| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ramon Gomez de la Serna [Espagne] | |
|
+4shanidar Marko kenavo Constance 8 participants | Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Mer 28 Avr 2010 - 8:32 | |
| Ramón Gómez de la Serna (souvent désigné simplement par son prénom "Ramón"), né à Madrid le 3 juillet 1888, et mort à Buenos Aires le 13 janvier 1963, était un écrivain d'avant-garde espagnol, généralement rattaché à la Generación de 1914 ou au Novecentismo, inventeur d'un genre littéraire poétique, la greguería. De 1910 à 1962, il écrit ses Greguerias, textes satiriques qui révèlent en grande partie son talent. Publiés dans la presse, incrustés dans d'autres œuvres, plusieurs fois réunis, certains inédits, ils dévoilent le sens de l'absurde de l'auteur. Il est traduit par Valery Larbaud et Jean Cassou qui le font publier en France. Mais en 1936, Ramon Gomez de la Serna quitte son pays lorsque la guerre civile éclate et part s'exiler en Argentine, à Buenos Aires. Il continuera d'écrire toute sa vie, alternant les genres : essais, pièces, romans, biographies, critiques... L'ensemble de son œuvre marquera une profonde influence sur les surréalistes avec son dandysme anarchiste, son humour et son sens de l'absurde. Familier des protagonistes de l'avant-garde, il publie en 1931 une synthèse magistrale sur la succession de mouvements artistiques dans la création plastique moderne depuis 1900 : "Ismos" (les "ismes" : impressionnisme, cubisme, surréalisme...) (Source Wikipedia) La gregueria par Jacques Ancet : - Spoiler:
La greguería n'est pas seulement, comme on le croit souvent et comme Ramón Gómez de la Serna l'a laissé croire avec la célèbre définition qu'il en donne, « métaphore + humour », un simple jeu d'esprit, une simple pirouette verbale et mentale bonne à figurer sur le almanachs les agendas ou les cahiers d'écoliers. Elle est le principe d'organisation et la colonne vertébrale d'une œuvre immense et multiforme dont il ne serait pas exagéré de dire qu'elle constitue dans son ensemble une immense greguería. Le mot lui-même a été trouvé en 1912 par Ramón pour qualifier, dit Valéry Larbaud, « ces notations d'images spontanées et d'états d'âme, puisées en plein courant psychique » ; il a l'avantage par son sens de « cris confus », de « clameurs », de « bavardage inarticulé », de « jacasserie », de « criaillerie » –– on parle de la greguería des enfants qui sortent de l'école, de la greguería des perroquets dans la forêt, etc. –– de suggérer à la fois le brouhaha des choses et les cris émis par une gorge humaine, donc de confondre le sujet et l'objet, l'intérieur et l'extérieur. Autrement dit, de donner à entendre au creuset du langage, la rumeur du monde dans la rumeur d'une âme. Par sa spontanéité, son jaillissement irrépressible, son innocence la greguería est comme le germe de toute vraie littérature. « Notre âme, écrit Ramón, est faite de greguerías et si on pouvait l'observer au microscope –– un jour on le pourra ––, on verrait vivre, circuler et vibrer en elle, comme sa seule vie organique, un million de greguerías [...] Pour surprendre le secret de polichinelle des greguerías, il faut commencer par ramener notre âme à sa bonté et à sa crédulité premières [...] il faut n'être pas trop le professionnel de rien ; il faut posséder une âme saine, bien immergée en nous, railleuse, pleurarde, solitaire. Pour entendre, lire et voir les greguerías, il est nécessaire d'avoir un esprit libre, c'est-à-dire, de ne pas refuser à notre esprit sa propre extension, son vide, sa confession spontanés, sa sottise distillée, son indépendance [...] La greguería est ce qu'il y a de plus hasardeux dans la pensée [...] La greguería est un regard fécond qui, après avoir été enfoui dans la chair, a donné son épi de paroles et de réalité ... » (jacques Ancet)
Quelques "Greguerias" de Ramon Gomez de La Serna : Le "q" est un "p" qui revient de promenade . Le problème avec l'hélicoptère c'est qu'il a toujours l'air d'un jouet .
Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ des bateaux.
Personne ne le remarque mais ces nuages-là sont à l'envers.
On voit que le vent ne sait pas lire, il feuillette les pages d'un livre à l'envers.
Dans le lait des rêves il tombe toujours une mouche.
La femme s'ancra à sa bouche et mit l'homme au port.
