Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Anna Akhmatova [Russie] Dim 16 Mai 2010 - 19:01
Anna Akhmatova (Née à Odessa le 23 juin 1889, décédée à Moscou le 05 mars 1966)
Citation :
Fille d'un ingénieur de la marine, Anna Akhmatova étudie le droit et la littérature et fréquente très tôt les salons littéraires, publiant ses premiers vers dans des revues poétiques. Ses premiers livres, 'Soir' et 'Chapelet' reçoivent un accueil chaleureux de la part du public. Réservée à l'égard de l'inspiration idéologique de la révolution, Anna Akhmatova se distingue des écrivains de sa tendance en refusant d'émigrer ou de s'opposer au nouveau régime. Mais c'est le sentiment tragique de l'écoulement du monde et une confiance inébranlable dans les destinées de la nouvelle Russie qui se dégagent des recueils qu'elle publie au lendemain de la guerre civile. La poètesse se montre très prolifique durant l'entre-deux-guerres, et la guerre de 1941-1945 lui inspire des poèmes patriotiques comme 'Le serment' ou encore 'Le courage'. Radiée de l'Union des écrivains soviétiques en 1946 pour 'érotisme, mysticisme et indifférence politique', elle est réhabilitée en 1955 et compose alors deux de ses oeuvres les plus célèbres, ouvrages dédiés à la mémoire des victimes de la répression stalinienne: 'Poème sans héros' et 'Le désormais célèbre Requiem' (poème transmis oralement jusqu'en 1962, date à laquelle l'allègement de la terreur stalinienne lui permet enfin de le mettre par écrit). Anna Akhmatova demeure l'une des plus grandes figures féminines de la littérature soviétique.(Source Evene)
Le Verdict
Et la parole de pierre tomba Sur mon sein encore vivant. Ce n'est rien. J'étais préparée. De toute façon je m'y ferai. Aujourd'hui, j'ai beaucoup à faire ; Il faut que je tue ma mémoire jusqu'au bout, Il faut que l'âme devienne comme de la pierre. Revivre, il faut que je l'apprenne. Sinon ... le chaud bruissement d'été Est comme une fête derrière ma fenêtre. Depuis longtemps je pressentais Ce jour si clair et la maison déserte.
(Ete 1939)
(Extrait d'Introduction (7), in Requiem)
Le cycle "Requiem" est dédié à toutes les femmes qui, comme la poétesse elle-même, ont fait la queue durant des mois devant la prison "Les croix" de Léningrad, à l'époque où les arrestations arbitraires se multipliaient, dans l'espoir d'apercevoir un proche.
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Lun 17 Mai 2010 - 11:41
L'amour
C’est parfois un serpent magicien, Lové près de ton cœur. C’est parfois un pigeon qui roucoule, Sur la fenêtre blanche.
C’est parfois sous le givre qui brille La vision d’une fleur. Mais mène, en secret, à coup sur, Loin de la joie tranquille.
Il sait pleurer si doucement Dans la prière du violon, Il fait peur quand on le devine Sur des lèvres que jamais on n’avait vues.
(Extrait de "Soir")
Toile "Secret" de Marcelle Buscheman
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Mar 18 Mai 2010 - 9:43
Le coeur perd lentement mémoire du soleil
Le cœur perd lentement mémoire du soleil, L’herbe jaunit. Le vent fait voler une neige tôt venue. Juste un peu
Dans les canaux étroits déjà l’eau se fige, Ne coule plus. Il ne se passe jamais rien ici, Oh ! Jamais.
Le saule a déployé sur le ciel vide Sa dentelle en éventail. Peut-être il valait mieux que je ne sois jamais Votre femme.
Le cœur perd lentement mémoire du soleil.
Qu’est-ce qu’il y a ? Du noir ? Peut-être ! une nuit va suffire pour que vienne L’hiver.
Toile "A lady in a garden by moonlight" d'Atkinson Grimshaw
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Jeu 20 Mai 2010 - 7:57
N’essaie pas de me faire peur Ne me parle pas du destin qui te menace Ni de la tristesse sans fin de ce pays. Voici notre première fête Et cette fête a nom rupture. Tant pis. Nous n’attendrons pas l’aube. La lune pour nous n’aura pas divagué. Je vais te donner aujourd’hui Ce qu’on n’a jamais vu au monde : Mon reflet sur l’eau, vers le soir, Quand le ruisseau n’a pas sommeil ; Un regard qui n’a pas aidé L’étoile filante à trouver Le chemin qui ramène au ciel ; L’écho de cette voix sans force Qui était fraîche cet été ... Pour que tu puisses supporter d’entendre Dans les datchas les médisances des corbeaux. Pour que les jours du mois d’octobre Te soient plus doux que la douceur de mai. Mon ange, souviens-toi de moi. Au moins, tant que n’est pas tombée La première neige, souviens-toi.
Moscou, 1959
(Extrait de Course du temps)
Toile "Amoureux sous la lune", de Marc Chagall
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Lun 31 Mai 2010 - 17:49
Pourquoi te déguises-tu
Pourquoi te déguises-tu En vent, en pierre, en oiseau ? Pourquoi me souris-tu du ciel Comme un éclair inattendu ?
Cesse de me tourmenter : Ne me touche pas ! Laisse-moi à la gravité de mes soucis ... Un feu ivre passe en vacillant Sur les marias gris desséchés.
La Muse dans sa robe trouée Chante d’une voix traînante, monotone. Sa force miraculeuse Est dans son angoisse cruelle et jeune.
(In Troupe blanche) Toile "Repos" de Monique Thomassettie
Madame B. Zen littéraire
Messages : 5352 Inscription le : 17/07/2008 Age : 51
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Lun 31 Mai 2010 - 20:39
Merci Constance pour ce fil, c'est une excellente idée.
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Jeu 17 Juin 2010 - 22:51
... madame B.
Se réveiller à l'aurore Parce que la joie est trop forte, Regarder par le hublot Comme l'eau est verte, Monter sur le pont - le temps est gris - Enveloppée de fourrures duveteuses, Ecouter le bruit de la machine, Et ne penser à rien, Mais, sachant que je vais revoir Celui qui est mon étoile, Me retrouver, dans la brise et les embruns, A chaque instant plus jeune.
(In Plantain, 1921)
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Jeu 24 Mar 2011 - 20:29
A la mémoire de Boris Pasternak
L'écho me répond comme un oiseau (Boris Pasternak)
La voix inimitable hier s’est tue, Celui qui parlait aux forêts nous a quittés, Il s'est transformé en épi qui donne le vie, Ou en cette pluie subtile, qu'il a chantée. Et toutes les fleurs qui sont au monde Ont fleuri pour venir rencontrer cette mort. Mais il s'est soudain fait un grand silence sur la planète Qui porte le nom modeste : la Terre.
(Extrait de La Course du temps, in Requiem, Poème sans héros et autres poèmes. NRF/Poésie/Gallimard)
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Sam 23 Avr 2011 - 9:48
J'entends le loriot, sa voix toujours chagrine, Je salue le déclin de cet été superbe, La faucille en sifflant comme un serpent Tranche l'épi serré contre un autre épi.
Les belles filles moissonnent, et leurs jupes Volent au vent comme des drapeaux de fête. Il faudrait maintenant un bruit de sonnailles, Un long regard sous des cils pleins de poussière.
Je n'attends ni caresses, ni mots doux. Je pressens des ténèbres sans retour. Mais viens revoir ce paradis : ensemble, Nous y étions heureux et innocents.
(Extrait de Plantain, in Requiem, Poème sans héros et autres poèmes / NRF Poésie Gallimard)
Illustration: Paysage du bois d'amour, dit Le talisman, de Paul Serusier (1888)
J'ai lu qu'Arabella était allée voir cet opéra de Bruno Mantovani ... souvenir, souvenir ... ... la toile présentée en fond de décor est un portrait d'Anna Akhmatova, dessiné par Picasso :
Citation :
Du 28 mars au 13 avril 2011, l'Opéra Bastille a présenté en création mondiale, le second opéra de Bruno Mantovani inspiré de la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova (1889-1966) dont il fait un opéra au parcours psychologique, miroir du déchirement intérieur d'une intellectuelle humiliée, inquiétée par le régime stalinien. Le livret de Christophe Ghristi s'intéresse en particulier à la relation (difficile) de Akhmatova et de son fils Lev qui fut interné à plusieurs reprises sans que la mère apparemment ne lutte ni ne combatte le régime pour l'en faire sortir. Comme Mathis le peintre de Paul Hindemith, récemment abordé sur la même scène, l'opéra évoque la place du créateur confronté à la tyrannie. Que faire, que dire ? Se taire dans le silence mais résister par la pensée et une oeuvre littéraire et poétique qui continue aujourd'hui de saisir et d'interroger... Telle est la voie d'Anna Akhmatova, poétesse de l'ombre, mère suppliciée mais esprit tenace, tendu, toujours au bord du gouffre. Pour autant la musique de Bruno Mantovani est loin de murmurer. Entre deux déflagrations, la poétesse dit son mal-être et son impuissance ...
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Sam 23 Avr 2011 - 14:44
encore un fil que je n'avais point vu.
Constance ton message d'aujourd'hui m'a permis de découvrir ces poëmes (on voit bien le dessin de Picasso en effet)
merci
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Lun 9 Mai 2011 - 17:52
Automne te voilà revenu avec moi. Innokenti Annenski
Que d'autres aillent se reposer dans le Midi, Se prélasser dans le jardin d'Eden. Il fait très nord ici - et j'ai choisi L'automne cette année, pour me tenir compagnie.
Je vis dans cette maison comme si elle était à une autre Comme si je l'avais rêvée. peut-être y suis-je déjà morte. Dans la langueur du soir, les miroirs Gardent pour eux on ne sait quoi d'étrange.
Je marche entre des sapins noirs très bas, La bruyère ici ressemble au vent. On voit luire un fragment indécis de lune Comme un vieux couteau ébréché.
J'ai apporté ici le souvenir sacré De notre dernière non-rencontre. La flamme froide, pure, légère De ma victoire sur le destin.
1956 komarovo
(Extrait de "Dans un miroir brisé", in Course du temps/ Requiem /Poème sans héros et autres poèmes/ NRF Poésie Galiimard)
Illustration : "La soeur" (1899) de Ramon Casas I carbo
Spoiler:
Le poète Innokenti Annenski fut le professeur du poète Nicolas Goumilev (mari d'Akhmatova), fusillé en 1921.
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Ven 13 Mai 2011 - 15:57
A Ossip Mandelstam
Je me penche sur eux comme sur un calice, Ils renferment tant de notes chéries qu' on ne peut les compter. De notre jeunesse tachée de sang Ils sont le tendre et noir message.
Jadis, j' ai respiré le meme air, au dessus Du meme gouffre, dans la nuit, Dans cette nuit vide, cette nuit de fer, Où vainement tu appelles, où tu cries.
O qu' il enivre, le parfum de l' oeillet Dont un jour, là-bas j' ai revé,- Et vont et viennent les Eurydices, Et le taureau emporte Europe sur les flots.
Ici, ce sont les ombres qui survolent La Néva, la Néva, la Néva, C' est la Néva qui bat contre les marches C' est ton laissez-passer pour l' immortalité.
Ce sont les clés du logiis Dont aujourd' hui - motus... C' est la voix d' une lyre mystérieuse Paissant au delà du tombeau.
Anna Akhmatova : L' églantier fleuri. - La Dogana, édition bilingue
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Mer 24 Aoû 2011 - 17:07
Dans cette maison, il est agréable, Le parfum des fleurs et des objets sans vie. Des légumes de toutes les couleurs Sont entassés sur la terre noire.
Il y a encore des courants d'air froid, Mais on a retiré les paillis des serres; Il y a là un étang, un étang Où la vase ressemble à du brocart.
Un gamin m'a dit (il avait peur), Tout doucement, très ému, Qu'il y a là un prince poisson Accompagné de sa princesse.
1915
(Extrait de "Chapelet", in Requiem / Poème sans héros et autres poèmes/NRF Poésie Gallimard)
Illustration : Le silence habité des maisons (1947) de Henri Matisse
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Jeu 19 Jan 2012 - 14:20
Pour Alexandre Blok
Je suis venue voir le poète. Il est juste midi. C’est dimanche. La pièce est grande et calme. Dehors il gèle.
Un soleil de framboise Sur la fourrure des fumées grises… Le maître des lieux parle peu ; Il me regarde de ses yeux clairs !
Il a des yeux si clairs Que l’on ne peut pas ne pas s’en souvenir. Et moi, qui suis prudente, je fais mieux De ne pas chercher à les voir.
Je me rappellerai cette conversation, Cette fumée à midi, ce dimanche Dans cette haute maison grise Sur la Neva, aux portes de la mer.
Janvier 1914
(Extrait de "Chapelet", in Requiem, Poème sans héros et autres poèmes/NRF/Poésie/Gallimard)
Illustration : Anna Akhmatova et Alexandre Blok par Lidia Davidenkova
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Anna Akhmatova [Russie] Mar 13 Mar 2012 - 10:50
La musique
A Dimitri.D. Chostakovitch
Il y a en elle un miracle qui brûle. Sous nos yeux, elle forme un cristal. C'est elle-même qui me parle. Quand les autres ont peur de s'approcher.
Quand le dernier ami a détourné les yeux. Elle est restée avec moi dans ma tombe. Elle a chanté comme un premier orage, Ou comme si les fleurs se mettaient toutes à parler.
(1958, première version pour l'anthologie de 1965)
La musique
A Dimitri.D. Chostakovitch
Il y a en elle un miracle qui brûle. Elle s´éclaire toute, indiciblement. C´est elle-même qui me parle. Elle n´a pas peur de me consoler.
Ses yeux sont largement ouverts. Ses ailes sur ses épaules ont un éclat terrible. Et c´est comme un premier orage, Comme si les fleurs se mettaient à parler.
(1958, seconde version pour l'anthologie de 1961)
(Les deux versions sont extraites de "Course du temps", in "Requiem Poème sans héros et autres poèmes / NRF/Poésie Gallimard)