Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Socrate [Philosophie]

Aller en bas 
+5
Arabella
animal
Ezechielle
bix229
mimi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:49

En effet, simplement le Socrate de Platon demeure idéalisé, avec une intelligence supérieure à ce qu'il semble possèder. C'est assez visible quand on lit les dialogues "dans l'ordre".

La Grèce Antique est de toute façon une période très compliquée en philosophie. Les écrits d'Aristote sont mélangées à des notes de cours de ses élèves, les oeuvres rassemblées par un éditeur n'y connaissant pas grand chose, Les écrits d'Héraclite et de Démocrite parcellaires, Les dialogues de Platon qui comprennent certaines oeuvres suspectées d'être des pastiches. J'ai toujours préféré les autres époques Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:55

Jimmy a écrit:
En effet, simplement le Socrate de Platon demeure idéalisé, avec une intelligence supérieure à ce qu'il semble possèder. C'est assez visible quand on lit les dialogues "dans l'ordre".
Oui bien sûr ! Je ne voulais pas "réhabiliter" le Socrate de Platon, mais discréditer celui d'Aristophane. Very Happy

Jimmy a écrit:
La Grèce Antique est de toute façon une période très compliquée en philosophie. (..) J'ai toujours préféré les autres époques Very Happy.
(Moi aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:17

Ezechielle a écrit:
...je préfère considérer que le Socrates qu'on nous enseigne n'est qu'une vague construction essentiellement platonicienne
Ha bon ? Ecrit comme cela, moi je croyais qu'on parlait d'un joueur de foot! laugh

Bon... blague à part, je suis bien d'accord avec toi pour dire que Socrate est, au même titre que la caverne ou l'Atlantide, une invention de ce génial amateur d'allégories qu'était Platon.

Pour ce qui est de ne pas le légitimer en tant qu'étiquette d'un fil de discussion, je trouve cela moins net, après tout Homère et Shakespeare ont bien la leur ici et les mathématiques, connues pour être très rigoureuses sur les dénominations, ont bien accueilli Pythagore...
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:23

Socrate n'est pas une invention il a réellement existé, mais le personnage de Socrate dans les dialogues de Platon n'est pas celui qui a vraiment existé.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:34

Hanta a écrit:
Socrate n'est pas une invention il a réellement existé, mais le personnage de Socrate dans les dialogues de Platon n'est pas celui qui a vraiment existé.

Pas... tout à fait. :)

Quant à l'Atlandide, ce n'est pas une invention de Platon, mais il emploie et construit (déforme) le mythe pour édifier ses conceptions philosophiques.
Le mythe est un langage spécifique, comme dirait Charles Delattre.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:18

Je généralisais, le Socrate des premiers dialogues est celui qui ressemblerait plutôt au Socrate réel, mais plus l'on avance chronologiquement, plus le Socrate personnage évolue différemment. C'est la thèse de Monique Dixsaut et elle est partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:56

Hanta a écrit:
Je généralisais, le  Socrate des premiers dialogues est celui qui ressemblerait plutôt au Socrate réel, mais plus l'on avance chronologiquement, plus le Socrate personnage évolue différemment. C'est la thèse de Monique Dixsaut et elle est partagée.

Voilà, c'est ce que je voulais dire Wink : "le personnage de Socrate dans les dialogues de Platon n'est pas [tout à fait] celui qui a vraiment existé".
Xénophon serait un témoin plus fiable, même si...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:39

Platon a inventé Socrate mais... pas sa femme. La femme de Socrate a vraiment existé elle. Forcément! Xanthippe qu'elle s'appelait même. Cela ne s'invente pas un prénom pareil. Et que dire de son caractère alors... ça non plus cela ne s'invente pas!
C'est Érasme qui me l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:50

aCOSwt a écrit:
Platon a inventé Socrate mais... pas sa femme. La femme de Socrate a vraiment existé elle. Forcément! Xanthippe qu'elle s'appelait même. Cela ne s'invente pas un prénom pareil. Et que dire de son caractère alors... ça non plus cela ne s'invente pas!
C'est Érasme qui me l'a dit.

Non, Platon n'a pas inventé Socrate(s), bis.
Quant à Xanthippe, oui c'était un sujet de plaisanterie chez les Anciens, pas besoin d'attendre Erasme. Il suffit de lire Xénophon (Le Banquet) pour voir le genre de blague truculente qu'on pouvait faire à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:06

Ben ça, dès qu'on est dans la littérature (même à prétention philosophique), c'est certain qu'un personnage ne correspond jamais tout à fait à celui de la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:50

colimasson a écrit:
Ben ça, dès qu'on est dans la littérature (même à prétention philosophique), c'est certain qu'un personnage ne correspond jamais tout à fait à celui de la réalité...
Déjà que dès qu'on est dans la vie (même sans prétention philosphique), c'est aussi certain que mon personnage ne correspond jamais tout à fait à celui de la réalité...

Merci colimasson! enthousiaste Je craignais depuis quelques contributions que le coté trivial de certaines évidences s'était dissout dans quelque lecture à prétention identitaire. :3
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:32

aCOSwt a écrit:
colimasson a écrit:
Ben ça, dès qu'on est dans la littérature (même à prétention philosophique), c'est certain qu'un personnage ne correspond jamais tout à fait à celui de la réalité...
Déjà que dès qu'on est dans la vie (même sans prétention philosphique), c'est aussi certain que mon personnage ne correspond jamais tout à fait à celui de la réalité...

Merci colimasson! enthousiaste  Je craignais depuis quelques contributions que le coté trivial de certaines évidences s'était dissout dans quelque lecture à prétention identitaire. :3

Personne n'a dit le contraire.
De là à parler d'invention, pardon, on peut aussi faire attention aux termes qu'on choisit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Socrate [Philosophie]   Socrate [Philosophie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socrate [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Xénophon [Philosophie]
» Averroës [Philosophie]
» Leibniz [Philosophie]
» E-M Cioran [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature antique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: