Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les romans du terroir

Aller en bas 
+13
Chatperlipopette
Heidebic de Hel
botany
coline
Chantal
sousmarin
Foret
alaska
bertrand-môgendre
Aimiliona
Le Bibliomane
Queenie
Babelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:30

si Ouest est un roman du terroir, tout comme Pedro Paramo, Balzac et la petite tailleuse chinoise, l'alchimiste, fils unique, j'aime bien ces terroirs là.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:33

Oui, il existe des styles littéraires…des courants de style même comme en peinture ou en musique mais des catégories ?
Séparer la littérature suivant qu’elle parle enquête policière, magasin de chocolat ou réunion universitaire est-il vraiment judicieux ?

Cela me fait penser aux westerns dans le cinéma…en fin de compte, quand on y réfléchit un western parle de la même chose que les autres films (ce n’est qu’un contexte de base, qu’on l’apprécie ou non ne dépend pas de cela ; dans le cas contraire c’est que l’on raisonne par a priori) et faire un choix sur ce critère me semble une erreur.

La culture d’un pays par exemple me semble un choix beaucoup plus judicieux…car elle influence sans conteste le romancier mais pour ma part je préfère faire mon choix sur l’histoire et sur le style de l’écrivain ; ce qui nécessite de rentrer plus dans le détail et ne pas s’arrêter à sa « catégorie »…
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:38

Le Bibliomane a écrit:
Et n'oublions pas que s'il vivait aujourd'hui, Maupassant serait qualifié lui aussi d'écrivain du terroir.
Oh, je ne suis pas certaine! Maupassant, comme Flaubert à travers Madame Bovary, décrivaient une vie provinciale qu'on n'appelait pas encore "France profonde"... en tirant un portrait sans concession de la bourgeoisie, ou de l'incommunicabilité entre les êtres frustres qui travaillaient durement. Ce ne fut pas un choix facile et je me demande comment furent perçues sur le moment leurs photographies par les lecteurs de la bonne société.
- Je me demande si nos Jonquet ou Daeninckx d'aujourd'hui ne font pas de même (portraits de société), et si leurs "tableaux" ne seront pas qualifiés demain de "romans du patrimoine" dans la mesure où ils ont exprimé la réalité du moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:54

Je crois que je n'en ai jamais lu. J'essaie de retrouver quelque chose qui s'en rapproche mais à part La mare au diable de Sand, c'est le grand vide.

J'avoue aussi que ça ne m'attire pas des masses. Dans mon esprit les fortes personnalités (que j'aime finalement par-dessus tout retrouver dans un roman) partent pour la ville, mais je me trompe sûrement. (Et puis j'avais bien aimé Balzac et la petite tailleuse chinoise).

Sinon je rejoins le point de vue de sousmarin, j'aime pas trop classer par genres en général, ou bien seulement dans les très grandes lignes. Je fais beaucoup plus facilement le rapprochement par rapport à la culture d'un pays, et même par rapport à la langue employée. Ca me frappe particulièrement pour les romans de langues allemandes, je lisais La promesse de Dürrenmatt tout à l'heure et ça me faisait penser au Joueur d'échec de Zweig. Pourtant le fond n'a pas grand chose de commun. J'adore 'ce qui sort de ces histoires', je ne sais pas comment l'exprimer, une espèce d'atmosphère..
Bon mais ça n'a rien à voir avec le terroir, je m'éloigne comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Nounoute
Invité




Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:33

Si effectivement "la mare au diable " me parait pouvoir être "classé" dans la catégorie des romans du terroir, je ne pense pas que "L'alchimiste" puisse en faire partie... Mais après la bataille due à ma présentation, je ne vais pas ouvrir un autre sujet sur la définition de "terroir" :lol!:

En revanche, je vais rattraper une erreur et vous parler de Joanne Harris et de son roman "Chocolat" puisque j'ai cru comprendre qu'il me fallait parler de mes lectures...

Cette écrivain est anglaise, et non pas américaine comme je l'avais dit tout à l'heure. Son papa est anglais et sa maman française.

Son roman traite de la difficulté d'intégration d'une jeune femme trop libre dans un petit village du sud de la france. Dans ce livre, on retrouve à mon avis tout ce qui fait un grand roman : un style aisé et qui laisse place à autant de dialogues que de descriptions, une histoire simple mais avec une énigme qui maintient le suspens tout au long du livre, des personnages attachants (dont une petite fille qui pourrait être celle de chacun d'entre nous) et un petit village du sud avec son curé, ses commères, son histoire, etc...

Bref, un roman que j'ai lu avec passion et que je recommande à ceux qui veulent s'essayer au genre...
Revenir en haut Aller en bas
Aimiliona
Posteur en quête



Messages : 69
Inscription le : 29/04/2007

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 22:29

Je note la référence de Chocolat pour plus tard ! Merci Nounoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 14:43

Nounoute, le livre chocolat dont tu parles est ce la même histoire que le film du même nom avec Johnny Deep et Juliette Binoche ?

Je n'ai jamais vraiment porté attention si les les livres que je lisais faisaient partie de cette catégorie, je ne sais donc pas trop quel livre je peux classer "terroir"... Les livres de Gabrielle Roy peuvent -ils y être mis ?

En tout cas, j'ai vu sur le net que le livre Un homme et son péché est classé dans cette catégorie, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. Je crois que je vais essayer de découvrir un peu plus cette catégorie. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
Nounoute
Invité




Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 17:26

Foret a écrit:
Nounoute, le livre chocolat dont tu parles est ce la même histoire que le film du même nom avec Johnny Deep et Juliette Binoche ?

Je n'ai jamais vraiment porté attention si les les livres que je lisais faisaient partie de cette catégorie, je ne sais donc pas trop quel livre je peux classer "terroir"... Les livres de Gabrielle Roy peuvent -ils y être mis ?

En tout cas, j'ai vu sur le net que le livre Un homme et son péché est classé dans cette catégorie, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. Je crois que je vais essayer de découvrir un peu plus cette catégorie. :)

Non, le film avec Johnny Deep n'est pas inspiré du roman du même nom. Je ne pense pas que le roman "Chocolat" ait été traduit en film, du moins pas à ma connaissance.
Malheureusement, je ne connais pas Gabrielle roy. Comme je l'ai expliqué, je ne suis qu'un piètre lecteur. En fait je préfère imaginer les histoires que de les lire... C'est aussi la raison de ma venue sur ce forum : Obtenir des conseils de lecture afin de ne pas trop me planter quand j'achète un bouquin... Néanmoins, je retiens ce nom et j'irai voir ce qu'elle fait.

Je pense que la littérature du terroir mérite d'être appréhendée car elle est en fait très vaste et très loin des clichés que beaucoup de gens en ont. Je sais que les téléfilms du samedi soir sur france 3 étaient souvent des oeuvres pouvant être classées dans cette catégorie à une époque, et j'entendais beaucoup de gens dire qu'ils aimaient bien ce style de film. Je leur ai toujours conseillé d'essayer d'éteindre leur télé et de se plonger dans un de ces romans. En règle générale, les gens étaient satisfaits de leur lecture...

Un autre roman très sympa que je conseillerais volontiers dans cette catégorie est "La révolte du père" de Claude Vincent. Je reviendrai dessus plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 17:56

Désolé de te contredire Nounoute mais le film "Le Chocolat" de Lasse Hallström avec Johnny Deep et Juliette Binoche est bien tiré du roman de Joanne Harris.

Pour ma part, concernant l’auteur, j’ai lu 2 de ses livres Chocolat donc et Vin de Bohème. Le second se déroulant en partie dans le même village que le premier, avec comme héros un écrivain en panne d’inspiration…bonjour l’imaginaire… Very Happy

Elle n’écrit pas mal mais je trouve que ses personnages manquent de nuances et le déroulement de l’histoire est souvent haché, voire confus. Certains qualifient ses romans de simples, j’aurais plutôt tendance à les qualifier de simplistes.

Ce n’est pas une écrivaine que je recommanderais.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:05

J’ai récupéré ma critique postée sur un autre forum juste après la lecture de Vin de Bohème :

Citation :
Bon, la lecture de « Vin de Bohème » fut fastidieuse, arrêtée puis reprise plusieurs fois…

C’est l’histoire d’un écrivain (encore !!!) en panne d’inspiration qui remonte aux sources de son enfance en acquérant une propriété, en quittant sa fiancée snob et en conversant avec le vieil homme (fantôme) qui est aussi le héros du seul livre dont il est fier…
Bien sûr, sa voisine est une femme belle mais farouche car elle a beaucoup souffert…

Que du classique et pas très imaginatif, je ne le conseille pas. Je réserve mon opinion sur cette écrivaine.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:37

Nounoute a écrit:
Comme je l'ai expliqué, je ne suis qu'un piètre lecteur.

Je croyais que tous les écrivains étaient d'abord des amoureux de lectures et que les oeuvres des auteurs leur avaient donné l'envie de marcher sur leurs traces.
Quand je regarde le parcours de Charles Juliet je me dis que la lecture est une excellente école pour l'écriture!

Cela m'interpelle un écrivain qui ne s'intéresse pas beaucoup à ce qu'écrivent les autres.
Je dois dire que j'aurais le même étonnement avec des comédiens qui n'iraient pas souvent voir jouer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nounoute
Invité




Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:39

Merci sousmarin de rattraper ma bévue : Je n'ai pas vu le film mais je ne pensais vraiment pas que le roman de Joanne Harris était à l'origine d'un film...

En ce qui concerne ta critique, elle montre que, décidément, nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde... Sad
(il en faut pour tous les gouts !)
Revenir en haut Aller en bas
Nounoute
Invité




Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:49

coline a écrit:

Je croyais que tous les écrivains étaient d'abord des amoureux de lectures et que les oeuvres des auteurs leur avaient donné l'envie de marcher sur leurs traces.

Ne sois pas interpelée, chère Coline ! En fait, je ne lis pas beaucoup pour deux raisons :
- J'ai un métier, une femme, deux enfants en bas âge, des chevaux, des chiens, bref j'ai de multiples raisons de ne pas avoir le temps de lire...!
- J'ai un esprit rêveur et j'avoue que quand je lis un roman, il m'arrive souvent de me retrouver "enfermé" dans un paysage ou une situation que je n'aime pas ou qui me dérange. En fait, pour faire bref, je préfère largement "inventer" les paysages que de les subir. Mais cela ne veut en aucun cas dire que je me désintéresse des autres écrivains...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 19:07

Nounoute a écrit:

cela ne veut en aucun cas dire que je me désintéresse des autres écrivains...

Il faut l'espérer...pour toi! :)
Les auteurs disent très souvent aimer depuis toujours et passionnément la lecture. Ainsi Charles Juliet dont je parlais...Mais beaucoup d'autres!

Je suis un peu méfiante car, sur les forums littéraires du Net, il m'est arrivé de croiser plusieurs fois des "écrivains" (édités à compte d'auteur, ce à quoi tout le monde peut arriver du moment qu'on paye pour ça). Beaucoup étaient uniquement centrés sur ce qu'ils écrivaient eux...Et je t'avoue qu'il m'est arrivé souvent de penser qu'ils feraient bien de lire "aussi"...
Ceci dit, je ne porte aucun jugement sur ce que tu écris nounoute, je ne suis pas encore allée voir... :)
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 21:39

Adoré "Chocolat"!
À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France...
Le film a été réalisé par Lasse Hallström (réalisateur suédois).
J'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de l'écrivaine anglaise Joanne Harris.
Merci Nounoute de me rappeler à cette belle histoire. Ll'important ici, lorsque nous n'avons pas le temps de lire, est d'échanger aussi sur nos lectures passées, même très anciennes.
Un auteur ou un titre remontant à la surface, tu peux te lancer, d'autant que ce fil est à toi.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les romans du terroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans du terroir   Les romans du terroir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans du terroir
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les romans historiques
» Les Romans Philosophiques
» repérages nouveautés 2016
» appel à extraits littéraires - ratés et autodérision dans les romans
» Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: