Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 42  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:36

La première fois que cela m'arrive: j'ai voulu "redonner" un livre.. et cela se fait impec cheers
le livre a "disparu" après quelques minutes de mon écran 'bibliothèque' et deux minutes après j'avais le courriel qu'on allait rembourser le montant sur mon compte Ebooks, livres numériques - Page 33 Daumen_hoch
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:38

Constance a écrit:
Deux vocables intimement liés à bannir du dictionnaire académique vers l'an 2050 : sensualité littéraire.

je suis assez d'accord avec toi. c'est vrai que l on recherche ce plaisir du toucher au livre de feuilleter d'evaluer le nombres de pages à parcourir de le soupeser...

mais moi qui lit beaucoup plus souvent des formats poche que des livres d 'Acte sud pour raisons financières je trouve un tel confort dans cette lecture sur liseuse que je ne suis pas du tout décue.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:44

kenavo a écrit:
La première fois que cela m'arrive: j'ai voulu "redonner" un livre.. et cela se fait impec cheers
le livre a "disparu" après quelques minutes de mon écran 'bibliothèque' et deux minutes après j'avais le courriel qu'on allait rembourser le montant sur mon compte Ebooks, livres numériques - Page 33 Daumen_hoch
Ca m'est arrivé aussi une fois, c'est vrai que ça fonctionne bien et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:45

Epi a écrit:
c'est vrai que ça fonctionne bien et c'est tant mieux.
mais oui, sinon ce serait fouet
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:32

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
c'est vrai que ça fonctionne bien et c'est tant mieux.
mais oui, sinon ce serait fouet
Ou la! ça rigole pas!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:37

Si Kena sort le fouet, c'est que l'heure est grave rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:40

ah mais je vais rester gentille avec vous danse...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptySam 16 Fév 2013 - 7:53

Invitation à la découverte des littératures africaines

Ebooks, livres numériques - Page 33 A86

Citation :
Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres –, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930.

Cet ouvrage de Bernard Magnier offre de multiples entrées pour mieux appréhender une littérature souvent méconnue : entrées thématiques – la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, l’émigration, mais aussi la famille, les villes, le retour au pays, etc. –, entrées par ouvrages et également entrées par auteurs.

On voit là, à partir des années 1930, la littérature africaine de langue française se construire peu à peu, de nouvelles thématiques apparaître, de nouveaux lieux aussi, en dehors de l’Afrique et de la France, ou encore des genres émerger, à l’image du polar. Même si le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ont des histoires spécifiques, leurs littératures se font largement écho : le choix a été fait ici de les traiter ensemble.

Le Panorama des littératures francophones d’Afrique est téléchargeable en format PDF. Des fonctionnalités interactives invitent à une lecture transversale, en permettant de passer d’une œuvre à l’autre et de faire une recherche par mot-clé pour retrouver un auteur, un titre ou un thème. Disponible en deux résolutions différentes, pour s’adapter aux connexions plus ou moins rapides, le livret téléchargeable est destiné à un travail hors connexion.

Cette ressource, produite à l’initiative de l’Institut français dans le cadre du Congrès mondial des professeurs de français qui s’est tenu à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2012, s’adresse aux enseignants et aux apprenants de français, et plus largement aux francophiles. À eux de s’en saisir, de se l’approprier et, à partir de ce Panorama, d’être à leur tour créateurs de contenus sur Internet, en écrivant par exemple commentaires, blogs, articles sur Wikipédia, ou en en proposant une exploitation pédagogique...

panorama

source et site pour télécharger le livre
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:14

Huhu... fini le beau temps Cool

Le Luxembourg devra augmenter sa TVA

Citation :
LUXEMBOURG - La Commission européenne a confirmé ce mercredi qu'elle souhaite voir le Luxembourg renoncer à sa TVA réduite sur les livres numériques, jugée contraire aux règles communautaires.

Gardienne des traités, la Commission a rendu ce mercredi un «avis motivé sur les livres électroniques en France et au Luxembourg», qui crée des distorsions de concurrence au sein de l'Union européenne. Il s'agit d'une nouvelle étape dans ce dossier, après la lettre de mise en demeure envoyée par Bruxelles en juillet au Luxembourg et à la France. Un avis motivé vise à fixer la position de la Commission sur une infraction et à inviter un État membre à y mettre fin dans un délai donné.

La France applique depuis le 1er janvier 2012 une TVA de 7% sur les livres numériques comme sur les livres papier, au lieu de 19,6%. Le Luxembourg, qui lui a emboîté le pas le même jour, applique lui aux livres numériques un taux super-réduit de 3%. Par ce biais, les deux pays ont pu attirer chez eux certaines activités de vente de livres numériques, s'attirant les foudres du Royaume-Uni, de la Pologne et des Pays-Bas, qui se sont plaints devant la Commission.


Le livre numérique, un livre comme les autres?

Pour Bruxelles, «les livres numériques constituent des services fournis par voie électronique», est-il expliqué dans le communiqué: ils doivent être soumis au taux de TVA classique. Alors que pour les deux pays, le livre numérique est avant tout un livre et doit donc bénéficier du même taux de TVA réduit que le livre papier.

La France et le Luxembourg ont un mois pour renoncer à ce taux réduit de TVA, menace ce mercredi la Commission européenne. Au Luxembourg il doit passer de 3% à 15% et en France de 7% à 19,6%. Sinon, Bruxelles pourra saisir la Cour de justice de l’Union européenne. Avec, à la clé, le risque de fortes amendes.

(L'essentiel Online avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:46

Triste pour les lecteurs de livres numériques, mais peut-être une chance donnée au livre papier!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:14

topocl a écrit:
Triste pour les lecteurs de livres numériques, mais peut-être une chance donnée au livre papier!
espérons pour le papier Wink


Revenir en haut Aller en bas
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:26

Personnellement, je ne vois pas du tout le livre numérique comme un service. C'est un produit qu'on achète tout comme un livre. Son support est électronique, c'est tout. Le fait qu'il transite par internet (qu'on paie) au lieu de la Poste ne justifie pas une TVA différente du livre papier. D'autre part, ce n'est pas un objet matériel; pour le lire, il faut un appareil qui a un coût et qui a déjà été taxé. Il faudra toujours de l'électricité qu'on paie pour en jouir indéfiniment. ça fait déjà trois taxes ! et on veut encore surtaxer. Si on rajoute le fait que le livre numérique est presque au même prix que le papier, c'est n'importe quoi. Les auteurs qui semblent gagner plus sur un livre numérique que sur un livre papier devraient réagir.

Ceci dit, ça ne me touche pas du tout en ce qui me concerne car j'utilise la liseuse en complément des livres et uniquement avec les ebooks gratuits (tous les classiques, 2 vies de lecture) ou à 2-3 euros max. Autrement, je préfère acheter le livre papier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:04

Helios a écrit:
Ceci dit, ça ne me touche pas du tout en ce qui me concerne car j'utilise la liseuse en complément des livres et uniquement avec les ebooks gratuits (tous les classiques, 2 vies de lecture) ou à 2-3 euros max. Autrement, je préfère acheter le livre papier.
depuis que j'ai le moyen de lire des livres électroniques, je trouve bien d'en faire la lecture de temps en temps de cette façon.. mais n'importe comment, je reste une lectrice de papier...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:35

Helios a écrit:
Personnellement, je ne vois pas du tout le livre numérique comme un service. C'est un produit qu'on achète tout comme un livre. Son support est électronique, c'est tout.

Et bien ce n'est pas si simple. Tu achète le droit d'accès à un fichier. Tu ne peux ni le donner ni le vendre. Et à ta mort, il n'existe plus. Au contraire de l'objet livre.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 EmptySam 23 Fév 2013 - 9:37

Arabella a écrit:
Helios a écrit:
Personnellement, je ne vois pas du tout le livre numérique comme un service. C'est un produit qu'on achète tout comme un livre. Son support est électronique, c'est tout.

Et bien ce n'est pas si simple. Tu achète le droit d'accès à un fichier. Tu ne peux ni le donner ni le vendre. Et à ta mort, il n'existe plus. Au contraire de l'objet livre.


Si le prix des liseuses baisse, on peut imaginer que les gens se prêtent leurs liseuses ou les vendent avec plein de livres numériques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 33 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: