Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:07

Oui, depuis Le Livre des illusions, 2003, il est patraque, je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:19

FrançoisG a écrit:
J'ai beaucoup aimé Le livre des illusions bravo

Je le relis avec plaisir de temps en temps.
ah oui.. aussi un de mes favoris


Chouette a écrit:
Je note ce titre, je ne l'ai pas lu.
hmm.. quelle chance.. je te souhaite bonne lecture Very Happy


Steven a écrit:
Chouette, je t'envie presque. J'étais comme ça il n'y a pas si longtemps pour Paul Auster ; je ne lui reconnaissais aucun défaut, tout ce qu'il faisait m'enchantait. Puis, un, puis deux, puis trois dans ses dernières parutions m'ont déçu - et pas qu'un peu.
Pourtant, chaque fois que j'entame un livre de lui je veux y croire et je suis prêts à beaucoup de concessions.
c'est marrant de voir qu'il a cet effet de déception sur beaucoup de ses 'anciens' lecteurs.. je dois dire que j'aimais toujours ses livres, et je vais probablement le suivre encore toujours et à tout jamais.. mais je ne l'ai jamais éprouvé comme LE grand auteur.. et du coup je me sens toujours bien avec ses livres
Il a certaines qualités, il a une voix bien à lui.. et je l'ai retrouvé dans -presque- tous ses livres.. du coup, pas de si grands changements pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:20

Un bruit court que c'est quand il a appris ce qui était arrivé à Murakami, ce que le gang des parfumés lui avait fait, qu'il a commencé à se laisser aller, à négliger son travail ; comme s'il craignait d'être le prochain sur la liste de la femme léopard et de ses comparses. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:04

Steven a écrit:
Chouette, je t'envie presque. J'étais comme ça il n'y a pas si longtemps pour Paul Auster ; je ne lui reconnaissais aucun défaut, tout ce qu'il faisait m'enchantait. Puis, un, puis deux, puis trois dans ses dernières parutions m'ont déçu - et pas qu'un peu.
Pourtant, chaque fois que j'entame un livre de lui je veux y croire et je suis prêts à beaucoup de concessions.

Steven il y a des moments où un romancier nous touche et puis on s'en lasse peut-être...Heureusement il y a beaucoup d'écrivains...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:14

J'ai fini Invisible et je partage les avis de Domreader, Senti et Steven.
Auster sait raconter une histoire, c'est indéniable mais pourtant je me suis ennuyée car comme dit Domreader, il manque cette flamme. Cela tourne en rond et effectivement, Steven, il y avait de la matière pour une nouvelle mais pas pour un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:54

Madame B. a écrit:
J'ai fini Invisible et je partage les avis de Domreader, Senti et Steven.
Auster sait raconter une histoire, c'est indéniable mais pourtant je me suis ennuyée car comme dit Domreader, il manque cette flamme. Cela tourne en rond et effectivement, Steven, il y avait de la matière pour une nouvelle mais pas pour un roman.
joie la différence entre nouvelle et roman joie laugh !!!
Une nouvelle ne peut-elle pas devenir un roman ?
Un roman peut-il devenir une nouvelle?
Expliquez-moi...svp? Ah il faut la flamme... mdr2 je crois que je n'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:18

Citation :
je crois que je n'ai rien compris...

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, c'est pour ça que nous allons t'expliquer (humour). Dans la mesure où le roman semble tourner en rond (je ne sais pas je ne l'ai pas lu) Madame B. se demande si le format nouvelle (car il ne t'aura pas échapper que la nouvelle est plus courte que le roman) n'aurait pas mieux convenu. Cela aurait éviter à Auster de se répéter (Madame B, corrige-moi si je me trompe) et donc permis au roman d'être plus percutant. Après je t'accorde qu'il y a des nouvelles qui sont longues et des romans qui sont courts et qu'il parfois difficile de s'y retrouver. Mais là il s'agit d'un roman. On en est sûr. C'est écrit dessus. De toute façon avec ses 300 pages, le doute n'est pas permis.

Quant à cette histoire de flamme, il semblerait qu'au fil des années, Auster s’essouffle et que ses romans récents n'ont plus la force de ses débuts. Cet avis semble partager par pas mal de monde (y compris des fans d'Auster). Après on peut ne pas être d'accord mais en gros l'idée c'est qu'Auster, ce n'est plus ce que c'était (ma brave dame). Là encore, je n'ai pas d'opinion car je n'ai pas assez lu cet auteur. d'où la question suivante : pourquoi est-ce que j'ouvre ma gueule alors? C'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse (un défaut de fabrication sans doute).

(J'hésite à mettre un smiley pour bien faire comprendre qu'il s'agit de second degrés... Oh et puis non.)

Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:42

Merci Odrey, tu as parfaitement traduit ma pensée (et sans avoir lu le livre. Tu es géniale bisous ). C'est exactement ce que je voulais dire la Chouette.
Je suis une grande admiratrice d'Auster et j'ai depuis quelques années du mal à cacher ma déception.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:08

bix229 a écrit:
Oui, depuis Le Livre des illusions, 2003, il est patraque, je trouve !

Absolument d'accord.

(A-t-il des des problèmes personnels qui l'empoisonnent ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:33

Madame B. a écrit:
Merci Odrey, tu as parfaitement traduit ma pensée (et sans avoir lu le livre. Tu es géniale bisous ). C'est exactement ce que je voulais dire la Chouette.
Je suis une grande admiratrice d'Auster et j'ai depuis quelques années du mal à cacher ma déception.

Ce qui m'amuse ce sont des commentaires écrits par un membre qui avoue n'avoir pas lu le roman ...mais c'est du second degré paraît-il?
Bien sûr P. Auster aurait pu en faire une nouvelle - je sais parfaitement ce qu'est une nouvelle- mais lui, l'écrivain, a décidé d'en faire un roman laissez-lui cette liberté .
Le traiter de "patraque" parce qu'il vieillit et évolue mais garde ses thèmes et ses obsessions !!! Bix tu exagères non? Rolling Eyes
Bon je prends note de vos remarques : ce roman m'a touchée et d'autres sont déçu(e)s, je n'aime pas tous les romans de Paul Auster...mais je ne pense pas qu'il soit "patraque" !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:42

Chouette, évidemment qu'Auster a le droit de choisir de faire de cette histoire un roman. Et tu as le droit d'avoir aimé (encore heureux) et même de trouver que c'est le meilleur livre que tu ais jamais lu. Mais plutôt que de dire"je n'ai pas compris" alors que tu as très bien compris, le plus simple aurait été de dire "je ne suis pas d'accord pour telle ou telle raison". On est sur un forum, on est là pour échanger. Forcément les avis vont diverger. C'est ce qui est intéressant (enfin je trouve). Tous les avis ont le droit d'être exprimés et d'être respectés.
J'ai trouvé ta réponse à Mme B. un poil moqueuse et c'est ce qui m'a poussé à intervenir (en expliquant ce que j'avais compris de l'opinion de Mme B). mais il arrive souvent que l'écrit ne rendre pas bien nos intentions et que j'ai vu une forme d'ironie là où il n'y en avait pas. Dans ce cas, je te fais ma plus plates excuses. Désolée aussi si ma réponse t'a semblé inappropriée.

Cordialement

La chieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:02

C'est la même chose pour tous les auteurs...

Certains de leurs livres sont bien meilleurs que d'autres...

C'est souvent la faute des éditeurs qui poussent à la publication...

C'est aussi de la faute des certains auteurs qui, avec la célébrité, doivent faire face à un grand nombre d'obligations et ont moins de temps pour écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:37

odrey a écrit:
Chouette, évidemment qu'Auster a le droit de choisir de faire de cette histoire un roman. Et tu as le droit d'avoir aimé ...
Very Happy
Non Odrey tu ne te méprends pas confused il y avait énormément d'ironie dans mon message...mais j'aime ces échanges un peu plus "musclés" qui prouvent que nous ne sommes pas des moutons, chacun a le droit de donner son avis.
j'ai du mal à comparer un roman avec un autre et dire qu'il est meilleur ou moins bon...surtout quand il s'agit d'un romancier comme Paul Auster ! Je ne me rappelle pas avoir dit que c'était son meilleur roman...?

Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:25

Chouette a écrit:
odrey a écrit:
Chouette, évidemment qu'Auster a le droit de choisir de faire de cette histoire un roman. Et tu as le droit d'avoir aimé ...
Very Happy
Non Odrey tu ne te méprends pas confused il y avait énormément d'ironie dans mon message...mais j'aime ces échanges un peu plus "musclés" qui prouvent que nous ne sommes pas des moutons, chacun a le droit de donner son avis.
j'ai du mal à comparer un roman avec un autre et dire qu'il est meilleur ou moins bon...surtout quand il s'agit d'un romancier comme Paul Auster ! Je ne me rappelle pas avoir dit que c'était son meilleur roman...?


Heu non... Et je n'ai pas dit que tu l'avais dit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:33

Chouette a écrit:
Madame B. a écrit:
J'ai fini Invisible et je partage les avis de Domreader, Senti et Steven.
Auster sait raconter une histoire, c'est indéniable mais pourtant je me suis ennuyée car comme dit Domreader, il manque cette flamme. Cela tourne en rond et effectivement, Steven, il y avait de la matière pour une nouvelle mais pas pour un roman.
joie la différence entre nouvelle et roman joie laugh !!!
Une nouvelle ne peut-elle pas devenir un roman ?
Un roman peut-il devenir une nouvelle?
Expliquez-moi...svp? Ah il faut la flamme... mdr2 je crois que je n'ai rien compris...

Peut-être que Paul auster a laissé tomber le seau d'eau qu'il avait en équilibre sur sa tête et que son contenu a éteint cette flamme. tongue

J'aime que tu défendes cet auteur et ce livre. Et j'aime être en désaccord avec toi. Parce que je crois que tu as parfaitement compris que c'est une question de longueur - à tous les sens du terme. Des longueurs, il y en a trop dans ce roman-là à mon goût.
Amputé d'une bonne centaine des pages, il gagnerait en puissance.

Et je pense qu'Auster reste un grand auteur, qui m'atteint moins. Pour x raison, propres à lui et propres à moi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 26 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Scott
» Paul Rebeyrolle
» Paul Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: