| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Polars - Questions, discussion, en général | |
|
+15Marko Igor uolav Arabella Queenie Xavier C bix229 Epi chrisdusud Bédoulène eXPie kenavo shanidar darkanny Livvy 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 15:24 | |
| Le "polar" est le produit de décomposition du roman policier écrivent Boileau&Narcejac en exergue à leur livre Le roman policier. Et voilà, mon problème c'est que je ne vois pas bien la différence entre polar et roman policier... donc il ne me reste plus qu'à lire ce livre et à méditer ! | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 15:39 | |
| Produit de décomposition... Très imagé !
J'avoue avoir aussi du mal à saisir la nuance.
Autre question : si le lecteur connaît l'assassin dès le début, mais qu'il y a une enquête policière, peut-on toujours parler de roman policier ou de polar ? | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 15:56 | |
| ouh la la ça va Livvy ? tu es tout le temps comme ça ? une fusée en fusion ? bon, d'après ce que je comprends la différence entre polar et roman policier, c'est que le polar est une déviance, "une forme abatardie et foraine" du roman policier, qui privilégie l'action à l'enquête et l'émotion brutale au raisonnement. Mais là on entre dans un domaine plein d'ambiguité car quels sont les degrés d'émotion brutale qui permettent de ranger un livre dans un genre ou un autre ? J'en conclus que cette définition est erronée parce que tirée par les cheveux. Le roman policier serait noble et le polar populaire !?! bof, cela n'est pas très convainquant... Et où rangons-nous Les Gommes ? quelqu'un à une idée ? | |
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 16:15 | |
| Euh... Ce qui rejoint ce qu'expie disait (en parlant de la définition de wiki bien sûr), une forme "bâtarde". Pas de raisonnement dans les polars, alors ? D'accord avec toi, c'est ambigu et surtout subjectif (un peu semblable à ce qu'on classe dans l'horreur ou pas). | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 17:28 | |
| Polar/ roman Policier . C'est une question de vocabulaire pas de concept pour moi, l'un n'est pas un ersatz de l'autre. Roman noir et roman policier (ou polar) ne sont pas comparables. Dans le roman noir, l'histoire prend sa force à partir du milieu dans laquelle elle évolue (violence, drogue, mafia, prostitution..) Dans le roman policier, la configuration est celle d'une recherche d'une "vérité" : trouver l'assassin, le voleur... Un excellent roman noir qui n'est pas un policier : Pete Dexter, God's Pocket | |
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 17:46 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 17:55 | |
| très (trop ?) ambigu puisqu'il y a de bons "polars" et de mauvais "romans policiers" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:15 | |
| Comme Chris, j'ai toujours pensé que polar était juste un terme familier et plus contemporain pour roman policier (comme "pavé" pour gros volume). Sans voir dans le premier une forme moins noble du second. Roman noir par contre, oui, c'est autre chose. C'est l'équivalent en français de la "hard-boiled fiction" des Américains (Hammett, Chandler, Spillane...), ce genre de littérature mettant en scène un détective désenchanté et souvent violent (un dur à cuire, "hard-boiled"), volontiers cynique, évoluant dans un univers à la noirceur plus marquée et plus ancré dans le réel que le whodunit classique à la Conan Doyle ou Agatha Christie. Et le roman noir peut aussi être un synonyme de roman gothique, Frankenstein est un roman noir, mais pas un polar! |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:24 | |
| Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)
Si on veut bien comprendre , je pense qu'il faut se référer aux différentes maisons d'édition , chacune a sa propre spécificité , l'un va plus aborder le roman noir (je pense à rivages/noir) , d'autres vont plus aborder les enquêtes typiquement policières (Points policier) , les thriller (points/thriller) et d'autres les polars historiques par exemple (10/18) et puis parallèlement il y a un tas d'éditions qui abordent un peu tout , mais moi je m'y retrouve assez en me référant à ces éditions , je sais à peu près quelle va être la tendance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:28 | |
| - darkanny a écrit:
- Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)
C'est ceux qui jouent essentiellement sur le suspense, je dirais ? Qui donnent des sensations fortes/frissons (thrills) au lecteur/spectateur. |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:41 | |
| - Nezumi a écrit:
- darkanny a écrit:
- Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)
C'est ceux qui jouent essentiellement sur le suspense, je dirais ? Qui donnent des sensations fortes/frissons (thrills) au lecteur/spectateur. Oui, c'est aussi comme ça que je le comprenais. Livre haletant, et pas enquête "minutieuse". Ensuite, il y a tellement de sous-genres (pour les fans des classements). Par exemple : "Pour beaucoup de critiques, Rendell – comme aussi P.D. James – est responsable d’une rénovation du genre policier appelé whodunit, qui devient ainsi plutôt un whydunnit." (wikipedia) Et si on peut croiser le policier et la SF (ce qu'a fait Asimov à plusieurs reprises). Et puis on peut obtenir un autre genre, avec différents ingrédients : "La littérature de science-fiction s'est souvent inspirée du Roman noir, en particulier le mouvement Cyberpunk.".
Dernière édition par eXPie le Ven 2 Avr 2010 - 18:43, édité 1 fois | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:42 | |
| - Nezumi a écrit:
- darkanny a écrit:
C'est ceux qui jouent essentiellement sur le suspense, je dirais ? Qui donnent des sensations fortes/frissons (thrills) au lecteur/spectateur. oui , genre Natsuo Kirino (Points/thriller) , et pourtant il n'y a pas de flic ou presque un bon moyen de s'y retrouver : c'est très bien fait et actualisé régulièrement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:46 | |
| - darkanny a écrit:
oui , genre Natsuo Kirino (Points/thriller) , et pourtant il n'y a pas de flic ou presque
Oui tout à fait! Merci pour les références, je suis friande de ce genre de guide... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 18:54 | |
| - eXPie a écrit:
Et si on peut croiser le policier et la SF (ce qu'a fait Asimov à plusieurs reprises). Et puis on peut obtenir un autre genre, avec différents ingrédients : "La littérature de science-fiction s'est souvent inspirée du Roman noir, en particulier le mouvement Cyberpunk.". En effet roman noir + SF, ça donne des résultats plutôt pas mal, chez Philip K.Dick en particulier ( Blade Runner/Les androïdes..., Minority Report...). |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général Ven 2 Avr 2010 - 20:17 | |
| Il va falloir faire attention sur Parfum désormais lorsqu'on parlera de polars ou autres Pour ma part, polar et roman policier, c'est kif kif, pour thriller, je suis d'accord avec la définition qu'en donne Nezumi et roman noir, je le mets vraiment à part (je n'en lis pratiquement jamais). Les dictionnaires sont bien tentants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général | |
| |
| | | | Les Polars - Questions, discussion, en général | |
|