier dit qu'il me ressemble.
- Serait-ce possible ? » reprit Edouard, et, à l'instant, l'enfant ouvrit les yeux, deux grands yeux noirs, perçants, profonds et aimables. " (page 289).
C'est presque fantastique...

Un peu plus loin, il arrive des bricoles définitives au bébé, le pauvre.
Alors, on lit : "Le commandant s'éloigna, plaignant Charlotte du fond du coeur, sans pouvoir cependant regretter le pauvre enfant qui était parti. Ce sacrifice lui semblait nécessaire à leur bonheur à tous. Il imaginait Odile, tenant son propre enfant dans ses bras, et dédommageant ainsi Edouard de ce qu'elle lui avait ravi. Il imaginait, sur ses propres genoux, un fils qui serait, à meilleur droit que le disparu, son portrait." (page 297).
Là, j'ai imaginé un bébé avec un tête d'adulte, des favoris... En fait, il y a très peu de description des personnages principaux. Les jardins, la nature est décrite, pas Edouard, Charlotte, etc., ou alors si peu.

Concernant le texte, l'édition Folio (1954) ne m'a pas donné d'impression de "vieillot".
Dans l'introduction de cette édition Michel Tournier s'interroge sur la signification du livre. Il dit que les quatre personnages principaux ne font jamais le rapprochement entre ce qui leur arrive et l'"apologue chimique promulgué pourtant par l'un d'entre eux. C'est aussi qu'ils ne connaissent pas le titre du roman à l'intérieur duquel ils vivent et meurent. Le lecteur, lui, le connaît, et il n'a pas d'excuse s'il ne voit dans les Affinités que l'histoire d'un conflit mariage-adultère. S'il y a une « thèse » dans ce roman, c'est que la nature tout entière obéit aux mêmes lois, et qu'il existe d'inexorables correspondances entre les mouvements des molécules et ceux des coeurs amoureux." (page 19)

Globalement, dans le roman, il y a sans cesse une distanciation, l'auteur est toujours là, il résume des discussions, accélère quelques passages. Mais, contrairement à Balzac, ce n'est pas lui qui parle pour émettre des opinions, ce sont ses personnages. Il m'a semblé comme un metteur en scène, un prestidigitateur, un illusionniste qui m'a montré un beau spectacle, une très belle pièce de théâtre. Du coup, même les quelques scènes de pleurs n'en sont pas gênantes, car elles ne sont pas geignardes.

Un très bon livre que je n'aurais pas lu avant... longtemps sans le forum, je crois (pour moi, avant, Goethe = auteur ennuyeux, et un peu prétentieux avec ses tentatives scientifiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:37

J'ai été longtemps victime du même préjugé eXPie, et lorsque j'ai enfin lu les romans de Goethe ce fut la divine surprise.

Au risque de me faire lapider par les amateurs, je ne dirais pas la même chose de Faust dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2009 - 7:45

Arabella a écrit:
J'ai été longtemps victime du même préjugé eXPie, et lorsque j'ai enfin lu les romans de Goethe ce fut la divine surprise.

Au risque de me faire lapider par les amateurs, je ne dirais pas la même chose de Faust dentsblanches

Ah oui, quand j'avais feuilleté le Second Faust, l'humour ne m'avait pas sauté aux yeux. Je me suis dit que c'était un livre à lire dans quinze ou vingt ans, quand j'aurai un peu plus de culture et serai un peu plus à même d'apprécier les références multiples.
Avant cela, donc, je jetterai sans doute deux yeux aux Souffrances du Jeune Werther, même si je ne m'attends pas (à tort, une fois de plus ? j'aime bien me tromper dans ce sens) au même niveau que Les Affinités Electives...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:25

C'est en effet différent, pas le même humour un peu distancié, que l'on trouve dans les Affinités, c'est plus amer, avec par moments une sorte d'ironie mordante. C'était le premier roman de Goethe que j'avais lu, c'est le plus connu, avec ce fameux suicide du personnage principal, qui aurait provoqué une vague de suicides en Europe, et puis je connaissais l'opéra de Massenet, centré sur l'histoire avec Charlotte. Donc forcement j'avais une idée préconçue. Et le livre que j'ai lu ne correspondait pas à cette idée, une merveilleuse écriture, et une critique de pratiques sociales, cette ironie dont j'ai parlé. Ce serait le livre de Goethe que je conseillerais pour une découverte de l'auteur, par le contenu, et la longueur relativement raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:05

eXPie a écrit:
Globalement, dans le roman, il y a sans cesse une distanciation, l'auteur est toujours là, il résume des discussions, accélère quelques passages.
Effectivement, et je trouve qu'il passe parfois un peu trop vite sur certains passages qui auraient mérités d'être un peu plus fouillés, c'est un peu frustrant mais en même temps, le procédé est efficace parce qu'on ne se lasse à aucun moment, il y a pas mal de mouvement.

Il y a, c'est vrai, pas mal d'humour dans ce roman, alors que dans Les souffrances... je n'en avais pas vu, ou alors j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:23

Epi a écrit:
Il y a, c'est vrai, pas mal d'humour dans ce roman, alors que dans Les souffrances... je n'en avais pas vu, ou alors j'ai oublié.
Hum... Je lirai pour vérifier s'il y a de l'humour.
Au pire, je l'inventerai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives   Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Goethe : Les affinités électives
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Johann Wolfgang von Goethe [Allemagne]
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: