Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 répérages nouveautés 2012

Aller en bas 
+20
animal
Queenie
FrançoisG
Epi
Noémie
Madame B.
Constance
darkanny
Avadoro
Aeriale
shanidar
Marko
topocl
Arabella
Maline
bix229
eXPie
traversay
mimi54
kenavo
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:14

cheers grâce à Traversay j'ai eu conaissances de certaines nouvelles parutions
et je ne peux faire autrement que d'ouvrir ce fil avec ce livre-ci swing

parution le 5 janvier

répérages nouveautés 2012 A2388
Peter Stamm, Au delà du lac



son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:45

chochana Boukhobza, sort le 5 janvier Fureur
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:03

Du monde entier, début janvier :
répérages nouveautés 2012 97822211répérages nouveautés 2012 Book_410répérages nouveautés 2012 Livre_10répérages nouveautés 2012 97823310répérages nouveautés 2012 97827411

Tash Aw : La carte du monde invisible (Malaisie)
Andreï Kourkov : Le jardinier d'Otchakov (Ukraine)
Benny Barbash : Monsieur Shapiro (Israël)
Tahmin Anam : Un bon musulman (Bangladesh)
David Lodge : Un homme de tempérament (Grande-Bretagne)

Et aussi :
Hisham Matar : Une disparition (Libye)
Khaled Al Khamissi : L'arche de Noé (Egypte)

etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:01

Le Tash Aw me tente beaucoup, tout comme son précédent ouvrage. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

Concernant Tahmina Anam, je te conseillerais d'emprunter ou d'acheter en format de poche son précédent livre, Une vie de choix. Il y a des passages instructifs sur la guerre d'indépendance du Bangladesh, et des personnages plutôt intéressants. Mais il manque quelque chose. La psychologie des personnages notamment pose problème : l'auteur aborde des thèmes complexes, mais ne va jamais au fond des choses. Peut-être ce second roman sera-t'il plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyLun 26 Déc 2011 - 19:30

Mars 2012 :
* L'Arc en ciel blanc de Yoshimura Akira.
* La Conférence des otages de Ogawa Yoko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:41

Quelques nouveautés dans la biblio de La Quinzaine littéraire :

- Nanni Balestrini : La Violence illustrée. - Ed. Entremeonde

-Herman Bang. - Mikael. - Phébus

- Tom Franklin : Le Retour de Silas Jones. - A. Michel

- Judith Hermann : Alice. - A. Michel

- Raul Ruiz : L' Esprit de l' escalier. - Fayard
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:31

bix229 a écrit:
Quelques nouveautés dans la biblio de La Quinzaine littéraire :

- Judith Hermann : Alice. - A. Michel
Je préfère Maison d'été, plus tard, le premier roman de Judith Hermann, à ses autres livres (Rien que des fantômes, Alice). Le choix des traductions me laisse toujours perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:07

Maline a écrit:
Je préfère Maison d'été, plus tard, le premier roman de Judith Hermann, à ses autres livres (Rien que des fantômes, Alice). Le choix des traductions me laisse toujours perplexe.
tout comme toi, je suis souvent étonnée du choix des maisons d'éditions concernant certaines traductions..
Maison d'été, plus tard n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles Wink et j'adore ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:21

Maline a écrit:
bix229 a écrit:
Quelques nouveautés dans la biblio de La Quinzaine littéraire :

- Judith Hermann : Alice. - A. Michel
Je préfère Maison d'été, plus tard, le premier roman de Judith Hermann, à ses autres livres (Rien que des fantômes, Alice). Le choix des traductions me laisse toujours perplexe.
Je ne comprends pas très bien... Comme Maison d'été, plus tard a déjà traduit, maintenant sortent ses autres livres, moins bons... c'est bien ça ? C'est logique... Ou bien ce que tu disais, c'est qu'il pourrait y avoir des oeuvres d'autres auteurs de traduits à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:48

Judith Hermann n' a qu' une quarantaine d' années. Les titres traduits sont peut etre fantaisistes, mais je n' ai rien lu d'ellle et ce qu' en dit le critique à propos d' Alice me tente plutot. Je l' avais déjà notée en tant qu' auteur.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:30

Armor-Argoat a écrit:
Le Tash Aw me tente beaucoup, tout comme son précédent ouvrage. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

Concernant Tahmina Anam, je te conseillerais d'emprunter ou d'acheter en format de poche son précédent livre, Une vie de choix. Il y a des passages instructifs sur la guerre d'indépendance du Bangladesh, et des personnages plutôt intéressants. Mais il manque quelque chose. La psychologie des personnages notamment pose problème : l'auteur aborde des thèmes complexes, mais ne va jamais au fond des choses. Peut-être ce second roman sera-t'il plus abouti.

Je l'ai lu Une vie de choix à sa sortie. Le fil Tahmina Anam arrive. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:07

eXPie a écrit:
Maline a écrit:
bix229 a écrit:
Quelques nouveautés dans la biblio de La Quinzaine littéraire :

- Judith Hermann : Alice. - A. Michel
Je préfère Maison d'été, plus tard, le premier roman de Judith Hermann, à ses autres livres (Rien que des fantômes, Alice). Le choix des traductions me laisse toujours perplexe.
Je ne comprends pas très bien... Comme Maison d'été, plus tard a déjà traduit, maintenant sortent ses autres livres, moins bons... c'est bien ça ? C'est logique... Ou bien ce que tu disais, c'est qu'il pourrait y avoir des oeuvres d'autres auteurs de traduits à la place ?
Ce que je voulais dire, c'est que j'apprécie Maison d'été, plus tard de Judith Hermann mais j'aurais préféré de voir les livres d'autres auteurs allemands traduits à la place des écrits moins réussis d'un auteurs qui a déjà eu sa chance.
Ce qui me rend perplexe c'est comment les éditeurs choisissent les bouquins étrangers qui sont traduits et publiés.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:28

...ça dépend des éditeurs... Mais je me dis parfois que meme les éditeurs qui courent des risques, aiment bien de temps en temps avoir dans leur écurie des chevaux gagnants. Comme Berberova pour Actes Sud ou Nuella O'Faolain pour Schérer.
Ce qui frustre beaucoup, ce sont les auteurs (souvent de grands auteurs non ou peu traduits ou encore oubliés°
je pensais à ça récemment en lisant la préface de Contrebande de Enrique Serpa.. Cuba en effet, est une petite ile mais qui compte de grands écrvains, dont Serpa, mais aussi Carpentier et Lezama Lima. Et deux autres auteurs de cette génération,à savoir Lino Novas Calvo, dont on a seulment traduit Le Négrier (un grand livre) et Virgilio Pinera, un dramaturge et dont on a traduit seulement Les Conters froids et Les Nouveaux contes froids. Lydia Cabrera, aussi une excellente conteuse.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:45

bix229 a écrit:
..et Virgilio Pinera, un dramaturge et dont on a traduit seulement Les Conters froids et Les Nouveaux contes froids.

Vraiment un excellent auteur Virgilio Pinera qui mériterait en effet plus de reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:33

En janvier aussi, les nouveaux romans de : Anne Wiazemsky, Gilles Leroy, Angélique Villeneuve, Nicolas Fargues, Eric Neuhoff ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





répérages nouveautés 2012 Empty
MessageSujet: Re: répérages nouveautés 2012   répérages nouveautés 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répérages nouveautés 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repérages nouveautés 2015
» répérages nouveautés 2010
» repérages nouveautés 2013
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: