Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur ...
Voir le deal
133.49 €

 

 Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès

Aller en bas 
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès Empty
MessageSujet: Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès   Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:15

Je sors d’une représentation de „Quai ouest“ de Bernard-Marie Koltès, la mise en scène est du réalisateur et metteur en scène d’opéra Werner Schroeter. Il faut quand même se poser la question si cette pièce de Bernard-Marie Koltès est toujours d’actualité, une vingtaine d’années après la mort prématurée de son auteur.

Koltès fut de ces auteurs qui ont donné le droit à la parole et une place au théâtre aux travailleurs immigrés, aux déplacés de tous les pays, au lumpenprolétariat des banlieues. L’actualité les a rendus de plus en plus visible.

Quoi qu’il en soit, les raison de remonter « Quai ouest » restent confuses. L’actualité n’intéresse pas Werner Schroeter. Chez lui, le monde n’est plus une boule, il redevient un disque, qui se lève et descend (merci l’hydraulique silencieuse !) comme s’il respirait lourdement, s’incline et tourne comme la roue du destin. La lumière montrent les acteurs tantôt comme des ombres chinoises tantôt bien mis en lumière pour réciter des monologues qui mis bout en bout donnent le caractère tout particulier des conversations dans les pièces de Koltès.
Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès Quaiou10

De quoi parlent-ils ? Ce banquier qui cherche à se suicider pour cause de détournement d’argent, sa secrétaire, cette mère de famille qui se livre à la débauche, et tous les autre, ils parlent de voitures – la Jag du banquier, de montres – la Rolex du même, de cartes de crédit comme argent des riches et des billets de banques et de la ferraille comme l’argent des pauvres. Plus importants sont les chiens qu’on entend hurler (est-ce un fétiche de Koltès ?), le sexe, l’ennui, la nostalgie d’ailleurs.

En fin de compte, Koltès ne nous explique pas ces marginaux, il leur donne une importance certaine qui imho ne suffit pas à la renaissance des pièces de Koltès. La mise en scène m’a plu, le décor est très réussi.

Une mention spéciale mérite l’intérieur du théâtre – la Volksbuehne de Berlin – qui a momentanément abandonné les sièges pour les remplacer par des coussins très confortables – et je dirais même plus – extrêmement confortables. Ou bien, connaissez-vous beaucoup de places ou vous pouvez suivre en position couchée, ou lovée sur un ou plusieurs coussins, une pièce jouée live devant vous ?
Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès Volksb10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès Empty
MessageSujet: Re: Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès   Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:08

Merci pour ce sompte-rendu...qui me donnerait une grande envie de voir ce spectacle si je le pouvais...(avec ou sans les coussins! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
 
Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: