| Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH | |
|
+6darkanny Queenie krys topocl mimi54 kenavo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mar 22 Mar 2011 - 8:44 | |
| - Citation :
- Présentation de l'éditeur
A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme. début de cette lecture en commun: 23 avril participants: Aériale Darkanny Mimi54 Sentinelle Shanidar
Dernière édition par kenavo le Ven 22 Avr 2011 - 15:00, édité 4 fois | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mar 22 Mar 2011 - 14:26 | |
| je me tâte .......je verrai avec l'état de ma pile, et si je peux mettre la main sur un livre de médiathèque.... Au moins pour essayer.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mar 22 Mar 2011 - 16:03 | |
| - mimi54 a écrit:
- je me tâte .......je verrai avec l'état de ma pile, et si je peux mettre la main sur un livre de médiathèque....
Au moins pour essayer.... en tout cas je t'ajoute aux participants et tu vas voir le moment venue | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mar 22 Mar 2011 - 17:59 | |
| Je l’avais lu à sa sortie, et c’est un livre qui m’avait marqué. Je pense qu’il se prête bien à une lecture en commun avec une réelle progression dramatique dans le récit, une façon très personnelle d’écrire l’histoire, associées à des réflexions sur le rôle de l’histoire, le rapport de l’auteur avec son sujet. C’était vraiment bien et intelligent. Bien du plaisir pour vous en perspective ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mer 23 Mar 2011 - 10:57 | |
| Je ne m'inscris pas à cette LC ne sachant pas trop si je serais disponible à ce moment là pour commenter ma lecture mais je vais tout de même essayer de le lire plus ou moins en même temps que vous, et par la même suivre vos réflexions |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mer 23 Mar 2011 - 15:17 | |
| personnellement je n'ai pas apprécié les interrogations de l'auteur qui voudrait faire un roman sans romancer son récit. Il nous fait part de ses tergiversations quant à la vraie couleur de la voiture, et s'il se laisse aller à écrire un dialogue, il se morigène pendant deux paragraphes : qu'ai je- fait ? j'ai inventé ? han là là ! il y a bien écrit "roman" sur la couverture non ? Alors ! Dommage car le sujet est vraiment passionnant et quand l'auteur écrit les événements qui se sont déroulés (avec ou sans imaginaire), on est emporté par l'histoire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Mer 23 Mar 2011 - 17:54 | |
| Ca , je pense que c’est un problème d’éditeur. « Roman », ça se vend beaucoup mieux… Et en outre en effet ce livre est un peu inclassable, avec des aspects très roman, et des aspects plus récit, introspection et réflexion, les deux côtés s’intriquant en permanence ; pour moi, cela faisait partie de son charme. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Jeu 24 Mar 2011 - 22:59 | |
| Petite itv de l'auteur, pour donner envie | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Ven 25 Mar 2011 - 9:03 | |
| Merci, toujours intéressant ces itv. Espérons que le livre le sera, mais j'ai confiance. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Sam 26 Mar 2011 - 9:08 | |
| J'hésite...je l'ai trouvé à la bibli et je l'ai pris au cas ou...mais l'avis de Krys me laisse dans le doute. Je verrai si j'ai le temps et l'envie au moment voulu, mais je le garde sous le coude! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Sam 26 Mar 2011 - 10:28 | |
| Aériale, je t'encourage. Même si ça ne plait pas complètement, je pense que c’est un livre très intéressant, d’une part sur les faits historiques qu’il rapporte, d’autre part par l’originalité du récit et les réflexions qu’il déclenche. En plus il n’est pas énorme. Pour ma part, je le conseille vivement. Je l’ai déjà fait lire autour de moi. Pour ceux qui aiment l’histoire, mais il y a aussi une montée dramatique qui peut intéresser les autres. Et une pensée autour du terrorisme quia toujours son actualité | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Sam 26 Mar 2011 - 10:29 | |
| | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Sam 26 Mar 2011 - 10:47 | |
| vous avez gagné, il a rejoint ma pile hier..... Vous n'êtes que de vilaines tentatrices, et moi une faible lectrice | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Sam 26 Mar 2011 - 10:51 | |
| la plus grande qualité de la lectrice, c'est sa faiblesse! | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH Sam 26 Mar 2011 - 12:19 | |
| Je ne peux rien lire concernant le nazisme, donc ce sera sans moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH | |
|