| Adalbert Stifter [Autriche] | |
|
+10darkanny églantine Marko Cachemire animal Arabella tom léo kenavo bix229 eXPie 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 18:06 | |
| Merci pour ce commentaire Animal : je le rajoute dans la liste de mes envies !!! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 18:56 | |
| Animal, je ne voudrais pas te contrarier, ni te décevoir, mais j' ai l' impression que cette réédition des Grands bois, n' est que partielle. Regarde la table et dis-moi les textes que tu lis. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 19:18 | |
| Je te confirme qu'il n'y a que les Grands bois dedans (sept chapitres de Château des forêts à Ruine au milieu des bois). La biblio à la fin mentionne Les Grands bois et autres récits dans une édition de 1979. Contrariant mais mieux que rien ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 19:38 | |
| - animal a écrit:
- Je te confirme qu'il n'y a que les Grands bois dedans (sept chapitres de Château des forêts à Ruine au milieu des bois).
La biblio à la fin mentionne Les Grands bois et autres récits dans une édition de 1979.
Contrariant mais mieux que rien ? On est d' accord. Figurent en plus dans l' édition de 79, Abdias et Le chemin forestier.Je ne comprends pas pourquoi L' Imaginaire en a fait l' économie...A moins de les publier à part... | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 19:42 | |
| Beau commentaire Animal. Tu peux me donner le titre en allemand ? (c'est pour ma PAL... que je sache lequel faire monter!) Je regardais justement ma belle édition hier en me disant que je devrais bien continuer ma découverte de Stifter | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 19:44 | |
| | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 21 Déc 2013 - 21:27 | |
| - bix229 a écrit:
- Der Hochwald...
Merci | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 4 Jan 2014 - 15:08 | |
| Les grands bois
Ma première rencontre avec Stifter. Animal a résumé cette courte histoire un peu plus haut donc je ne vais pas m'étendre. Je suis bien d'accord sur le fait que cette description de la nature et de cette contrée si pure renvoie à une vision de la nature humaine qui, dans le texte, nous livre bien des secrets enfouis. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à rentrer dans cette histoire, il me manque quelque chose, pourtant cette histoire à l'allure de conte avait tout pour me séduire. Je suis restée à l'extérieur et l'écriture si picturale m'a fait penser à ma réaction devant une toile parfaite, sans aspérités, toute lisse.
Mais c'est sûrement un style très personnel de l'auteur, ce n'est peut-être tout simplement pas fait pour moi. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 4 Jan 2014 - 15:11 | |
| C'est ce que je crains pour cet auteur, je pense que j'aurais la même réaction que toi. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Sam 4 Jan 2014 - 17:46 | |
| ou ce n'est pas le bon chemin pour y entrer ? j'avoue que je me suis posé la question à la lecture... mais parce que moins lisse (dans les apparences) que mes autres lectures ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Mer 2 Juil 2014 - 18:25 | |
| L'arrière saison
Un pavé de 656 grosses pages. Que l’on pourrait, si on s’en tient à l’intrigue, ou plutôt la trame, résumer sans doute en dix lignes Un jeune homme se promène, il arrive par hasard, en fuyant un orage qui s’approche, dans une maison. Une relation se noue avec le maître de maison. Qui lui montre sa maison, et lui parle de ses activités. Le jeune repart, revient, un certain nombre de fois. Il collecte des roches. Il finit par faire connaissance avec une jeune fille, fille du grand amour de son hôte. Ils décident de se marier, tout le monde en est heureux. Avant le mariage, le jeune homme part encore voyager.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme est lent. Les gens regardent les paysages, de beaux objets, et ils parlent. Des petits gestes du quotidien, comme mettre des chaussons de feutre, sont disséqués. Je crois que l’on pourrait appeler la vision du monde de traditionnelle, voire pire : les femmes ont des aptitudes innées aux soins du ménage, les classes laborieuses ont besoin de supérieurs qui organisent leur vie, en toute bienveillance mais avec fermeté.
En même temps, des questionnements intéressants émergent : comment vivre au fond de la façon la plus juste. Avec une sorte de philosophie épicurienne, de la tranquillité de l’âme, en refusant les passions et les excès. Une recherche de petits bonheurs quotidiens, dans la mesure et l’équilibre. Et l’écriture avec ses lenteurs et répétions, en devient presque hypnotique par moments, si on prend le temps de suivre son rythme.
Une expérience un peu étrange, presque en décalage complet avec le monde dans lequel nous vivons. Stifter ne va pas devenir mon écrivain favori, mais ce livre est incontestablement troublant à sa façon. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Mer 2 Juil 2014 - 20:40 | |
| - Arabella a écrit:
- Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme est lent.
C'est vrai, mais comme il ne fait que 655 pages, tout va bien ! Quand on entre dedans, qu'on est hypnotisé par ce monde quasiment hors du temps, c'est vraiment un chouette bouquin ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Mer 2 Juil 2014 - 22:52 | |
| C'est cela, il faut rentrer dans ce rythme, et dans ce cas on passe un plutôt bon moment. En ce disant, qu'objectivement, on ne devrait pas. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Mer 2 Juil 2014 - 23:00 | |
| - Arabella a écrit:
- C'est cela, il faut rentrer dans ce rythme, et dans ce cas on passe un plutôt bon moment. En ce disant, qu'objectivement, on ne devrait pas.
Je l'ai réservé à la BDP , ça m'intrigue .... J'avais passé un bon court moment avec L'homme sans postérités . | |
|
| |
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] Mer 2 Juil 2014 - 23:06 | |
| Là, tu vas passer à la lenteur supérieure. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche] | |
| |
|