Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Pascal Fioretto Lun 15 Mar 2010 - 15:19 | |
| Wikipédia : - Citation :
- Pascal Fioretto est un journaliste,écrivain, chroniqueur, scénariste et nègre littéraire français né le 30 avril 1962 à Saint-Étienne. Il est diplomé d'une grande Ecole de Chimie. Il travaille actuellement pour le mensuel humoristique Fluide glacial. Il a également participé au groupe de pasticheurs Jalons, sous le pseudonyme de Docteur Sam Bloch. Son ouvrage parodique Et si c'était niais est sorti en 2007. La Joie du bonheur d'être heureux, publié en 2008, a été très salué par la critique.
Bibliographie La Bouffe, Fluide glacial - Audie, 2004, avec Éric Deup, Frémion, et Gotlib La musique, Fluide glacial, 2004, avec Éric Deup, Frémion, et Gotlib Gay Vinci Code, Chiflet & Cie, 2006 Le pacte secret, Albin Michel, 2007 avec Albert Algoud Et si c'était niais, Chiflet & Cie, 2007 La joie du bonheur d'être heureux, Chiflet & Cie, 2008 L'élégance du maigrichon, Chiflet & Cie, 2009 La France vue du sol, en collaboration avec Vincent Haudiquet et Bruno Léandri, Chiflet Et Cie, 2009 (ISBN 978-2-3516-4069-2 et ISBN 2-3516-4069-1).
Pour ma part, j'ai lu Et si c'était niais. Quatrième de couverture : Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout. L'enquête policière n'est qu'un prétexte à cet excellent pastiche. C'est une plongée hilarante, jubilatoire et critique dans les stéréotypes littéraires des "grands" (vendeurs ?) écrivains : le lecteur retrouve leur style ou manque de style.
J'ai trouvé ce livre brillant, exagéré juste ce qu'il faut, loin des parodies méchantes et gratuites. Ici, la finesse prévaut, je tire mon chapeau à Pascal Fioretto car il s'est livré à un fameux exercice d'écriture.Pas le temps de s'ennuyer car les chapitres sont courts. Commencer par BHL était tout de même assez osé car plutôt rébarbatif... Mais au fil des pages, le lecteur s'esclaffe et s'immerge. Il est inutile d'avoir lu les romanciers pastichés pour les reconnaître, même s'il est évident que c'est un plus. Je ne les ai pas tous lus et nul doute que pour certains, je ne franchirai jamais le pas...
Un seul bémol, pour ma part : l'épilogue. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait été écrit à la va-vite, histoire de clore l'enquête. Néanmoins, je retiens de ce livre d'énormes fous rires et je le relirai avec plaisir.Et je compte bien lire L'élégance du migrichon.
Dernière édition par animal le Lun 15 Mar 2010 - 20:20, édité 1 fois (Raison : ajout photo) | |
|