Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Imre Kertész [Hongrie]

Aller en bas 
+12
bix229
topocl
églantine
shanidar
tina
Eve Lyne
Wittgen
coline
Chatperlipopette
Bibi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Imre Kertész [Hongrie]   Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:22

merci de m'avoir lu Eglantine (tu me diras ce que tu en déduis, d'autant qu'ensuite sa femme dit en parlant de sa tante qu'elle a une "tête d'Auschwitz" mais comme elle dit aussi qu'elle en a assez de regarder les gens pour voir s'ils ont une tête d'assassin ou pas  (je n'ai pas la phrase exacte)

j'ai encore l'Ultime auberge
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Imre Kertész [Hongrie]   Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2016 - 9:59

Être sans destin

Après avoir lu vos commentaires j'ai donc lu le livre.

Ce qui me surprend dans ce livre, c’est la fin. Je dirai que je trouve remarquable de la part de Imré Kertész d’avoir pu faire remonter à la surface tout ce qu’il a vécu en un témoignage assez détaillé. Même s’il dit qu’il ne se souvient que de la première journée principalement.

Il faut une certaine distance pour pouvoir le faire. Distance qu’il semble afficher quand il revient des camps. Son attitude qui choque ceux qui attendent d’entendre l’horreur des camps, qui semblent attendre de sa part une sorte d’exorcisme par la parole, une sorte de (je ne pourrais que trouver un mot Anglais pour traduire ma pensée) Closure. Il n’en propose pas. Il n’y en a pas, il n’y a qu’une continuité, Un non-oubli obligatoire, puisque ce qu’il a vécu fait partie de lui.

Alors je ne reviendrai pas sur les pages horribles qui racontent sa maladie dans le premier hôpital. Je suis demandée comment un homme, un jeune garçon dans ce cas-là pouvait supporter autant. Je me souviens de pages où il racontait, qu’il était, un moment, comme dans un état second, comme s’il ne ressentait plus rien. Plus la faim, plus la douleur, plus l’humidité sur ces « vêtements », plus la boue qui l’empêchait d’avancer, qu’il avait laissé tomber tout espoir, comme s’il attendait la mort, et que celle-ci l’indifférait. Une défense psychique peut-être, contre l’horreur ?

Et puis son témoignage montre bien entendu le côté aléatoire des choses. Il n’y avait pas de choix, on ne choisissait pas son destin. Il a été transporté à l’hôpital, alors qu’il aurait pu être tué d’une balle parce que malade, donc gênant, sans « utilité ».

Je suis curieuse de lire les autres livres dont vous avez parlé et qui racontent l'homme qu'il est devenu après les camps. J'ai lu "misanthropie malsaine"? Je suis curieuse.

Je trouve incroyable, enfin plutôt remarquable, parce que je crois à son histoire, qu'il ait rencontré dès son retour un journaliste qui lui suggère de raconter son histoire. Il serait surement devenu auteur de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Imre Kertész [Hongrie]   Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:13

Merci pour ton commentaire, pia. C'est un livre auquel je repense souvent, ainsi que Le Refus parce qu'ils réclament une attention particulière, un retournement de l'esprit auquel je ne suis pas habituée, pas habituée d'entendre parler des camps de cette manière, pas habituée à cette espèce de 'sérénité' ou de 'silence' qui semble gagner le narrateur à la fin du livre, d'ailleurs Semprun aussi choisira le silence avant d'écrire L'écriture ou la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Imre Kertész [Hongrie]   Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:46

merci Pia, tu fais remonter des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Imre Kertész [Hongrie]   Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2016 - 7:06

shanidar a écrit:
pas habituée d'entendre parler des camps de cette manière, pas habituée à cette espèce de 'sérénité' ou de 'silence' qui semble gagner le narrateur à la fin du livre

Oui c'est vrai, je te comprends.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Imre Kertész [Hongrie]   Imre Kertész [Hongrie] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imre Kertész [Hongrie]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Kálmán Mikszáth [Hongrie]
» Magda Szabo [Hongrie]
» Károly Pap [Hongrie]
» Ádám Bodor [Hongrie]
» Sandor Hunyady [Hongrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: