Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Littérature du XXIe siècle.

+5
animal
Camille19
kenavo
Chatperlipopette
Sydney
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille19
Main aguerrie
Camille19

Inscription le : 24/06/2009

Littérature du XXIe siècle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:48

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par société du "tout-le-monde-écrit"... on publie plus qu'avant, c'est sûr, mais il y a une différence entre une publication plus importante et une publication possible pour n'importe qui...

est-ce que tu parles de l'écriture de livres uniquement ? ou aussi de blogs, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale

Inscription le : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:48

Je ne trouve plus qui a utilisé ce terme pour comparer notre société où tout le monde écrit -- faisant effectivement référence au net, mais aussi aux diverses publications en tous genres par des gens "non-écrivains"-- avec la société où tout le monde lit grâce à l'imprimerie. Il me semble que c'est Umberto Eco, et il me semble que c'est un changement de comportement très pertinemment souligné.
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Camille19
Main aguerrie
Camille19

Inscription le : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:56

d'accord donc lorsque tu te demandais si le "fond" prenait le dessus sur la "forme" est-ce que tu parlais de ça comme d'une démarche littéraire (et dans ce cas si c'est un choix littéraire pour moi il y a toujours un style, qu'il soit simplifié ou autre ne change rien, du moment que c'est voulu) ou plutôt des livres commerciaux, lévy, musso, de la chick-litt, de choses comme ça ?
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:46

Citation :
"l'ensemble" était le mot important.
jusqu'où l'ensemble est valide, je pense par exemple à une approche géographique... l'ensemble inclut un tour complet du monde ?

je ne crois pas que la menace d'extinction puisse prendre le dessus sur le besoin instantané de développement d'une capacité à (se) saisir. surtout en ce début de XXIème siècle.
Hank
Main aguerrie
Hank

Inscription le : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:00

Je me demande quand même si le jugement n'est pas compliqué aujourd'hui par l'hyper médiatisation et le marketting outrancier.

On nous balance des produits clinquants, on les passe à la lustreuse dans les émissions de télé, on nous les présente comme des essentiels, et on les oublie 6 mois plus tard.

Repérer des classiques selon les critères de notre époque, ça ne me semble pas difficile, il suffit de regarder les chiffres des ventes, savoir s'il resteront des classiques, j'en doute beaucoup, mais savoir quels seront les livres qui resteront et marqueront durablement les mémoires, à priori, je penserais aucun, mais je ne sais pas, peut-être qu'on redécouvrira des oeuvres qui sont passées totalement au travers du filtre des médias. En tout cas, s'il y a aujourd'hui des écrivains dignes des plus grands d'hier, moi, je ne les connais pas.

Une question : est-ce qu'il n'était pas DEJA possible, en leur temps, de prédire l'impact qu'auraient dans le futur les grands écrivains d'hier ?
http://www.lepasgrandchose.fr/
Sydney
Envolée postale

Inscription le : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:31

Baudelaire savait que Hugo étain un géant, Flaubert aussi ; Hugo savait Chateaubriand géant ; Corneille le savait aussi à propos de Racine et Molière, et réciproquement ; Sartre a admiré Céline etc etc... les exemples sont nombreux d'auteurs/critiques conscients de l'impact de leurs contemporains. Bon, alors après nous ne sommes ni Hugo, ni Sartre, ni Barthes, mais apriori, rien n'empêche d'avoir une bonne vision de notre époque littéraire.

En revanche, prendre les chiffres de vente des œuvres comme critère de qualité me parait complètement aberrant étant donner le système médiatique qui est le notre. D'ailleurs, même plus tôt, de nombreux exemples d'œuvres reconnues très tard (Certains Diderot, Lautréamont etc etc...) rendent ce critère inopérant.

Et je me permets d'émettre un doute sur la pertinence même des prix littéraires qui, 70ans après Céline, donnent le Renaudot à Beigbeder.
Citation :

d'accord donc lorsque tu te demandais si le "fond" prenait le dessus sur la "forme" est-ce que tu parlais de ça comme d'une démarche littéraire

Je disais simplement que c'était l'une des questions que posait le postmodernisme.
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Hank
Main aguerrie
Hank

Inscription le : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:55

Sydney a écrit:
En revanche, prendre les chiffres de vente des œuvres comme critère de qualité me parait complètement aberrant étant donner le système médiatique qui est le notre. D'ailleurs, même plus tôt, de nombreux exemples d'œuvres reconnues très tard (Certains Diderot, Lautréamont etc etc...) rendent ce critère inopérant.

ça me parait également aberrant, j'avançais surtout l'idée que, les valeurs ayant considérablement changé, les critères qui ont élevé les oeuvres d'autrefois au rang de classique ne sont peut être plus les mêmes non plus.

Citation :
Et je me permets d'émettre un doute sur la pertinence même des prix littéraires qui, 70ans après Céline, donnent le Renaudot à Beigbeder.

Là encore, je te suis.
Je pense que ces prix sont avant tout une affaire de copinages.
http://www.lepasgrandchose.fr/
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:33

Difficile à dire maintenant puisqu'on ne possède pas du recul nécessaire pour évaluer ce qui restera ou pas...Mais je pense aussi que les écrivains comme Lévy ou Musso ne resteront pas ancrés dans les mémoires. Par contre je suis persuadée que des écrivains de valeur ont marqué les vingt dernières années, il n'y a qu'à évoquer Modiano, Quignard, Ernaux, NDiaye, Echenoz, etc.
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 16:16

J'ajouterais à ta liste pour la littérature américaine: Tom Wolfe, Joyce Carol Oates, Toni Morison, Richard Powers (rien que pour "Le temps où nous chantions"), John Updike et Norman Mailer (mais ils sont morts récemment), Joan Didion ("L'année de la pensée magique" c'est très bon!), Raymond Carver... Et plein d'autres!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Littérature du XXIe siècle.   Littérature du XXIe siècle. - Page 2 Empty

Littérature du XXIe siècle.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2