| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [Comic] Bill Willingham (Fables) | |
| | Auteur | Message |
---|
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: [Comic] Bill Willingham (Fables) Mar 23 Fév 2010 - 9:42 | |
| Fables
Série écrite par Bill Willingham dès 2002, dessinée par Ian Medina et ensuite par Mark Buckingham. Fables commence à venir depuis quelques années dans les pays francophones.
Le pitch : Blanche Neige, Boucle d'Or, Le Petit Poucet, Le Grand Méchant Loup et tout le folklore de nos histoires et contes sont venus s'installer dans le 21ème siècle. Ils ont du fuir leurs pays imaginaires après que L'Adversaire ait conquis leurs terres et ai tué une bonne partie de leurs frères.
On retrouve Blanche-Neige en grande administratice de Fableville (à New-York) aux prises avec ses amis : La Belle et La Bête frôlent le divorce, le Prince Charmant n'est qu'un enfoiré de première, Le Grand Méchant Loup a pris forme humaine et détient le poste de shériff.
Tout ce petit monde a un peu de mal à se faire à la vie "normale". Pas moyen d'utiliser ses pouvoirs ou de dévoiler aux humains leur nature féérique. Mais les temps passe... Et pour les presqu'immortels, c'est long.
Heureusement, un drame arrive et vient mobiliser la communauté.
On avait envie de savoir ce qui se passait derrière Ils vécurent heureux et se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Ben c'est pas toujours jolijoli.
(Y'a quelques personnages moins évident à replacer et c'est amusant de se creuser un peu à savoir qui de Grimm ou Andersen a pondu tel ou tel bonhomme, ou de quelles mythologie vient tel monstre)
... ... ...
Pour les enfants qui sommeillent en nous, c'est drôle. Blanche-Neige n'a rien d'une lopette, un des Trois petits Cochons adore fumer et picoler, Boucle d'Or est une sale pétasse... Assez fun.
Le dessin est quelconque (sauf les couvertures de Jeames Jean qui déchirent pas mal), banal, vu et revu, mais ça ne gâche rien.
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [Comic] Bill Willingham (Fables) Jeu 25 Fév 2010 - 17:40 | |
| Environ 300 fois je me suis arrêtée devant les couv', puis dès que j'ai ouvert, j'ai reposé. Maintenant Mordicus se pointe et donne envie avec son "pitch". (ça me rappelle un peu American Gods de Neil Gaiman)
Y'en a beaucoup qui sont sortis/vont sortir ?
Je ne sais pas si j'arriverais à me faire aux dessins, aux couleurs...
Et les textes/dialogues ? | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| | | | fredgri Espoir postal
Messages : 25 Inscription le : 09/02/2011 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Comic] Bill Willingham (Fables) Jeu 10 Fév 2011 - 18:22 | |
| C'est vrai que sur Fables, les dessins (pourtant sympa, même si en effet pas extraordinaires) de Buckingham remplissent bien leur rôle, mais c'est tout. Ça suffit amplement, parce qu'après tout Fables c'est l'univers d'un scénariste, il a su créer un monde "évident" ou se croisent tout les personnages qui peuplent les contes et légendes, les fables, la littérature jeunesse (après tout hein, Pinocchio en Fables, c'est curieux !) C'est un super concept car, en fin de compte, n'importe quel lecteur qui commence à lire Fables connait déjà Blanche Neige, le Grand Méchant Loup etc. Willingham a rajouté des personnages plus obscures, mais franchement on les intègre parfaitement à l'intrigue, et si on veut vraiment savoir qui ils sont il suffit simplement de faire quelques recherches dans Wikipédia. J'ai eu l'occasion de lire genre les 10 premiers TPB en vo d'un seul coup (avec le 1001 night) et c'est très prenant, d'autant que els croisement qu'opère Willingham sont souvent très futés. Il a créé aussi Jack of Fables une autre série qui met en scène le fameux Jack, le tueur de géant, il y a deux mini séries sur cendrillon en espionne etc. Bref, c'est une série que je conseille très vivement aux amateurs d'une part de contes et légendes, mais aussi à ceux qui apprécient ces univers croisés comme dans Shrek par exemple (avec l'humour en moins évidemment) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [Comic] Bill Willingham (Fables) Ven 11 Fév 2011 - 9:25 | |
| Ça ne s'essouffle pas à force de tomes (j'ai toujours pas franchit le pas de l'achat... j'avoue ça me désespère le porte-monnaie quand je vois à chaque fois de nouveaux tomes sortir) ? | |
| | | fredgri Espoir postal
Messages : 25 Inscription le : 09/02/2011 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Comic] Bill Willingham (Fables) Ven 11 Fév 2011 - 10:03 | |
| Peut-être, là je ne peux pas trop te dire car quand on s'immerge on ne se rend plus trop compte, mais à y regarder avec un peu de recul c'est vrai qu'il y a des moments ou l'intrigue se ralentit un peu de ci de là. Personnellement ça ne me gène pas, mais voilà, sur des séries de longue haleine comme ça, forcément il y a des pauses ;-) | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: [Comic] Bill Willingham (Fables) Lun 11 Avr 2011 - 9:19 | |
| Acheté et lu le premier tome.
C'est "sympa". Ça ne tourneboule pas et ne distrait pas énormément. Je ne m'attendais pas à une pseudo enquête bancale (et foireuse) avec une conclusion très moyen-bof. Peut-être qu'au fil des tomes ça devient plus fun, plus fort, plus intéressant... mais le premier tome ne m'a pas tellement donné envie de voir la suite.
Et y'a vraiment que les couv' qui sont extra pour les yeux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Comic] Bill Willingham (Fables) | |
| |
| | | | [Comic] Bill Willingham (Fables) | |
|