Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Aller en bas 
+6
darkanny
Queenie
krys
topocl
mimi54
kenavo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:44

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH A504


Citation :
Présentation de l'éditeur
A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme.


début de cette lecture en commun: 23 avril


participants:

Aériale
Darkanny
Mimi54
Sentinelle
Shanidar


Dernière édition par kenavo le Ven 22 Avr 2011 - 15:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:26

je me tâte .......je verrai avec l'état de ma pile, et si je peux mettre la main sur un livre de médiathèque....
Au moins pour essayer....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:03

mimi54 a écrit:
je me tâte .......je verrai avec l'état de ma pile, et si je peux mettre la main sur un livre de médiathèque....
Au moins pour essayer....
en tout cas je t'ajoute aux participants et tu vas voir le moment venue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:59

Je l’avais lu à sa sortie, et c’est un livre qui m’avait marqué. Je pense qu’il se prête bien à une lecture en commun avec une réelle progression dramatique dans le récit, une façon très personnelle d’écrire l’histoire, associées à des réflexions sur le rôle de l’histoire, le rapport de l’auteur avec son sujet. C’était vraiment bien et intelligent. Bien du plaisir pour vous en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:57

Je ne m'inscris pas à cette LC ne sachant pas trop si je serais disponible à ce moment là pour commenter ma lecture mais je vais tout de même essayer de le lire plus ou moins en même temps que vous, et par la même suivre vos réflexions sourire
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:17

personnellement je n'ai pas apprécié les interrogations de l'auteur qui voudrait faire un roman sans romancer son récit. Il nous fait part de ses tergiversations quant à la vraie couleur de la voiture, et s'il se laisse aller à écrire un dialogue, il se morigène pendant deux paragraphes : qu'ai je- fait ? j'ai inventé ? han là là ! il y a bien écrit "roman" sur la couverture non ? Alors ! Dommage car le sujet est vraiment passionnant et quand l'auteur écrit les événements qui se sont déroulés (avec ou sans imaginaire), on est emporté par l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:54

Ca , je pense que c’est un problème d’éditeur. « Roman », ça se vend beaucoup mieux… Et en outre en effet ce livre est un peu inclassable, avec des aspects très roman, et des aspects plus récit, introspection et réflexion, les deux côtés s’intriquant en permanence ; pour moi, cela faisait partie de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:59

Petite itv de l'auteur, pour donner envie
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:03

Merci, toujours intéressant ces itv.
Espérons que le livre le sera, mais j'ai confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptySam 26 Mar 2011 - 9:08

J'hésite...je l'ai trouvé à la bibli et je l'ai pris au cas ou...mais l'avis de Krys me laisse dans le doute.
Je verrai si j'ai le temps et l'envie au moment voulu, mais je le garde sous le coude!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptySam 26 Mar 2011 - 10:28

Aériale, je t'encourage. Même si ça ne plait pas complètement, je pense que c’est un livre très intéressant, d’une part sur les faits historiques qu’il rapporte, d’autre part par l’originalité du récit et les réflexions qu’il déclenche. En plus il n’est pas énorme. Pour ma part, je le conseille vivement. Je l’ai déjà fait lire autour de moi. Pour ceux qui aiment l’histoire, mais il y a aussi une montée dramatique qui peut intéresser les autres. Et une pensée autour du terrorisme quia toujours son actualité
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptySam 26 Mar 2011 - 10:29

Alléééééééééé Aeriale !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptySam 26 Mar 2011 - 10:47

vous avez gagné, il a rejoint ma pile hier.....
Vous n'êtes que de vilaines tentatrices, et moi une faible lectrice
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptySam 26 Mar 2011 - 10:51

la plus grande qualité de la lectrice, c'est sa faiblesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH EmptySam 26 Mar 2011 - 12:19

Je ne peux rien lire concernant le nazisme, donc ce sera sans moi
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Binet
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: