Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Alain Corneau

Aller en bas 
+9
Marie
shanidar
Maryvonne
swallow
Queenie
Epi
eXPie
animal
traversay
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 0:54

Crime d'amour, dernier DVD vu.
J'aurais aimé aimer... mais c'est vraiment trop invraisemblable comme scénario. D'accord pour les lunettes de Ludivine , Maryvonne! Et je rajoute les fringues de Kristin Scott Thomas, j'aime bien! Mais ça ne fait pas un film.. Dommage, j'aimais beaucoup Alain Corneau et son sourire qui diminuait peu à peu au fil des années et DES malheurs accumulés..



corneau - Alain Corneau - Page 2 Alain-10
Revenir en haut Aller en bas
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: tous les matins du monde, Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:33

Tous les matins du monde, Alain Corneau

Quel film pourri!!! Le livre de Quignard était passable, l'adaptation a réussi à faire pire. Déjà le casting: Depardieu ( père et fils) dans le rôle d'un homme qui aime la musique. Avec tout le respect que l'on peut avoir pour Depardieu ( les Valseuses!!!), le voir en homme doté d'une certaine finesse et d'une mélomanie confère à l'absurdité la plus abjecte. Jean-Pierre Marielle, même si plus fin que Depardieu, est peu crédible lorsqu'il se met à jouer de la viole, tant sur le plan technique que sur le plan sensitif.

Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un navet. Un navet ça fait rire, c'est grotesque et parfois divertissant. Là, on se fait chier tout en se rendant compte qu'un ou plusieurs hommes ont réfléchi derrière l'écran. Un casting foiré, une mise en scène foirée, un réalisateur foireux sur ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:32

Je n'aurais su mieux exprimer mon opinion sur ce film, Pascal.
D'ailleurs, je me suis endormie avant la fin, et j'ai été réveillée par les spectateurs dont je gênais la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:54

je peux difficilement me ranger dans les rangs des adorateurs mais le côté tableaux filmés est étonnamment réussi (dans son genre). clic du passage emblématique par instantanés
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:08

Queenie a écrit:
Crime d'amour.
corneau - Alain Corneau - Page 2 19468010

Un film, comme Traversay le dit, qui laisse passer un moment sans rien apporter de spécial... Si ce n'est que jusqu'au bout, on essaye de deviner, cerner, comprendre, décortiquer ce qu'il s'est passé et comment ça s'est passé.
Et Corneau nous tient jusqu'au bout, en attente, grâce à son suspens, non sur la fin (que l'on connaît), mais sur le le démêlement des fils. Je ne peux pas en dire plus, sous peine de dévoiler des choses.

Mais vraiment, ça m'a bien accroché, et puis en sortant, j'avais presque déjà tout oublié. Un film de l'instant.

Ludivine Sagnier qui est sans conteste une belle femme, n'est vraiment pas convaincante - je suis même surpris d'avoir vu une actrice à ce point mauvaise, trop hésitante, absolument à coté de son rôle - le rôle qu'elle incarnait dans "Swimming Pool", sans être transcendant, correspondait bien à la sensualité naturelle de l'actrice, mais pour un rôle qui nécessite un peut plus de profondeur, c'est raté ! - dommage c'etait le dernier A.Corneau quand même..

pour Alain Corneau il faut bien évidemment citer toute la période des films "noirs", dont "Série noire" évidemment, ovni cinématographique Français et un jeu d'acteur porté à son paroxysme, mais aussi "Le Choix des armes", "Police Python 357", "Le cousin" et même le "Le Deuxième Souffle" qui manque paradoxalement un peut de.... souffle (désolé..) mais qui reste une oeuvre bien maitrisée et un bon remake du film de Melville (qui est mon cinéaste préféré)

dans un autre registre (et Corneau était habile pour passer d'un registre à l'autre) il faudrait aussi parler de "Nocturne indien": itinéraire spirituel d'un occidental dans un Inde fascinante et inquiétante à la fois, un très grand film ! Jean-Hugues Anglade merveilleux.

j'avais adoré également un film quelque peut oublié maintenant, "La menace" - une intrigue habilement menée avec Montant et Carole Laure.. avec un final d'anthologie !

et enfin, l'adaptation du roman de Nothomb, "Stupeur et Tremblements" avec la fantastique Sylvie Testud, vaut largement le détour: sans doute le dernier GRAND film de Corneau.

par contre j'enrage car je n'ai toujours pas eu l'occasion de visionner son premier long métrage: "France société anonyme", qui est excellent à ce qu'il parait.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:46

animal a écrit:
je peux difficilement me ranger dans les rangs des adorateurs mais le côté tableaux filmés est étonnamment réussi (dans son genre). clic du passage emblématique par instantanés

C'est vrai que c'est chouette !


En lisant ton post Sylvain, et en remontant au début du fil, je m'aperçois que je n'ai vu aucun de ses films anciens. Faudrait peut-être que j'essaye, mais est-ce que ça vaut vraiment le détour... Surtout si tu dis que un de ses Grands films c'est Stupeur et tremblement. Bon film, mais pas indispensable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:58

Queenie, parmi tous les films cités (et à ma grande surprise je constate que j'en ai vu pas mal, mais sans forcement mettre un nom de réalisateur dessus dentsblanches ) l'incontournable pour moi c'est Série noire. Un film vraiment très fort, je pense qu'il devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:15

Arabella a écrit:
Queenie, parmi tous les films cités (et à ma grande surprise je constate que j'en ai vu pas mal, mais sans forcement mettre un nom de réalisateur dessus dentsblanches ) l'incontournable pour moi c'est Série noire. Un film vraiment très fort, je pense qu'il devrait te plaire.

Je vais le garder en tête, si jamais je tombe dessus. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:39

Oui, "Série Noire" est certainement l'un de ses meilleurs films. L'ambiance y est plus que noire et le tout est servi par un Patrick Dewaere plus que convaincant. On retrouve l'ambiance de "Buffet froid" et de tous les films potables des années 80.

J'ai également aimé "Les mots bleus" de ce réalisateur. Bien qu'assez lent, l'émotion nous gagne peu à peu au fil du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:41

traversay a écrit:
Pour une autre idée de Corneau, vois ou revois Série noire Very Happy
J'ai profité de la diffusion tv hier. C'est mieux que d'autres c'est vrai mais comme pour Police Python je peux trouver des qualités (d'atmosphère et de décors notamment) sans pour autant accrocher, ça ne prend pas trop artificiel pour être intense malgré Dewaere qui ne s'économise pas et trop linéairement plan plan. L'impression que le film se raccroche aux effets de la gamine et à ses synchros musicales, plus les dialogues hauts en couleur qui déséquilibrent malgré tout le film si on n'arrive pas à y trouver un merveilleux tragi-comique. ça n'empêche pas de tenter ni d'apprécier l'effort mais...

jypeurien

corneau - Alain Corneau - Page 2 Vlcsna10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:10

animal a écrit:
J'ai profité de la diffusion tv hier. C'est mieux que d'autres c'est vrai mais comme pour Police Python je peux trouver des qualités (d'atmosphère et de décors notamment) sans pour autant accrocher, ça ne prend pas trop artificiel pour être intense malgré Dewaere qui ne s'économise pas et trop linéairement plan plan. L'impression que le film se raccroche aux effets de la gamine et à ses synchros musicales, plus les dialogues hauts en couleur qui déséquilibrent malgré tout le film si on n'arrive pas à y trouver un merveilleux tragi-comique. ça n'empêche pas de tenter ni d'apprécier l'effort mais...

jypeurien
Même impression que toi. Je l'ai vu hier également et les hurlements continuels de Dewaere, s'ils ont eu le mérite de me tenir en éveil, m'ont tout de même bien agacé.
La scène la plus ratée : celle du bistro avec les pseudo-rockeurs :apeur:
La scène la plus réussie : lorsqu'il se fracasse le crâne contre la voiture pour que la petite revienne vers lui après l'avoir jetée précédemment. Très fort et c'est ici que cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Corneau   corneau - Alain Corneau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Corneau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guy Corneau psychanalyste et auteur
» Alain
» Alain Fleischer
» Alain Minc
» [BD] Alain Bujak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: