| Les "monstres" en littérature | |
|
+30Maline darkanny shanidar LunaStella odrey rivela kenavo Chatperlipopette Maryvonne Arabella willself colimasson Epi Burlybunch coline Bédoulène mimi Marie Le Bibliomane Nathria Sophie animal Steven Lafreizh Bellonzo bix229 eXPie Marko Queenie Elise 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Dim 19 Sep 2010 - 9:14 | |
| - Marko a écrit:
- kenavo a écrit:
- en fouillant un peu dans les anciens fils, j'ai retrouvé un sujet similaire.. pas tout à fait, donc, je n'ai pas fusionné les deux fils, mais pour ceux qui veulent aller jeter un oeil:
Monstres et littérature Queenie me l'avait signalé mais le thème bien que complémentaire n'est pas le même. Le lien sera utile Oui, et j'avais même mis le lien dans le premier message. Toujours du mal à trouver des livres monstres chez moi : ça m'interpelle... | |
|
| |
just Espoir postal
Messages : 36 Inscription le : 21/07/2010 Age : 40 Localisation : france
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Dim 19 Sep 2010 - 19:21 | |
| un livre trés bien fait et agréable à parcourir, ce n'est pas un roman mais je trouve qu'il a plus que sa place dans cette section!!d'autres l'ont lu déjà? | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 21 Sep 2010 - 19:38 | |
| - Queenie a écrit:
- Toujours du mal à trouver des livres monstres chez moi : ça m'interpelle...
Kathy Acker? J'ai vu que tu aimais bien et elle est citée dans la liste des 50 livres préférés de Dennis Cooper. Je suis tenté par "Grandes espérances". | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 21 Sep 2010 - 20:07 | |
| - Marko a écrit:
- Queenie a écrit:
- Toujours du mal à trouver des livres monstres chez moi : ça m'interpelle...
Kathy Acker? J'ai vu que tu aimais bien et elle est citée dans la liste des 50 livres préférés de Dennis Cooper. Je suis tenté par "Grandes espérances". Ah non. Je ne la situerais pas dans les personnages monstres... ni le livre en particulier (j'en ai lu deux, mais pas Grandes espérances). Enfin, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 21 Sep 2010 - 20:16 | |
| - Queenie a écrit:
- Ah non. Je ne la situerais pas dans les personnages monstres... ni le livre en particulier (j'en ai lu deux, mais pas Grandes espérances). Enfin, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose...
J'avais l'impression. Je verrai en le lisant. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mer 22 Sep 2010 - 16:03 | |
| Vient de sortir et c'est monstrueux ! Une anthologie du crime. Histoires abominables, de Pierre Larousse. Edition présentée et annotée par Pierre Enckell, éd. André Versaille | |
|
| |
just Espoir postal
Messages : 36 Inscription le : 21/07/2010 Age : 40 Localisation : france
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Sam 25 Sep 2010 - 9:54 | |
| colimasson: tout a fait ! et maline ce livre donne vraiment envie, tu l'as lu récemment? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Sam 25 Sep 2010 - 15:28 | |
| - just a écrit:
- et maline ce livre donne vraiment envie, tu l'as lu récemment?
Non, mais je viens d'en lire la présentation dans Le Monde de cette semaine. Elle me donne très envie de me le procurer. Voici encore un lien vers le catalogue de l'éditeur qui permet le téléchargement de 60 pages prises en exemple dans le bouquin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Sam 25 Sep 2010 - 21:37 | |
| - Maline a écrit:
- just a écrit:
- et maline ce livre donne vraiment envie, tu l'as lu récemment?
Non, mais je viens d'en lire la présentation dans Le Monde de cette semaine. Elle me donne très envie de me le procurer. Voici encore un lien vers le catalogue de l'éditeur qui permet le téléchargement de 60 pages prises en exemple dans le bouquin. J'ai jeté un coup d'oeil au lien. J'apprécie la démarche de proposer 60 pages en libre consultation sous format PDF ! En revanche, je ne suis pas sûre d'en apprécier autant le contenu... Les histoires sont vraiment très courtes : trop courtes, peut-être ? J'ai quand même enregistré le PDF sur ma clé USB, comme ça je pourrais le consulter pour m'aérer l'esprit pendant mes longues heures de TP au cours de la semaine ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Sam 25 Sep 2010 - 23:27 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mer 6 Oct 2010 - 11:53 | |
| les messages sur Dennis Cooper ont été rassemblé dans un fil pour lui: ici | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mer 30 Jan 2013 - 9:45 | |
| Un essai qui m'intéresserait bien : Le canari du nazi, essai sur la monstruosité (editions Autrement) - Citation :
- Des gargouilles de nos églises à Lilith, de Sade à la mère infanticide, humain ou politique : la figure du monstre est partout. En 13 essais brillants, cet ouvrage propose une variation sur le thème de la monstruosité. Ce livre est issu d'un cycle de conférences de la célèbre Université populaire de Caen qui a eu lieu au théâtre du Rond-Point en 2010-2011 et avait pour titre « Qu'est-ce que le monstre ? » Les meilleures interventions, dans les domaines les plus variés (littérature, cinéma, mythologie, religion, philosophie, histoire, économie, politique…), ont été rassemblées ici pour décrypter la figure du monstre et le concept de monstruosité. Qu'ils soient mythiques ou fondamentalement humains, les monstres nous entourent, si proches de nous, comme nous, nous-mêmes ? A travers ce thème décliné en 13 variations c'est une profonde interrogation sur la nature humaine et sur la nature du monde qui se dégage. Pourquoi « le canari d'Eichmann » ? Michel Onfray, le directeur de l'ouvrage, nous livre la clef dans son introduction : « Je n'oublie jamais qu'après une journée de "travail" à préparer et assurer l'intendance de la solution finale, Eichmann ôtait ses chaussures en rentrant chez lui à une heure tardive... pour ne pas réveiller son canari endormi ! Cette image me hante souvent – elle m'aide à comprendre certains hommes... » Tout est là…
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mer 30 Jan 2013 - 22:05 | |
| Ah oui... me tenterait bien aussi ! Surtout si ça provient des éditions Autrement. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Jeu 28 Fév 2013 - 13:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature | |
| |
|
| |