Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 A single man [Tom Ford]

Aller en bas 
+7
Marie
coline
Queenie
kenavo
Aeriale
Marko
traversay
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:13

Marko a écrit:
coline a écrit:
A vous lire je me dis que ce film serait bien du genre incontournable pour moi... content

Quand je te dis que tu devrais faire partie du comité de programmation des cinémas de Moulins!

Le propriétaire des cinémas ne demande plus rien...Mais il nous gâte plus que le précédent qui, visiblement, n'était pas du tout cinéphile...J'ai hâte, ce soir à minuit, de découvrir sur le site si A single man sera à l'affiche... bounce
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:14

aériale a écrit:
Oui Coline. Je suis quasi sûre qu'il te plairait!
Vas le voir...Et Colin Firth est géant là dedans...

C'est sûr, Aériale, s'il est programmé j'irai le voir... content

Annocé "prochainement" sur le site des Cinémas de Moulins... Je ferai tout pour ne pas le rater... impatient content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:28

J'ai vu A single man hier et j'ai beaucoup aimé le parti pris esthétique et pudique de ce film de perfectionniste.
Vous en avez tous très bien parlé et je vous rejoins.

Colin Firth est bouleversant d'émotion retenue.

Marko a écrit:
Les femmes les trouveront certainement beaux mais fades. Dans l'esthétique homosexuelle (si elle existe) ils incarnent la perfection.

A single man [Tom Ford] - Page 2 Nichol10 A single man [Tom Ford] - Page 2 61fbe410 A single man [Tom Ford] - Page 2 15756910


Euh...à vrai dire, je ne les trouve pas fades du tout... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:04

Marko a écrit:
On dit souvent que dans une dépression il se passe un phénomène qu'on pourrait appeler "suspension du temps vécu". Comme si tout le monde extérieur devenait étranger et à une autre échelle de vitesse que celle qu'on ressent au même moment. On peut tous ressentir ça parfois mais là c'est amplifié et cela provoque un sentiment douloureux d'irréalité, de flottement. Le film traduit bien ce climat dépressif d'un homme en deuil qui veut en finir. On ne sait plus très bien ce qui appartient au présent, au passé récent ou plus lointain. Le personnage est confus, égaré, comme en état second. Et il y a au même moment cette fantasmagorie qui s'impose peu à peu comme un réveil des sens, un retour potentiel à la vie. J'avais l'impression par moment que ce jeune étudiant qui l'accompagne chez lui n'avait pas de réelle existence. Il semble juste l'incarnation d'un idéal qui n'est peut-être plus pour lui et auquel il se raccroche, qu'il invente? Et on espère pourtant comme lui que ce soit possible. Peut-être trop tard...

Ce qui fait la beauté de ce film est justement ce sentiment que l'on a d'irréalité...Peu importe la vérité du temps...Le passé, le présent, le futur sont réunis dans chaque instant que le héros va vivre...Peu importe s'il est possible de faire autant de rencontres en une seule journée, et de natures aussi variées: elles sont l'évocation de toute une vie...
L'onirisme se mêle à la réalité dans cette journée qui doit mener cet homme vers le choix de la mort ou de la vie...
Certains reproches d'incohérence qui ont été faits à ce film (mais pas sur Parfum content ) sont pour moi des qualités incontestables.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:27

coline a écrit:
Peu importe s'il est possible de faire autant de rencontres en une seule journée, et de natures aussi variées: elles sont l'évocation de toute une vie...
L'onirisme se mêle à la réalité dans cette journée qui doit mener cet homme vers le choix de la mort ou de la vie...

C'est un peu la version au masculin de "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:30

Marko a écrit:
coline a écrit:
Peu importe s'il est possible de faire autant de rencontres en une seule journée, et de natures aussi variées: elles sont l'évocation de toute une vie...
L'onirisme se mêle à la réalité dans cette journée qui doit mener cet homme vers le choix de la mort ou de la vie...

C'est un peu la version au masculin de "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf.

On peut dire cela... content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 2:40

Citation :
Sur le fond, les intentions sont claires et l'érosion de cet homme qui lâche prise peu à peu, l'espace d'une journée, a quelque chose de pathétique.
:le personnage le dit lui-même, et c'est un des moments le plus émouvant de ce film..

Citation :
Tom Ford avec ce mélodrame étouffant de beauté formelle donne à cette histoire d'amour et de deuil entre hommes une certaine classe.
Pas une "certaine" classe, mais une classe folle! Et il n'y a pas que le côté esthétique dans ce film que j'ai vraiment beaucoup aimé, il y a aussi beaucoup de finesse, de retenue, et de recul sur soi-même. Cela tient bien sûr beaucoup à l'interprétation de Colin Firth qui est extraordinaire dans le rôle d'un homme en deuil qui a décidé de mourir et qui fixe tous ces derniers instants de vie quotidienne alors qu'il est déjà ailleurs en quelque sorte.Ce qui donne ce côté décalé, et ces plans fixes sur quelques détails. Et qui se souvient également de scènes très banales, quotidiennes avec l'homme qu'il aimait. Jusqu'au bout, il abandonne chaque image avec un mélange de tragique dignité et d'ironie . Jusqu'à ce que..

Citation :
J'avais l'impression par moment que ce jeune étudiant qui l'accompagne chez lui n'avait pas de réelle existence. Il semble juste l'incarnation d'un idéal qui n'est peut-être plus pour lui et auquel il se raccroche, qu'il invente?
Décidément!! Je vois tout au ras des pâquerettes, je l'ai déjà dit, mais c'est comme dans Black Swan où j'ai du mal à croire à l'interprétation onirique! Pourquoi n'existerait-il pas? Au contraire, je crois,et c'est une des grandes intelligences de ce film de montrer , en peu de choses, juste quelques mots et des regards, toute l'ambivalence de cet homme désespéré , et infiniment seul ( la scène de l'annonce téléphonique de l'accident est aussi extraordinaire) qui entrevoit peut être une lueur. Cela en dit, de plus, tellement sur le suicide!
Pour moi, un film vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:23

Y'a quand même une grande part "rêve américain" au premier sens du terme dans ce film. Il joue avec les codes de la beauté papier glacée, ce qui explique cette impression qu'il y a de l'iréel dans tout ça.
Tu n'as pas eu l'impression que ça faisait un peu trop carte postale publicitaire ces jeunes hommes et femmes magnifiques pour être totalement vrais ?

Faudrait que je me l'offre ce film. Et que je le revois. Il est tellement Beau.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:34

Suis d'accord, c'est un très beau film.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:37

Faut que je le trouve en dividi alors
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 2:13

Citation :
Tu n'as pas eu l'impression que ça faisait un peu trop carte postale publicitaire ces jeunes hommes et femmes magnifiques pour être totalement vrais ?
non..qu'ont-ils de pas vrai? Les jeunes sont généralement très beaux en Californie ( bien nourris, orthodontie, etc!), ils se ressemblent d'ailleurs tous un peu. Du moins ceux appartenant à la classe sociale dans laquelle se déroule le film!
Je ne l'ai pas trouvé à la location, Darkanny, je peux faire circuler si vous voulez?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:16

Marie a écrit:
Citation :
Tu n'as pas eu l'impression que ça faisait un peu trop carte postale publicitaire ces jeunes hommes et femmes magnifiques pour être totalement vrais ?
non..qu'ont-ils de pas vrai? Les jeunes sont généralement très beaux en Californie ( bien nourris, orthodontie, etc!), ils se ressemblent d'ailleurs tous un peu. Du moins ceux appartenant à la classe sociale dans laquelle se déroule le film!

Oui, c'est vrai, mais il y a toujours une façon de filmer les choses, avec la musique, l'ambiance, les poses, les dialogues. Tous ces éléments qui donnent une impression de plus ou moins réalité.

Je ne me souviens pas précisément des images, mais il me semble qu'il y a un des jeunes hommes qui "pose" vraiment sur une voiture, qui dit des choses limite improbables. Ça fait penser que le personnage principal invente tout ça, ou en tout cas déforme une partie de ce qu'il voit pour lui donner un sens plus fort.

Et ces moments sont assez nombreux dans le film. Aussi parce que ce n'est pas un film réaliste. Il est très esthétique quand même, ce qui, je trouve, donne forcément une impression de "pas vrai".

Après... faudrait vraiment que je le revois.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:21

Bon, faut croire que je suis une grosse naze...
Si j'ai trouvé les premières scènes géniales,
(notamment celles sur les voisins),
je me suis rapidement ennuyée...

Les dialogues sur le lendemain qui remplaceront le hier
qui a été un jour aujourd'hui me fatiguent.
L'étudiant collant est insupportable.
Tout de ce monde archipolicé ne me parle pas du tout.

bof bof...

(je peux faire tourner sans pb !)
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:47

Maryvonne a écrit:
Bon, faut croire que je suis une grosse naze...

Meu naaan. Je comprend q'on puisse s'ennuyer en matant ce film. Moi, j'ai aimé l'esthétique, l’ambiance et Coline Firth (peut-être le seul film où je l'ai trouvé beau).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:24

odrey a écrit:
Maryvonne a écrit:
Bon, faut croire que je suis une grosse naze...

Meu naaan. Je comprend q'on puisse s'ennuyer en matant ce film. Moi, j'ai aimé l'esthétique, l’ambiance et Coline Firth (peut-être le seul film où je l'ai trouvé beau).

Coline est dans le film ?
(Mouhahah)


Allez. Va. C'est normal que tu n'es pas adhéré, y'avait pas de meuf à poils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A single man [Tom Ford]   A single man [Tom Ford] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A single man [Tom Ford]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Ford
» John Ford
» Francis Ford Coppola
» John Grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: