petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Mary Relindes Ellis Ven 29 Juin 2012 - 6:19 | |
| Wisconsin Ce roman n’est fait que de silences pesants dans lequel on devine les souffrances.
John Lucas est un père cruel, c’est à travers les réflexions de son entourage que l’on le perçoit ; roman à plusieurs voix qui nous raconte le passé de chacun qui les a amené dans ce coin du Wisconsin : Les Lucas et les Morrisseau, leurs voisins.
James, l’aîné des Lucas va fuir en partant à la guerre du Vietnam, son absence va combler une grande partie du roman masquant d’autres souffrances cachées dernière des silences et des moments de folie.
Ce n’est qu’en 2° partie qui se passe chez les voisins que toute la vérité est enfin dite et guéri, permettant au lecteur de connaître toutes les horreurs qu’à perpétrer John Lucas.
Ce jeu de devinette fait que ce roman n’a pas d’histoire mais une suite de réflexion à plusieurs voix, le lecteur colle les morceaux pour constituer le récit. Ce n’est pas désagréable à lire, différent ; les non-sens dans lequel on ne fait que percevoir le malaise sans y mettre d’image sont un peu frustrants.
| |
|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Mary Relindes Ellis Dim 5 Juil 2015 - 10:49 | |
| Bohemian Flats A l'aube du XXème siècle, une famille de propriétaires terriens cultivés fuit l'obscurantisme et l’arrogance de l’Allemagne. Aux États Unis, ils font la connaissance de la solidarité comme du sectarisme entre les émigrés de divers horizons, et les religions diverses, dans le quartier de Bohemian Flats à Minneapolis, puis dans le Minnesota où il arrivent quelques années plus tard à établir la ferme de leurs rêves, à proximité d'une réserve d'Indiens. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et il faut se positionner face au pays natal... Passionnante en théorie, cette épopée famille sur fond d'exil se lit malheureusement sans enthousiasme. Les bonnes intentions de l'auteur, son message de tolérance, se noient dans la multiplicité des thèmes abordés , et qui ne restent qu'effleurés. La prose de Mary Relindes Ellis est terne et les péripéties basiques, ça ne s'arrange d’ailleurs pas sur la fin. Et si elle s’attache à certains traits de caractère de ses personnage, ceux-ci n'en ont souvent qu'un seul et perdent en épaisseur. Dommage, j'avais beaucoup aimé sur le même thème La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich. | |
|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Mary Relindes Ellis Dim 5 Juil 2015 - 20:38 | |
| - topocl a écrit:
- Dommage, j'avais beaucoup aimé sur le même thème La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich.
J'avais bien aimé ce bouquin. Merci pour ton commentaire je tenterai peut-être malgré ta légère déception. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mary Relindes Ellis | |
| |
|