Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Jules Renard

+7
Thierry Cabot
jack-hubert bukowski
Hank
Marko
Marie
kenavo
Chatperlipopette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Jules Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 16:41

Max a écrit:
Je suis à fond sur Jules Renard en ce moment. Je recommande chaudement son premier roman, Les cloportes.
Renard l'a renié assez rapidement et n'a jamais souhaité le publier.

C'est un "roman paysan" qui se lit très rapidement grâce, il les a déjà mis en place, à de très courts chapitres "tranche de vie" (une page ou deux), qui se dégustent à merveille.

Mais c'est aussi déjà tout Renard, avec des scènes horriblement drôles, la petite incision qui fait mal... magnifique de détachement et de cruauté. Mais avec, derrière, une grande détresse... Il y a comme un sentiment de malaise qui est maintenu 200 pages durant. J'ai trouvé ça assez prodigieux, cet effort constant de créer un malaise et de n'en sortir jamais. C'est assez superbe. Mais si Renard se marre à déshumaniser impitoyablement ses personnages, et on en rit avec lui tellement il est méchant, je crois que c'est un de ses textes les plus désespérés, avec comme grandes thématiques les drames humains intérieurs et l'absurdité de la vie.

Néanmoins, il y a quand même derrière tout ça une grosse tendresse (que Renard aura tendance à étouffer dans ses romans ultérieurs), avec des scènes assez émouvantes et terribles, mais uniquement lorsqu'il s'agit des deux servantes, Honorine et sa petite-fille Françoise, qui observent cette famille catastrophique où règne une grande incompréhension, comme un grand malentendu général et sans retour, fait de situations ineptes entre gens déshumanisés (surtout les personnages masculins).
Le final est horrible...

Oui je vois que tu es à fond sur Jules Renard! content Et bien même s'il l'a renié tu m'as convaincu. Je vais lire Les cloportes!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max

Inscription le : 21/03/2014

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:08

Chouette alors content

Tu as déjà lu quelque chose de lui ?
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:59

Poil de carotte...Mais ça remonte. Suspect
Max
Main aguerrie
Max

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:11

D'accord.
Je demande ça parce que L'écornifleur, élagué des "mises en situation" narratives que l'on trouve encore dans Les cloportes, reste quand même une sinon la meilleure porte d'entrée. On est direct dans le ton, et c'est un vrai petit chef-d’œuvre...

Enfin, fais comme tu le sens !

Edit : tu peux faire coup double en 10/18, les deux textes sont réunis dans un même volume (trouvable uniquement d'occasion !).

Jules Renard - Page 2 M89JSA_AjHaZ2RoGo6093Qw

Dernière édition par Max le Lun 2 Mar 2015 - 19:18, édité 1 fois
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:12

pia a écrit:
Poil de carotte...Mais ça remonte. Suspect

Si vous le pouvez, lisez aussi le Journal et Histoires naturelles -très court-
anagramme
Agilité postale
anagramme

Inscription le : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:35

Très beau Histoires naturelles, un photographe qui part le matin pour "chasser" des animaux à prendre en photo.
Et voilà la description du cygne, du coq, du chat, de la chauve-souris (ma préférée) pour ne citer ceux qui me viennent à l'esprit. oui
Max
Main aguerrie
Max

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:10

Argh, moi je n'ai pas du tout aimé ses Histoires naturelles.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce livre...

En fait je n'aime pas trop cette période-là de Renard, où il épure à mort ses textes. Je ne suis pas du tout réceptif à ce genre de pressurage (chez Renard comme chez d'autres), cette quête excessive, en puriste, du "mot juste". Comment dire... tellement la phrase est sèche et se veut définitive que ça devient une forme d'humour qui n'est pas drôle (mais l'intention humoristique demeure, ce qui me crispe d'autant plus...). Je ne trouve pas ça divertissant du tout...
Ouais bah, chuis sûrement un faux fan de Renard  innocent  Moi ce sont ses débuts que j'admire, ses premiers grands livres. Il y avait encore un certain équilibre, son originalité n'en ressortait que mieux. Je ne comprends pas le reste.

P.S. Je viens de refeuilleter à l'instant quelques "animaux". Eh bien je l'avoue : ça m'a parfois fait sourire, et certaines observations m'ont paru même assez poétiques... Mais bon, pas de quoi s'extasier non plus et le citer à longueur de temps. J'essayerai de le relire un jour ! quand même !
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 18:54

Max a écrit:
D'accord.
Je demande ça parce que L'écornifleur, élagué des "mises en situation" narratives que l'on trouve encore dans Les cloportes, reste quand même une sinon la meilleure porte d'entrée. On est direct dans le ton, et c'est un vrai petit chef-d’œuvre...

bix229 a écrit:

Si vous le pouvez, lisez aussi le Journal et Histoires naturelles -très court-

anagramme a écrit:
Très beau Histoires naturelles, un photographe qui part le matin pour "chasser" des animaux à prendre en photo.
Et voilà la description du cygne, du coq, du chat, de la chauve-souris (ma préférée) pour ne citer ceux qui me viennent à l'esprit. oui

Et bien ça tombe bien je peux trouver facilement L'écornifleur et Histoires naturelles...Moi dès qu'il y a des animaux...Mais je reste objective. J'y reviendrai surement! sourire
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:15

As-tu un problème avec les animaux, Pia ? Wink
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:25

MÔAA? Je suis cernée? Jules Renard - Page 2 162492
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jules Renard   Jules Renard - Page 2 Empty

Jules Renard
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2