Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Adalbert Stifter [Autriche]

Aller en bas 
+10
darkanny
églantine
Marko
Cachemire
animal
Arabella
tom léo
kenavo
bix229
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 18:06

Merci pour ce commentaire Animal : je le rajoute dans la liste de mes envies !!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 18:56

Animal, je ne voudrais pas te contrarier, ni te décevoir, mais j' ai  l' impression que cette réédition des
Grands bois,  n' est que partielle.
Regarde la table et dis-moi les textes que tu lis.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 19:18

Je te confirme qu'il n'y a que les Grands bois dedans (sept chapitres de Château des forêts à Ruine au milieu des bois).

La biblio à la fin mentionne Les Grands bois et autres récits dans une édition de 1979.

Contrariant mais mieux que rien ? jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 19:38

animal a écrit:
Je te confirme qu'il n'y a que les Grands bois dedans (sept chapitres de Château des forêts à Ruine au milieu des bois).

La biblio à la fin mentionne Les Grands bois et autres récits dans une édition de 1979.

Contrariant mais mieux que rien ? jemetate 

On est d' accord. Figurent en plus dans l' édition de 79, Abdias et Le chemin forestier.
Je ne comprends pas pourquoi L' Imaginaire en a fait l' économie...
A moins de les publier à part...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 19:42

Beau commentaire Animal. Tu peux me donner le titre en allemand ? (c'est pour ma PAL... que je sache lequel faire monter!) Je regardais justement ma belle édition hier en me disant que je devrais bien continuer ma découverte de Stifter  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 19:44

Der Hochwald...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 21 Déc 2013 - 21:27

bix229 a écrit:
Der Hochwald...

Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:08

Les grands bois

Ma première rencontre avec Stifter.
Animal a résumé cette courte histoire un peu plus haut donc je ne vais pas m'étendre.
Je suis bien d'accord sur le fait que cette description de la nature et de cette contrée si pure renvoie à une vision de la nature humaine qui, dans le texte, nous livre bien des secrets enfouis.
Malheureusement, je ne suis pas arrivée à rentrer dans cette histoire, il me manque quelque chose, pourtant cette histoire à l'allure de conte avait tout pour me séduire.
Je suis restée à l'extérieur et l'écriture si picturale m'a fait penser à ma réaction devant une toile parfaite, sans aspérités, toute lisse.

Mais c'est sûrement un style très personnel de l'auteur, ce n'est peut-être tout simplement pas fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:11

C'est ce que je crains pour cet auteur, je pense que j'aurais la même réaction que toi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptySam 4 Jan 2014 - 17:46

ou ce n'est pas le bon chemin pour y entrer ? j'avoue que je me suis posé la question à la lecture... mais parce que moins lisse (dans les apparences) que mes autres lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 18:25

L'arrière saison


Un pavé de 656 grosses pages. Que l’on pourrait, si on s’en tient à l’intrigue, ou plutôt la trame, résumer sans doute en dix lignes Un jeune homme se promène, il arrive par hasard, en fuyant un orage qui s’approche, dans une maison. Une relation se noue avec le maître de maison. Qui lui montre sa maison, et lui parle de ses activités. Le jeune repart, revient, un certain nombre de fois. Il collecte des roches. Il finit par faire connaissance avec une jeune fille, fille du grand amour de son hôte. Ils décident de se marier, tout le monde en est heureux. Avant le mariage, le jeune homme part encore voyager.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme est lent. Les gens regardent les paysages, de beaux objets, et ils parlent. Des petits gestes du quotidien, comme mettre des chaussons de feutre, sont disséqués. Je crois que l’on pourrait appeler la vision du monde de traditionnelle, voire pire : les femmes ont des aptitudes innées aux soins du ménage, les classes laborieuses ont besoin de supérieurs qui organisent leur vie, en toute bienveillance mais avec fermeté.

En même temps, des questionnements intéressants émergent : comment vivre au fond de la façon la plus juste. Avec une sorte de philosophie épicurienne, de la tranquillité de l’âme, en refusant les passions et les excès. Une recherche de petits bonheurs quotidiens, dans la mesure et l’équilibre. Et l’écriture avec ses lenteurs et répétions, en devient presque hypnotique par moments, si on prend le temps de suivre son rythme.

Une expérience un peu étrange, presque en décalage complet avec le monde dans lequel nous vivons. Stifter ne va pas devenir mon écrivain favori, mais ce livre est incontestablement troublant à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:40

Arabella a écrit:
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme est lent.
C'est vrai, mais comme il ne fait que 655 pages, tout va bien !  dentsblanches 

Quand on entre dedans, qu'on est hypnotisé par ce monde quasiment hors du temps, c'est vraiment un chouette bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:52

C'est cela, il faut rentrer dans ce rythme, et dans ce cas on passe un plutôt bon moment. En ce disant, qu'objectivement, on ne devrait pas.  dentsblanches 

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:00

Arabella a écrit:
C'est cela, il faut rentrer dans ce rythme, et dans ce cas on passe un plutôt bon moment. En ce disant, qu'objectivement, on ne devrait pas.  dentsblanches 

Je l'ai réservé à la BDP , ça m'intrigue ....
J'avais passé un bon court moment avec L'homme sans postérités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:06

Là, tu vas passer à la lenteur supérieure.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   stifter - Adalbert Stifter [Autriche] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adalbert Stifter [Autriche]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heinrich Steinfest [Autriche]
» Ingeborg Bachmann [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]
» Leo Perutz [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: