| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Zidrou | |
| | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Zidrou Lun 14 Mar 2016 - 10:25 | |
| [fusionné avec le fil du scénariste] | |
| | | titine Envolée postale
| Sujet: Re: [BD] Zidrou Lun 14 Mar 2016 - 11:25 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Zidrou Jeu 16 Juin 2016 - 5:54 | |
| Dessins : Jordi LafebreLes beaux étés – tome 2 – La Calanque - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps... Le bonheur, ça ne se raconte pas ! Zidrou et Jordi Lafebre ont quand même trouvé la formule de le montrer… Cette BD, tout comme le premier tome, est une bulle de bonheur. Zidrou a le talent d’écrire des scénarios qui donnent même aux petits détails quotidiens un flair d’aventure et les images de Jordi Lafebre sont en alternance gaies, touchantes ou tout simplement belles à regarder. Voilà une série qui devrait se trouver sur la liste des prescriptions contre les jours maussades ! Et inutile de dire que j’attends avec impatience la suite… On peut voir les premières pages ici Les rêves, on les coupe, on les met dans un vase, ça fait joli sur la table du salon… mais t’as beau changer l’eau tous les jours, les rêves, ils finissent toujours par se faner. | |
| Sujet: Re: [BD] Zidrou Mar 21 Juin 2016 - 6:28 | |
| Dessins: Arno MoninL’Adoption, Qinaya - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer. Dès que je vois le nom de Zidrou, je suis partante. Voilà qu’il nous embarque dans cette nouvelle aventure et une fois de plus je sors enthousiaste d’un de ses albums. La relation entre Qinaya et Gabriel est tout à fait sublime et le changement du ‘vieux grincheux’ fait plaisir à découvrir. J’aime aussi les planches d’Arno Monin, première rencontre avec ce dessinateur Je suis déjà impatiente de voir la suite de cette série… terrible de laisser le lecteur avec une fin à ronger les ongles | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Zidrou Mar 21 Juin 2016 - 8:08 | |
| Zidrou c'est un créateur de petites bulles de tendresse. | |
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Zidrou Lun 12 Sep 2016 - 9:55 | |
| Le beau voyage - titine a écrit:
lu. déçue. et même fâchée au fond. qu'est-ce qui ne l'a pas fait ? pas le graphisme : toujours aussi beau. le scénario : l'histoire m'a posé problème.
- Spoiler:
l'idée de départ de Zidrou c'est l'enfant suicidaire. bon sujet car assez neuf, pas trop ou pas du tout abordé, en bd ou ailleurs. c'est la seule chose qui m'ait réellement intéressée dans la bd. le problème est que Zidrou fait de ça la chute de la bd, un moment très bref, et développe son histoire sur l'existence globalement "nauséeuse" de sa soeur, née après lui. que des événements ou des ressentis négatifs grosso modo, je ne les liste pas, plombant. et si le happy end de la fin nous emmène vers du positif enfin, et qu'on devrait s'en réjouir, non, ça s'affiche trop : "résilience tatata". le déroulé de la bd se résume donc à une héroïne pas heureuse, issue d'une famille en souffrance et à sa "rédemption"-sortie du tunnel pour finir. bof bof. même le rebond sur le suicide de Léo, le frère, expliqué par le fait que l'enfant "sentait" que sa mère avait voulu l'avorter, sans y arriver, est du mélo le plus pathétique. mon conjoint est un foetus que sa mère n'a pas réussi à "faire passer" et c'est au contraire une personne pleine de vie. pourquoi le choix de ce pathos, de ces salades ?
- kenavo a écrit:
- et oui, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses
je me rappelle ce scénario qui peut paraitre un peu branlant... mais je me suis laissée emporter par le graphisme Hum... je suis franchement du côté de Titine, sur le coup. Psychologie de bazar genre courrier des lecteurs de Elle, et le sujet qui aurait du être central est traité au final sur une image... Quant au récit, il est coupé en petits chapitres qui nuisent à la cohésion de l'oeuvre... Déçue . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Zidrou | |
| |
| | | | [BD] Zidrou | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|