Je sors d’une représentation de
„Quai ouest“ de
Bernard-Marie Koltès, la mise en scène est du réalisateur et metteur en scène d’opéra
Werner Schroeter. Il faut quand même se poser la question si cette pièce de Bernard-Marie Koltès est toujours d’actualité, une vingtaine d’années après la mort prématurée de son auteur.
Koltès fut de ces auteurs qui ont donné le droit à la parole et une place au théâtre aux travailleurs immigrés, aux déplacés de tous les pays, au lumpenprolétariat des banlieues. L’actualité les a rendus de plus en plus visible.
Quoi qu’il en soit, les raison de remonter « Quai ouest » restent confuses. L’actualité n’intéresse pas Werner Schroeter. Chez lui, le monde n’est plus une boule, il redevient un disque, qui se lève et descend (merci l’hydraulique silencieuse !) comme s’il respirait lourdement, s’incline et tourne comme la roue du destin. La lumière montrent les acteurs tantôt comme des ombres chinoises tantôt bien mis en lumière pour réciter des monologues qui mis bout en bout donnent le caractère tout particulier des conversations dans les pièces de Koltès.
De quoi parlent-ils ? Ce banquier qui cherche à se suicider pour cause de détournement d’argent, sa secrétaire, cette mère de famille qui se livre à la débauche, et tous les autre, ils parlent de voitures – la Jag du banquier, de montres – la Rolex du même, de cartes de crédit comme argent des riches et des billets de banques et de la ferraille comme l’argent des pauvres. Plus importants sont les chiens qu’on entend hurler (est-ce un fétiche de Koltès ?), le sexe, l’ennui, la nostalgie d’ailleurs.
En fin de compte, Koltès ne nous explique pas ces marginaux, il leur donne une importance certaine qui imho ne suffit pas à la renaissance des pièces de Koltès. La mise en scène m’a plu, le décor est très réussi.
Une mention spéciale mérite l’intérieur du théâtre – la Volksbuehne de Berlin – qui a momentanément abandonné les sièges pour les remplacer par des coussins très confortables – et je dirais même plus – extrêmement confortables. Ou bien, connaissez-vous beaucoup de places ou vous pouvez suivre en position couchée, ou lovée sur un ou plusieurs coussins, une pièce jouée live devant vous ?