Dernière édition par Constance le Jeu 29 Avr 2010 - 12:32, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Mer 28 Avr 2010 - 8:58 | |
| Merci pour ce fil, auteur que je ne connaissais pas du tout, mais - Constance a écrit:
- Quelques "Greguerias" de Ramon Gomez de La Serna :
tous me font envie de découvrir très vite | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Mer 28 Avr 2010 - 9:14 | |
| Il te reste à acquérir les "Greguerias", Ed "Cent pages" ... J'ai omis de signaler que Ramon Gomez, qui a connu Salvador Dali dans les années 20, a rédigé un essai sur l'oeuvre de Dali (essai demeuré inachevé à sa mort). Dali lui ayant promis d'illustrer cet essai, lorsque ce dernier fut retrouvé trente ans après son décès, il tint promesse. Extrait de cet essai : "Je sais que l'art de Dali a sa force bien particulière, mais la psychanalyse aussi et pourtant l'on ne peut s'empêcher d'être frappé par l'indécente témérité de leurs thèses et antithèses. Dali dissèque la réalité. C'est lui qui, le premier, face à l'art immobile de Picasso, sut exprimer les obsessions et tous les désirs inassouvis de l'homme." | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Mer 28 Avr 2010 - 9:17 | |
| - Constance a écrit:
- Il te reste à acquérir les "Greguerias", Ed "Cent pages" ...
j'a déjà recherché le N°ISBN et noté dans mon petit calpin pour faire passer la commande dans ma librairie ce forum est vraiment l'antre de la tentation et naturellement je suis aussi intéressée par cet essai sur Dali... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Mer 28 Avr 2010 - 10:12 | |
| - Constance a écrit:
J'ai omis de signaler que Ramon Gomez, qui a connu Salvador Dali dans les années 20, a rédigé un essai sur l'oeuvre de Dali (essai demeuré inachevé à sa mort). Dali lui ayant promis d'illustrer cet essai, lorsque ce dernier fut retrouvé trente ans après son décès, il tint promesse. Essai illustré qu'on peut se procurer... - Citation :
- Ce volume comprend trois parties: l'essai de Ramón Gómez de la Serna illustré des dessins de Dalí avec un portrait de Ramón écrit par Sebastiano Grasso; une chronologie de la vie et de l’œuvre de Dalí; les reproductions en couleurs de soixante-huit oeuvres de Dalí; et enfin, un texte sur le musée-théâtre de Figueras, monument-sanctuaire élevé par le peintre à lui-même, ainsi qu'une interview de Dalí par Baltasar Porcel et des photos de l'artiste dans sa maison de Port-Lligat.
Merci à Constance de me le faire découvrir | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Jeu 29 Avr 2010 - 10:40 | |
| J'ai découvert cet auteur avec son recueil sur les : Seins, petite merveille de beauté, de tendresse, d'acidité et d'élégance. Tous les seins y sont répertoriés, chantés, maudits ou encensés. L'auteur les décrit, les réinvente, les exècre, les aime, les habille du quolifichet de ses mots comme une dentelle, de la baptiste. Ludique, farceur, blasphématoire, parfois teinté d'une érotique candeur, les Seins de Ramon sont des petits bijoux d'humour et d'irrévérence. Un livre qui se lit au hasard, on pioche, on rit, sourit et se laisse prendre au piège de ses centaines de seins, ceux des actrices, des boutiquières, ceux que l'homme touche, espère, ceux qui valsent, ceux des chérubins, ceux qui sont absents, ceux dont on devine les formes... Citation pour vous mettre l'eau à la bouche (et petit clin d'oeil au fil de Marko sur le Greco) : Les seins de Velasquez sont durs et un peu grossiers. Ceux de Watteau, des petites poires de la Saint-Jean. Ceux du Greco, des languettes, des triangles tombés, des seins percés à coup de couteau. ou encore : "Les seins sont les éponges du coeur. Ils semblent lui essuyer le sang comme de grands cotons providentiels", me dit cette femme à qui je demandais un peu plus, un peu plus de sincérité sur ses seins. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Dim 10 Juil 2011 - 22:40 | |
| Je n' avais pas encore vu que tu avais ouvert un fil sur Gomez de la Serna, Constance... ça tombe bien, je vais lire prochainement Ciné-ville... | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Lun 6 Oct 2014 - 10:20 | |
| - Gomez de la Serna a écrit:
- Il y a des bigotes qui prient comme les lapins mangent de l'herbe.
Je n'arrête pas de rire à cette image ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Lun 6 Oct 2014 - 10:31 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Gomez de la Serna a écrit:
- Il y a des bigotes qui prient comme les lapins mangent de l'herbe.
Je n'arrête pas de rire à cette image ! Je me souviens d'avoir aussi beaucoup aimé son livre intitulé : Une veuve blanche et noire ; c'était (dans mon lointain souvenir) une œuvre très sensuelle, à rapprocher de D'Annunzio, peut-être ? J'aimerais le relire ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Lun 6 Oct 2014 - 16:03 | |
| Et j'aime bien celle-là aussi : "Le désir de récupérer tout ce qui a été perdu, de tout récupérer loyalement, rive le joueur au tapis vert toute sa vie."
J'ai bien envie de le lire du coup... | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] Lun 6 Oct 2014 - 16:37 | |
| - colimasson a écrit:
- Et j'aime bien celle-là aussi : "Le désir de récupérer tout ce qui a été perdu, de tout récupérer loyalement, rive le joueur au tapis vert toute sa vie."
J'ai bien envie de le lire du coup... Comme je te comprends ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ramon Gomez de la Serna [Espagne] | |
| |
| | | | Ramon Gomez de la Serna [Espagne] | |
|