| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2010 | |
|
+27Cachemire colimasson darkanny Bédoulène jack-hubert bukowski Steven odrey Lamouette Arabella coline anagramme Charlie eXPie bix229 Madame B. Marko animal krys Nathria rivela Queenie Chatperlipopette Aeriale Maline traversay Epi kenavo 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mer 28 Juil 2010 - 10:28 | |
| Pour l'instant, ce qui m'attire énormément : Zorah sur la terrasse de Abdelkader Djemaï Janvier 1912, sous une pluie diluvienne, Matisse arrive avec Amélie, son épouse, à Tanger.
Au cours des deux séjours qu’il y effectuera, il découvre peu à peu cette ville bâtie entre l’Atlantique et la Méditerranée et d’où il repartira avec une vingtaine de toiles, de dessins et une soixantaine de carnets et d’études.
Il y fera la connaissance de la lumière douce, des couleurs vives, de paysages luxuriants et de ses habitants, en majorité des Marocains, des Espagnols et des juifs. Mais s’il y trouve du plaisir à créer, il sera notamment confronté à l’absence de modèles féminins nécessaires à son travail.
Sous forme d’une longue lettre, ce récit, qui se déroule à la veille de la Grande Guerre, s’attache, à partir de faits réels et de la correspondance du peintre, à retracer, entre autres, ses rapports avec Zorah, la jeune prostituée qui finira par poser pour lui.
Outre le portrait d’une époque et d’une ville singulière, Abdelkader Djemaï, mêlant la fiction et le quotidien, évoque aussi, dans ce livre qui porte le titre d’un tableau de Matisse, la figure de son grand-père paternel et Oran, sa ville natale. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mer 28 Juil 2010 - 11:01 | |
| - Steven a écrit:
- Pour l'instant, ce qui m'attire énormément :
Zorah sur la terrasse de Abdelkader Djemaï pour ce livre il y a déjà un commentaire de ma part sur le fil de l'auteur: ici | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mer 28 Juil 2010 - 12:01 | |
| | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mer 28 Juil 2010 - 16:19 | |
| Celui-ci, aussi, me dit : - Citation :
- 1994. À Tallinn, Estonie, ex-république soviétique, depuis peu redevenue indépendante, August, un jeune homme introverti, rencontre Eerik Pall, homme politique et grand industriel, qui le fait entrer au journal Tänapäev. Sommé d'écrire un roman-feuilleton patriotique se déroulant à la fin des années 1980, August crée le personnage de Théodore, un étudiant engagé dans la dissidence antisoviétique. Épris de Carlotta, réplique littéraire de Charlotte, l'épouse d'Eerik, Théodore, le jeune héros, finit par se révolter. Il prend à son tour la plume pour révéler les secrets de son créateur et les dessous de l'Histoire officielle.
L'auteur Katrina Kalda est née en Estonie. Elle vit et travaille en France. Elle publie là son premier roman. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 30 Juil 2010 - 10:33 | |
| Pour une fois n'est pas coutume, je viens sur ce fil. Je suis très tentée par ce livre : Présentation de l'éditeur : «« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille. J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. » Nancy Huston En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français. En fait ce qui m'a donné envie c'est une excellente critique du livre que j'ai lu, car il est déjà paru ailleurs qu'en France où il sortira le 25 août. Je vais essayer d'attendre septembre et voir si les bibliothèques l'achètent Ou alors je vais craquer .... | |
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 30 Juil 2010 - 10:47 | |
| Vu le nombre de bibliothèques dans lesquelles je suis inscrite, je serais très étonnée qu'au moins une ne l'achète Mais je te remercie | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 30 Juil 2010 - 10:51 | |
| Oui moi aussi il me tente ce livre et je crois que je vais craquer | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 30 Juil 2010 - 11:31 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 30 Juil 2010 - 11:57 | |
| | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 30 Juil 2010 - 15:03 | |
| - Epi a écrit:
- Mais ça c'est Queenie !
mais oui, maintenant que tu le dise, je vois la familiarité | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Dim 1 Aoû 2010 - 23:16 | |
| Le 2 septembre chez Belfond. - Citation :
- Détroit de Bass, 1839. Une petite fille aborigène court chercher du secours pour son père mourant. Cette petite fille, c’est Mathinna, que vont adopter sir John Franklin, explorateur, gouverneur de Tasmanie, et son épouse, lady Jane. Devenue un objet d’amusement exotique pour la colonie anglaise, Mathinna obsède sir John Franklin. Des années plus tard, Londres bruit du scandale entourant la disparition de sir John Franklin, accusé de cannibalisme, dans l’océan Arctique. Lady Jane se tourne alors vers Charles Dickens pour laver la mémoire de son mari…
Du Londres victorien aux contrées sauvages de la Tasmanie, Richard Flanagan mêle les destins d’une orpheline aborigène, d’un explorateur des Pôles et d’un Charles Dickens au sommet de sa gloire avec, en toile de fond, une brillante réflexion sur l’état sauvage et la civilisation, le désir et la morale, la nature et le progrès. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Lun 2 Aoû 2010 - 8:43 | |
| ah oui, ce livre ne pouvait pas m'échapper, puisque j'aime bien Richard Flanagan | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Lun 2 Aoû 2010 - 11:36 | |
| - kenavo a écrit:
- ah oui, ce livre ne pouvait pas m'échapper, puisque j'aime bien Richard Flanagan
J'ai vu sur son fil que Sophie le trouvait parfois ardu. Je dois le lire puisque j'envisage pour bientôt un voyage en Tasmanie (il y a un article dans le dernier Géo qui m'a fait halluciner grave !). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2010 | |
|