Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 19:56

Qu'il vienne seulement !
Aériale et moi lui ferons un formidable comité d'accueil, pas vrai ma belle ?

On lui présentera aussi notre PN de Parfum de Livres et quelques poèmes de sousm' diablotin
De quoi le mettre à l'aise quoi laugh
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:01

Ben voui qu'on va y arriver Senti rendeer ....A deux c'est fastoche Cool
Toi tu prendras la photo prendant que moi je lui parlerai tongue

PS pas mal l'idée des PN pour mettre de l'ambiance laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:25

aériale a écrit:
Ben voui qu'on va y arriver Senti rendeer ....A deux c'est fastoche Cool
Toi tu prendras la photo prendant que moi je lui parlerai tongue
Qu'est-ce que je vous disais : irrécupérable Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:28

Attendez. Y a un problème, là. Pourquoi vous voulez n'y aller qu'à 2???
Nous venons toutes!!! Comment ça, il va avoir peur? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:30

Marie a écrit:
Attendez. Y a un problème, là. Pourquoi vous voulez n'y aller qu'à 2???
Nous venons toutes!!! Comment ça, il va avoir peur? Shocked
Ben évidemment !
Commençons déjà doucement avec une psy-informaticienne qui se bourre la panse à 5h00 du mat et une buveuse d'aquavit amoureuse des lolitos, après on verra et on vous tiendra au courant innocent
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:55

Ah je me présente pour le lui signaler, je n'ai pas peur de célébrités.
Marie m'a vue discutant avec Alain Touraine dans une file d'attente dans une banque à l'aéroport. Je n'étais pas bien sûre de qui il était, j'avais vu qu'un ancien employé du consulat français l'attendait pancarte à la main, M. Touraine, en grandes lettres, mais il n'existe un seul M. Touraine dans le monde, bref...
Et il m'a demandé mon avis sur l'éléction de Lula, ce n'est pas à cause de mon avis que son ami sociologue ex-president a fait un gouvernement au-dessous de tout commentaire possible, rerere. J'ai simplement exprimé l'avis des brésiliens en général. Il n'a pas aimé, mais je suis sincère. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 12 Déc 2007 - 23:44

Citation :
Marie m'a vue discutant avec Alain Touraine dans une file d'attente dans une banque à l'aéroport.
C'est sûr que j'aurais préféré voyager avec Paul Auster.... humeur
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:59

sentinelle a écrit:
Commençons déjà doucement avec une psy-informaticienne qui se bourre la panse à 5h00 du mat et une buveuse d'aquavit amoureuse des lolitos, après on verra et on vous tiendra au courant innocent

laugh tu me fais trop rire Sentinelle...euh...mais par contre quand je nous relis le matin ...honte ...Ceci est un fil visible, je répète : ceci est un fil visible chut
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:38

L'Invention de la solitude

Le début m'intriguait, il y avait là derrière un petit air de Lydia Flem pour aborder le deuil et une maison à vider, pour affronter l'absence via le poids des objets et puis se perdre dans les souvenirs… oui, j'ai cru que ça me plairait beaucoup jusqu'au bout.
Puis ça s'est très vite gâté à mes yeux. Auster nous dresse le portrait d'un père qu'il ne connaît pas vraiment, il nous raconte l'homme en même temps qu'il le découvre à travers les caisses à trier, il se plonge dans des photographies et reconstruit sous nos yeux une vie par morceaux. Curiosité certaine de ma part au début puis très vite, je l'avoue, je me suis ennuyée. Comment? S'ennuyer avec Paul Auster? Ce n'est pas possible! Et bien oui et mon ennui fut total. J'ai pourtant persévéré, espérant retrouver dans le chapitre "Le livre de la mémoire" un semblant de chaleur ou d'humanité. A nouveau le bide. Rien. Aucune émotion, l'impression de lire un monologue savant et de plonger dans un bouillon de souvenirs et d'anecdotes qui n'ont rien éveillé en moi. Auster a eu envie de rendre hommage à son père. Ainsi qu'au déclic qu'il a provoqué chez lui en lui donnant la possibilité de vivre en tant qu'écrivain. Cela lui tient sans doute à cœur, il y a apparemment beaucoup de lui-même dans toutes ces lignes, mais je n'accroche à rien.
Est-ce de l'abnégation de la part de l'auteur de se présenter ainsi comme un enfant mal-aimé et un type paumé? Ou une certaine forme de victimisation soigneusement mise en scène?
Aucune chaleur à mes yeux dans ce texte, juste de la prose savante et élégante. Je ne vais sans doute pas me faire des amis dans le club des fans d'Auster en disant cela. J'ai attentivement lu et relu la lecture proposée par Pascal Bruckner à la fin de mon édition, mais ce génie qu'il encense, je ne l'ai pas trouvé. Voilà, c'est tout, il arrive qu'on passe complètement à côté d'un texte ou d'un auteur. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre mon exploration austerienne mais avec moins d'enthousiasme qu'avant, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:39

Le livre des illusions

Je me suis plongée dans l'oeuvre de Auster avec un premier choix catastrophique de ma part "L'invention de la solitude". J'avais donc besoin de me réconcilier avec l'auteur, j'ai emprunté ce titre à la bibliothèque pour, au bout de quelques lignes m'apercevoir que cette histoire, je la connaissais, j'en avais lu pas de pages en V.O. lors de la sortie de l'ouvrage aux Etats-Unis puis j'ai oublié, le temps a passé et voilà... Auster ne m'avait donc point marquée.
Retour à la case départ.

Nouvelle lecture, pour de bon cette fois et d'emblée, je renoue avec des thèmes chers à Auster: la recherche de soi-même en particulier. En fouillant la vie et les oeuvres d'Hector Mann, c'est contre et pour lui-même que David Zimmer se bat. Contre ses souvenirs, ses phobies, son immobilisme. Pour avancer, pour inventer une nouvelle vie, pour trouver quelque chose. Quoi ? Il ne sait pas mais il sent qu'il doit découvrir un truc, quelque part, en lui et ailleurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Auster y a sans doute mis beaucoup de lui-même entre les lignes mais j'ai moins ressenti ce fait que dans ma précédente lecture, il s'efface et laisse la place à son héros, on peut respirer. L'idée développée est intéressante et la manière qu'emploie Auster pour passer d'une histoire à l'autre, du passé au présent, est assez séduisante, on se laisse captiver et sans s'en rendre compte, on dévore les pages en se demandant comment tout cela va évoluer. La fin est un peu pressentie, même si on espère jusqu'au bout qu'il pourra réaliser son rêve. Légère déception pour le sort de la pauvre Alma, mais là aussi, quelque part, c'était attendu.
Je trouve que Paul Auster s'en sort bien. Rien d'exceptionnel ou de très original, assez classique mais rondement bien mené et ça se lit avec plaisir, un bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:40

Tombouctou

Paul Auster est un auteur qui m'interpelle et il m'arrive de m'interroger sur les raisons de son grand succès, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, je sais.
Je prends par exemple ce roman. Un beau sujet, abordé avec délicatesse, tendresse et poésie. Pas de langage nunuche pour le "parler" canin (et sur ce point, bravo et merci, c'est hélas souvent le cas), de belles réflexions sur la vie formulées par Willy, une alternance entre rêves et réalités qui donne de la profondeur à l'histoire... Oui, plein de bons points qui apportent une qualité certaine à ce roman, c'est indiscutable. Puis je me dis "Oui, mais c'est Paul Auster" et là, mon enthousiasme retombe un peu. Pas parce que c'est lui, mais à cause de ce que lui aurait pu en faire. Une histoire un brin plus originale, avec le petit quelque chose en plus qui aurait justifié pourquoi, justement, Paul Auster sort du lot. Là, je cherche encore. Un beau roman, je le répète mais je ne trouve pas l'originalité. Le maître qui meurt, le chien qui erre, une gentille famille retrouvée comme dans les feuilletons télé, puis cette fin triste, redoutée et tellement attendue. Ça me semble presque trop facile. Alors je vogue entre contentement et déception. Comme si j'avais davantage profité du roman en ne sachant jamais par qui il avait été écrit. Préjugé, certes, je l'avoue mais voilà, il y a des auteurs dont j'attends autre chose, comme une preuve à mes yeux de leur grand talent. Ici, c'est bon mais banal, voilà, tant pis. Même si j'ai un gros coup de coeur pour ce Mr Bones en tant que compagnon philosophe à quatre pattes qui me rappelle furieusement feu mon vrai chien...
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:41

La musique du hasard

Un héritage important, de l'argent qui brûle les doigts, une course contre le temps à manger les kilomètres sans but au volant de sa voiture, une rencontre fortuite, une partie de poker perdue, un couple d'excentriques, une certaine forme d'emprisonnement, la mort...
Autant d'éléments qui pourraient résumer ce roman de Paul Auster. Un roman que j'ai aimé mais auquel je reproche cependant quelques faiblesses. Paul Auster écrit bien, y a pas à dire, mais il pourrait faire mieux si il le voulait un peu. Dans ce livre par exemple, je regrette de ne pas en apprendre plus sur la personnalité des deux milliardaires et de leur homme de main. Je déplore aussi que la visite de la prostituée de luxe se résume à une partie de blabla anodin et de jambes en l'air, il y avait pourtant un beau portrait psychologique à façonner, tant chez Jim que chez Jack, face à cette intrusion, même volontaire, dans leur nouvelle vie.
Sans parler de la fin, sous forme de pirouette, que je trouve un peu facile, l'escamotage de toutes les réponses à nos questions.
Malgré tout, cela reste un bon roman avec des passages d'une infinie richesse, comme ceux tournant autour de la construction du mur ou de la dépendance de Nashe à la conduite. Pas de véritable déception donc en ce qui me concerne, mais un léger sentiment de manque et une impression de "aurait pu encore mieux faire".
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2008 - 18:55

je reviens sur le scriptorium parce que... j'avais un peu zappé qu'ils vous était tombé des mains.

celui que j'avais lu avant était Brooklyn Folies et j'avais un peu moins accroché qu'à l'accoutumée. Avec le Scriptorium je retrouvais avec bonheur et bizarrerie toute l'étrangeté et le questionnement... j'ai le souvenir (possible que je me trompe) d'un sentiment de culpabilité très marqué de ce personnage enfermé, culpabilité mêlé d'impossibilité de savoir.... c'est compliqué. L'ambiance me marque encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:09

A propos Dans le scriptorium : c'était lourd, pompeux, du Paul Auster qui fait du Paul Auster. Je l'ai abandonné avec colère. Je crois que j'ai un peu de mal à accepter d'être déçue par un auteur que j'ai beaucoup aimé autrefois chut

Sahkti, je te conseille fortement d'autres romans de Paul Auster : Moon Palace, La Musique du hasard, Le Voyage d'Anna Blume, Mr. Vertigo.
Pour moi, ce sont les meilleurs drunken
Classement totalement subjectif, cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:23

sentinelle a écrit:
A propos Dans le scriptorium : c'était lourd, pompeux, du Paul Auster qui fait du Paul Auster.
Oui.. c'était aussi mon idée.. Je croyais qu'il était en manque d'inspiration et il avait une date de 'livraison'.. Paul Auster qui laisse défiler quelques uns de ces propres héros et le mélange avec une histoire insensé d'une guerre dans un autre pays??
Chacun a ses préférés de lui - pour moi c'est Le livre des illusions, Brooklyn Follies, Moon Palace et quelques extraits de La nuit de l'Oracle.

Je suis contente de lire qu'Animal a au moins apprécié ce Scriptorium.. à part toi pas encore lu de bonnes choses sur ce livre (à part quelques critiques qui ont lu certainement un autre livre que moi laugh )


Le prochain rendez-vous - août 2008 va sortir son nouveau livre en anglais.. je serais la première dans le magasin...espérons qu'il s'est donné un peu plus de temps pour trouver une idée plus originale (apparemment il y pour la première fois de la politique dans un roman de lui.. je suis en tout cas curieuse..) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 6 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Chamberland
» Paul Verhoeven
» Paul Bowles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: