| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2010 | |
|
+27Cachemire colimasson darkanny Bédoulène jack-hubert bukowski Steven odrey Lamouette Arabella coline anagramme Charlie eXPie bix229 Madame B. Marko animal krys Nathria rivela Queenie Chatperlipopette Aeriale Maline traversay Epi kenavo 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| | | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mar 31 Aoû 2010 - 18:57 | |
| il m'intéresse (thème des années 80) et en plus bonne petite critique à droite à gauche (au masque entre autres) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mar 31 Aoû 2010 - 21:41 | |
| Je ne crois pas qu'on en ait parlé, en fait c'est sorti en juin. Njinga, reine d'Angola : La relation d'Antonio Cavazzi de Montecuccolo (1687) C'est une histoire vraie, donc. - Citation :
- L'histoire de la reine Njinga (1582-1663), retombée de nos jours dans l'oubli, est un des épisodes les plus étonnants de l'histoire africaine. Cette femme, reine du royaume angolais de Matamba pendant 40 ans, résista à la tête de ses troupes durant trois décennies aux Portugais, avant de conclure la paix et de se convertir au catholicisme. Ce ne fut pas sans mal, car elle dut obtenir le pardon de ses crimes, qui étaient aussi nombreux que terrifiants. Publié en 1687, le récit de son confesseur, le missionnaire capucin Cavazzi, nous plonge " au coeur des ténèbres ", en compagnie d'une femme fascinante, intelligente, cruelle, sexuellement dominatrice, qui tente d'abandonner peu à peu ses pratiques païennes pour se convertir, elle et son peuple, au catholicisme. Elle mourra à 81 ans, presque en odeur de sainteté, avant que le rejet de la greffe chrétienne et les guerres ne replongent le pays dans le chaos. Le témoignage de Cavazzi est exceptionnel, car l'homme est aussi attentif aux détails des pratiques de la vie quotidienne qu'à ceux des " cultes diaboliques " que les autres missionnaires répugnent même à évoquer. Par ses descriptions, et aussi par ses dessins - retrouvés récemment avec son manuscrit original -, Cavazzi livre non seulement un récit littéraire et historique d'une grande force, mais aussi un incomparable document ethnographique sur l'Afrique centrale au XVIIe siècle.
Plus de détails sur ce livre singulier ("[...]Elle se vengea ensuite sur son neveu, qu’elle fit égorger, et devint reine en 1624 à la tête des Imbangala (Jaga), une secte militaire nomade qui ravageait le pays, gouvernée par des lois d’une violence et d’une cruauté terrifiantes, et dont elle épousa les rites, notamment le cannibalisme et le meurtre rituel des nouveaux-nés. [...]") ici. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mer 1 Sep 2010 - 17:52 | |
| J'avoue que je suis curieuse de savoir ce que peut donner le livre de G. Bantegnie. Je l'avais noté. (Bonne critique dans Télérama également). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Jeu 2 Sep 2010 - 9:15 | |
| je l'attendais avec impatience Goran Petrović, Sous un ciel qui s’écailleson fil est ici | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Jeu 2 Sep 2010 - 21:48 | |
| J'ai lu le résumé de ce livre en librairie (la couverture m'avait attirée ) Il a l'air vraiment pas mal ! | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Jeu 2 Sep 2010 - 22:03 | |
| - colimasson a écrit:
- J'ai lu le résumé de ce livre en librairie (la couverture m'avait attirée )
La maison d'édition Les Allusifs ont souvent des couvertures très spéciales.. et en plus ils ont un super choix de livres/auteurs.. si tu vas voir sur son fil, le premier livre dont on parle est paru en poche et c'est vraiment un petit bijou | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 3 Sep 2010 - 0:25 | |
| Une question que je me pose à propos des Allusifs, c' est qu' ils ne publient que des livres courts. En tout cas tous ceux que j' ai lus. Pourquoi ? | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 3 Sep 2010 - 7:54 | |
| - bix229 a écrit:
- Une question que je me pose à propos des Allusifs, c' est qu' ils ne publient que des livres courts.
En tout cas tous ceux que j' ai lus. Pourquoi ? il y a quelques exceptions: Mavis Gallant, Rencontres fortuites, 363 pages, Vladimir Tasic, Pluie de papier, 292 pages.. qui me viennent tout de suite en mémoire.. et sinon, ils donnent probablement raison à la phrase d'une bonne amie de moi: tout ce qui vaut d'être dit, peut se dire en moins de 250 pages | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Ven 3 Sep 2010 - 11:13 | |
| faudrait quand même que je lui ouvre un fil.. un de ces jours.. Dubravka Ugresic, Il n’y a personne pour vous répondre - Citation :
- Présentation de l'éditeur
De New York à Amsterdam, de Moscou à Belgrade en passant par Paris, voici chantées la beauté et la laideur du monde par l’une de ses observatrices les plus averties. Couronnée par de nombreux prix, traduite en plus de trente langues, l’écrivain croate Dubravka Ugresic, auteur de Ceci n’est pas un livre et du Ministère de la douleur n’est pas seulement une exceptionnelle romancière. Elle excelle également à croquer notre époque d’une plume furieuse ou amoureuse, avec une vigueur et une précision qui subliment la mélancolie de son regard lorsqu’il s’agit de rendre compte des ravages de la marchandisation du monde sur la culture, de la mise à l’écart de ceux qui n’ont plus que leurs souvenirs à vendre, ou des idéaux détrônés par un consumérisme totalitaire | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Lun 6 Sep 2010 - 12:42 | |
| François Vallejo, Les soeurs Brelan - Citation :
- Présentation de l'éditeur
" Les trois filles s'étaient regardées en entrant, les mêmes yeux gris, et tues une demi-heure. Des têtes butées : on voulait bien comprendre, quelques mois après le décès accidentel de leur dernier parent. Après tout, qu'elles se butent, si elles se soumettent à la décision du juge et du Conseil de famille. Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire... ça part de Sabine, elle attrape l'oeil de Marthe sur sa droite... Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières... les aînées attendent le renfort de la dernière, c'est fait, elles se lancent, alors qu'on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres : Disons-leur, Judith, Marthe, oui, Sabine, puisque personne n'en parle... l'anniversaire, ils n'ont pas dû faire attention à la date... je croyais qu'ils le savaient, c'est aujourd'hui, oui, aujourd'hui, la date, dis-le, Marthe, ça change tout. Monsieur le Juge, qu'attendez-vous pour les faire taire?" Trois soeurs revendiquent leur droit de vivre comme elles l'entendent, et font claquer les portes. Souffle alors le désir d'une vie choisie et non subie, hors des normes. son fil est ici | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Lun 6 Sep 2010 - 15:02 | |
| Sortie d'un autre roman de Pascal Mercier...Léa... Est-ce celui que tu avais trouvé bien lors de sa sortie en Allemagne Kenavo?
| |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Lun 6 Sep 2010 - 15:22 | |
| - coline a écrit:
- Sortie d'un autre roman de Pascal Mercier...Léa...
Est-ce celui que tu avais trouvé bien lors de sa sortie en Allemagne Kenavo?
non.. c'est pour cela que je n'ai pas dit un mot.. et j'avais espéré que personne n'allait le remarquer Après 3 romans de 600-450 pages, Pascal Mercier a publié Lea en 2007 - avec 250 pages.. jusqu'aujourd'hui je me demade s'il avait un contrat avec la maison d'édition et devait leur montrer quelque chose.. ou c'était une leçon d'écriture??? je ne le sais pas.. en tout cas pour moi c'est un livre que je voudrais oublier qu'il l'a écrit.. mais je sais que d'autres ont pensé que c'était très bien.. donc, comme toujours, j'ai bien peur qu'il faut le lire soi-même pour se faire une idée si je serais toi, je ne me jetterais pas dessus | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Lun 6 Sep 2010 - 21:52 | |
| - kenavo a écrit:
- coline a écrit:
- Sortie d'un autre roman de Pascal Mercier...Léa...
Est-ce celui que tu avais trouvé bien lors de sa sortie en Allemagne Kenavo?
non.. c'est pour cela que je n'ai pas dit un mot.. et j'avais espéré que personne n'allait le remarquer
Après 3 romans de 600-450 pages, Pascal Mercier a publié Lea en 2007 - avec 250 pages.. jusqu'aujourd'hui je me demade s'il avait un contrat avec la maison d'édition et devait leur montrer quelque chose.. ou c'était une leçon d'écriture??? je ne le sais pas.. en tout cas pour moi c'est un livre que je voudrais oublier qu'il l'a écrit.. mais je sais que d'autres ont pensé que c'était très bien.. donc, comme toujours, j'ai bien peur qu'il faut le lire soi-même pour se faire une idée si je serais toi, je ne me jetterais pas dessus Je ne vais pas me jeter dessus...Après mon enthousiasme pour Train de nuit pour Lisbonne, j'ai été trop déçue par le suivant , L'accordeur de piano...Cela m'a rendue méfiante avec Pascal Mercier... | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 Mer 8 Sep 2010 - 16:27 | |
| Amis de Carver, attention! Annoncé pour demain: Oeuvres complètes : Volume 1, Débutants / Volume 2, Parlez-moi d'amour Volume 3 et 4 vont suivre en octobre son fil est ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2010 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2010 | |
|