Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Crime et Châtiment (Orsay)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Crime et Châtiment (Orsay) Empty
MessageSujet: Crime et Châtiment (Orsay)   Crime et Châtiment (Orsay) EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:22

Crime et Châtiment (Orsay) Tmp_9d10
Théodore Géricault
Étude de pieds et de mains

Une exposition autour de l'attrait du crime, et du criminel, de la mort, de la souffrance, du supplice, à travers les siècles (grosso modo : 18ème > 20ème).

Ça retrace les différents aspects du crime, comment il était abordé, l'attrait qu'il suscitait, en même temps le dégoût, la peur, l'horreur.

Et aussi, comment ils étudiaient le corps, le crâne, le cerveau, pour essayer de trouver un "gène" criminel.


Des peintures (et on commence logiquement avec la Bible, Abel et Caïn), des pages de journaux, des photos, des sculptures...

Se pose donc la question du Mal, d'où vient-il, pourquoi surgit-il, comment le définir, l'aborder, l'accepter, le comprendre.


Une exposition vraiment intéressante, dans laquelle on se balade, parfois saisit par un regard, une posture, des couleurs, parfois, on passe devant d'autres sans presque les voir. Parce que l'exposition regroupe forcément des œuvres de toutes sortes, certaines auxquelles on sera très sensible et d'autres moins.

Un petit échantillon des trucs qui m'ont marquée :

Crime et Châtiment (Orsay) 57840810
Nicolaï Nicolaievitch Gay - Le calvaire. (1893)

Crime et Châtiment (Orsay) 29086510
Emile Signol - Folie de la fiancée de Lammermoor. (1850)

Crime et Châtiment (Orsay) Levy110
Lucien Signol - Méduse, dit aussi La Vierge furieuse (1897)

Crime et Châtiment (Orsay) La-vag10
Carlos Scwabe, La vague (1907)
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Crime et Châtiment (Orsay) Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment (Orsay)   Crime et Châtiment (Orsay) EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:23

J'ai adoré cette expo. Je la trouve vraiment très bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Crime et Châtiment (Orsay) Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment (Orsay)   Crime et Châtiment (Orsay) EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:30

hé ! je crois bien l'avoir vu dans le petit musée de ma petite ville celui-là Crime et Châtiment (Orsay) 927854

(et l'avoir cherché et pas trouvé, ça tombe bien).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Crime et Châtiment (Orsay) Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment (Orsay)   Crime et Châtiment (Orsay) EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:36

animal a écrit:
hé ! je crois bien l'avoir vu dans le petit musée de ma petite ville celui-là Crime et Châtiment (Orsay) 927854

(et l'avoir cherché et pas trouvé, ça tombe bien).

Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Crime et Châtiment (Orsay) Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment (Orsay)   Crime et Châtiment (Orsay) EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:38

j'ai mangé le copié/collé : Emile Signol - Folie de la fiancée de Lammermoor. (1850)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et Châtiment (Orsay) Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment (Orsay)   Crime et Châtiment (Orsay) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et Châtiment (Orsay)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
» Elizabeth George
» Séance rattrapage DVD
» Alain Corneau
» Anatole France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: