Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ivan Tourgueniev [Russie]

Aller en bas 
+8
Yougopéléla
mimi54
Orientale
Hank
Epi
bix229
kenavo
Harelde
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:12

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Tourgeniev-assis

Citation :
Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (né le 28 octobre 1818 ou encore 9 novembre 1818 du calendrier grégorien à Orel - 3 septembre 1883 à Bougival) était un écrivain et dramaturge russe. Son nom était autrefois orthographié Tourguénieff.
Sa famille est aisée mais sa mère très autoritaire. Il vit de 1838 à 1841 à Berlin avant de retourner à Saint-Pétersbourg puis de partir pour Londres et s'installer à Paris.

Fedor Dostoïevski, qui le cite en épigraphe à sa nouvelle Les Nuits Blanches, le caricatura ensuite sous le nom de Karmazinov dans Les Possédés

Son livre le plus célèbre est Pères et fils qui met notamment en scène des nihilistes - dénomination qu'il invente avant qu'elle ne passe à la postérité - et auxquels il oppose le « héros positif ».

Gustave Flaubert et Émile Zola furent ses amis mais ses relations avec lui devinrent de plus en plus distantes au fur et à mesure que grandissait son succès. Tourgueniev n'appréciait pas, entre autres, les campagnes de presse de Zola

En France, la route nationale 13 porte le nom de « Rue Yvan Tourguenieff » au passage de Bougival (Yvelines)


Premier Amour.

Un court roman plus triste que cruel que je rapproche volontiers du Petit Héros de Dostoïevski : un premier amour de jeunesse, d'adolescence dirais-je, alors que le jeune garçon par sa fraicheur et sa naïveté n'est pas encore vraiment un homme. Age où les sentiments sont entiers, purs et extraordinaires. Age où tout est blanc ou tout noir. Ce premier amour qu'on croit le seul, l'unique... mais qui sera inévitablement suivi d'autres. Tout en laissant des traces indélébiles.

Ce jeune homme s'est brûlé les ailes, mais sera capable de surmonter sa déception. Quant à la jeune femme et au père, le mal est plus grand et beaucoup plus destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:29

Harelde a écrit:
Rien sur Tourgueniev ?
Merci pour ce fil, il manquait vraiment..
mais 2.027 fils auteurs après 1.189 jours d'exitence du forum... je pense que les membres ont bien travaillé Very Happy


Dernière édition par kenavo le Ven 1 Oct 2010 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:05

Tourgueniev a éé lontemps éclipsé par Tolstoi, Dostoievski, Gogol et Tchekhov.
Mais il mérite une place à coté d'eux et notamment pour ses nouvelles et ses récits qui révèlent
une sensiblité particulière et un style évident.
J' ai apprécié récemment Un homme de trop, une nouvlle superbe. Et les Récits d'" un chasseur
se lisent et se relisent avec autant de plaisir que les Veillées du Hameau de Gogol...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:42

J'ai lu Assia, il y a des années et visité sa datcha à Bougival, c'est tout mais c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:22

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Tourgueniev-journaldunhommedetrop

Le journal d'un homme de trop

L'oeuvre de Tourgueniev est vaste, je ne savais pas trop par quel bout commencer jusqu'à ce que ce titre équivoque me tombe sous le nez. Journal d'un homme de trop est en effet trompeur. Il ne s'agit pas d'une oeuvre autobiographique mais d'une nouvelle d'environ 70 pages. Cet « homme de trop » n'est donc pas Tourgueniev lui-même, mais un personnage fictif, condamné à brève échéance par la maladie, et qui couche sur le papier ses dernières sensations avant de mourir.

C'est le récit d'un homme désabusé qui voudrait croire une dernière fois. En l'amour, évidemment. Et à travers cela, croire en lui. Arrivé à la trentaine, il prend conscience que sa vie est un échec sur tous les plans. Son travail n'a aucun intérêt, il est seul et vit dans une ville déprimante.

C'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui éclot. Celle dont le narrateur s'éprend. Et à travers cette histoire, c'est l'analyse assez minutieuse du comportement féminin au regard de l'amour et des hommes. Ignorant puis fuyant les chaînes que lui tend l'amoureux transi, pour se lier corps et âme à l'homme indifférent, flamboyant et prestigieux.

C'est le jeu de l'amour habituel : perdant-perdant, pour détourner une niaiserie de langage toute contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:30

Un très beau livre russe... Dans la lignée de Tchékhov.
Tourguneniev a été accusé en Russie de cosmopolitisme et de sympathies pour l' Occident... et Dostoievski ne l' aimait pas beaucoup.
Mais il faut le lire quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:35

Je tourne autour de Tchekhov depuis un certain temps, il faudra que je m'y mette un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:57

Tiens...
Hank. Je me rappelle t'avoir croisé ailleurs et de façon très récente !
Laughing

Je note cette référence de Tourguéniev qui me semble sympathique.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:08

Harelde a écrit:
Tiens...
Hank. Je me rappelle t'avoir croisé ailleurs et de façon très récente !
Laughing

Oui, j'ai tendance à développer un don d'ubiquité depuis hier woohoo

sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:15

Hank a écrit:
Harelde a écrit:
Tiens...
Hank. Je me rappelle t'avoir croisé ailleurs et de façon très récente !
Laughing

Oui, j'ai tendance à développer un don d'ubiquité depuis hier woohoo

sourire
Et c'est assez contagieux !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:59

Bravo, Harelde bravo, comment est-ce possible que Tourgueniev n'a pas encore eu son fil?
J'ai beaucoup lu cet auteur russe dans ma jeunesse et je me rappelle comme si c'etait hier "Memoires d'un chasseur", "Assia", "Premier amour" (Quelle fille excitante que Zénaïde!', écrit Flaubert à Tourguéniev à propos de Premier amour. C'est une de vos qualités de savoir inventer les femmes."), "Deux amis", "Eaux printanieres", un roman intitule en russe et en bulgare "A la veille"ou un des personnages principaux est bulgare, mais j'aime sur tout "Pere et fils" et "Nid de gentilhomme".
La narration et et les revelations lors de la narration sont tres impressionnants chez Tourgueniev. Les roman ne sont presque jamais une histoire avec intrigue et denouement. Tourguenev s'occupe surtout des personnages et le fait d'une facon excellente. Un individu ou un groupe d'individus que l'auteur fait vivre, agir, s'exprimer.
On trouve dans son oeuvre des descriptions incontournables de russes et de la Russie de la deuxieme moitie du 19eme siecle, tres representatives.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:08

Je garde aussi un très bon souvenir de Premier amour.
Bon souvenir qui m'incite à me pencher de nouveau sur cet auteur que je ne connais que bien trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:44

Premier amour

Qui ne se souvient pas de ses premiers émois ?

Vladimir est éperdument amoureux, pour la première fois. Et comme un amoureux transis à peine sorti de l’enfance, il ne voit rien, ou du moins pas tout de suite. La belle est capricieuse, séductrice, elle sait y faire avec les hommes, elle les fait tourner en bourrique, les met à ses pieds. Vladimir, est jaloux, terriblement jaloux. Il supporte assez mal de voir ses rivaux autour d’elle. Mais au fond que sait-il de son rival ?
Cette Zénaïda, est ce qu’on appellerait de nos jours une allumeuse, mais qui n’éteint pas !! J’avais envie de prendre Vladimir entre 4 yeux et le faire réagir un peu, lui dire de ne pas s’emballer. La morale sera sauve, Vladimir saura tourner la page, pour les autres la vie leurs sera plus cruelle

Sans m’avoir transportée, cette nouvelle m’aura, et ce n’est déjà pas si mal, remise sur le chemin des beaux mots, et des phrases joliment tournées, et, au final fait passer un agréable moment .J’ai apprécié la belle évocation de la campagne russe, imagée subtilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Yougopéléla
Espoir postal
Yougopéléla


Messages : 20
Inscription le : 23/01/2011
Localisation : Sud Ouest ou Sud Est, mais ça peut être Nord Ouest et même Nord Est!

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:05

C'est une nouvelle romantique parmi tant d'autre, mais le fait qu'elle soir russe et courte (normal pour une nouvelle...) en font un ouvrage atypique. Il m'a fallu un temps pour savoir quand une femme de me désire pas et cette nouvelle nous le rappelle, tant qu'on ne le sait pas, on est vulnérable à l'ignorance et au mépris du sexe opposé. Un ouvrage qu'il faut lire à mon sens quand on découvre ces choses là, mais encore faut il être assez mûre pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:31

LE PREMIER AMOUR- ASSIA

Je suis en train de terminer ces deux nouvelles de Tourgueniev. On a déjà parlé de cet écrivain sur ce fil. Je voudrais simplment ajouter qu' il y a chez lui une sorte d' équilibre et de légèreté qui peut reposer un peu après la lecture dramatique de Tosltoi et Dosoievski, satirique, cruelle et visionnaire de Gogol ou le pessimisme parfois déchirant de Tchekhov.

Pourtant la vie des personnages de Tourgueniev est loin d' etre un fleuve tranquille. Au centre de ses préocupations, c' est toujours le meme thème : l' amour et la femme. Et on ne peut s' empecher de remarquer que, d' une manière géhérale, les femmes qu' il décrit ont un caractère plus fort et plus passionné que les hommes. Et elles se montrent souvent meilleure qu' eux.

Personnellement, je les trouve très attachantes, séduisantes, désirables les femmes de Tourgueniev. Il faut le créditer aussi de narrations habiles et d' un style presque toujours élégant et impeccable. Il sait à merveille décrire la jeunesse, la fraicheur, l' enfance et la féminité, la tendresse et la douceur... Derrière tout cela, derrière les apparences, je trouve que Tourguenniev, l' homme, est plutot lucide et pessimiste. Il faut lire Le Journal d' un homme de trop pour sentir à quel point le personnage tragique de la nouvelle semble représenter aussi l' auteur, un homme précocement désabusé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ivan Tourgueniev [Russie]   Tourgueniev - Ivan Tourgueniev [Russie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivan Tourgueniev [Russie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivan Bounine [Russie]
» Ivan Gontcharov [Russie]
» Ivan Jablonka
» Léon Tolstoï [Russie]
» Ivan Repila [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: