| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Design du forum | |
| | Auteur | Message |
---|
I. Invité
| Sujet: Design du forum Mer 15 Sep 2010 - 23:12 | |
| Tout d'abord merci d'avoir ouvert un forum aux invités. Je m'excuse de ne pas créer de compte, du moins pour le moment, car j'ai le sentiment qu'écrire le post que je m'apprête à écrier juste après avoir créé un compte pourrait me faire passer pour quelqu'un de négatif, ce que je ne suis pas.
Bravo pour ce forum de qualité. Je l'ai lu, je le lis, et j'y posterais bien si ce n'était un détail qui me chagrine. Attention, ce n'est nullement un chantage, mais je pense ici exprimer le point de vue moyen d'un internaute. Tout le cœur de ce post, c'est que ce forum ne correspond pas aux critères esthétiques élémentaires des forums sur internet. Notez cependant que je comprend tout à fait les raisons qui peuvent expliquer un tel manque d'optimisation du graphisme de ce forum. Le manque d'envie, par exemple - privilégier le contenu au contenant, ce qui est un pari réussi. Le manque de connaissances aussi, tout le monde n'est pas un graphiste, je n'en suis pas un non plus d'ailleurs. Et puis, bien sûr, l'accoutumance : on a ce thème depuis des années, finalement il est pas si mal. Ne changeons pas, car ce serait changer le forum un peu et prendre le risque de tomber dans quelque chose de pire. Bon, mais la première chose que j'ai vu quand j'ai atterri sur un topic de ce forum, c'est le header. Et le titre en dessous. Et le fond marron. Je n'ai rien contre le marron, hein. Mais vous pourriez gagner de la place en écrivant le titre sur le header, dans une police jolie, et puis ça flatterait l'œil d'une manière assez agréable. C'est relativement simple, je peux fournir quelques headers-essais pour voir, c'est le genre de petits travaux qui est dans mes cordes (et dans celles de beaucoup de monde). Ensuite, l'index de trois kilomètres de long, principalement dû au message d'accueil énormissime. Après la mauvaise impression laissée par le header tout fait directement hérité d'un des quelques thèmes prédéfinis de Forumactif, si je ne m'abuse, j'ai donc remarqué cet index des forums relativement long, et je me suis dit - oh boy. Si tu t'inscris, tu verras ça à chaque fois que tu iras sur le forum. D'autant que vous pourriez afficher autant d'informations en facilement trois fois moins de place. Là aussi, je peux essayer d'arranger un code que vous n'aurez qu'à copier coller, pour essayer.
Je voudrais encore dire que tout ce qui m'intéresse ici, c'est l'amélioration de ce forum. Faire du beau, ça ne coûte pas plus cher - heureusement ! Bref, des changements simples, mais décisifs, peuvent faire passer ce forum d'un thème peu travaillé, lourd, pesant, amateur, à un thème élégant, léger, travaillé. Et le design d'un forum reflète bien souvent son contenu - n'envoyez pas un message négatif aux internautes qui visitent ce forum pour la première fois et le prennent pour un forum de seconde zone à cause de son thème.
Je me tiens à votre disposition pour d'éventuels détails supplémentaires, I. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Design du forum Mer 15 Sep 2010 - 23:22 | |
| Hé bé...surprise!... En tout cas je ne lis pas ton message comme négatif, d'autant que tu fais des propositions d'aide... Tu as écrit "accoutumance" et c'est vrai que notre forum nous l'aimons comme il se présente depuis le début de son existence presque... C'est un peu comme dans une maison où les gens qui l'habitent depuis très longtemps ne voient pas toujours ce qui a vieilli, ce qui ne sert plus, ce qu'il y aurait à faire pour rénover un peu, rendre plus fonctionnel, plus esthétique... Les travaux sont toujours pénibles car il y a des renoncements à faire. Et ce n'est que lorsqu'ils sont achevés que l'on est heureux . Je ne sais pas comment réagiront les autres à ton post... J'espère que, rénové ou pas, tu viendras nous rejoindre sur ce forum... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Design du forum Mer 15 Sep 2010 - 23:32 | |
| - I. a écrit:
- je peux fournir quelques headers-essais pour voir, c'est le genre de petits travaux qui est dans mes cordes I.
Euh...mais j'y pense...et c'est important...est-ce que ta proposition est gratuite? | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 6:46 | |
| et oui c'est du thème vintage, avec le mérite de ne pas trop écorcher les yeux, déjà pas mal.
toujours est-il que si c'est l'apparence du forum qui te retient, il y a la solution d'ajuster à son goût avec ces petites bêtes bien pratiques que sont les user js et user css.
à bientôt ? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 9:11 | |
| Bonjour,
Ah ouais, j'avais jamais tilté pour le titre du forum, qu'il n'était pas dans le Header. Cela dit, je pose carrément mon veto sur des polices alambiquées, pleine de fioritures, d'étoiles et de poussinoux.
Pour l'index... heu... tu parles du gros cadre dans lequel y'a l'image de la porte ouverte et de l'arbre, version Japon ? Si c'est ça, je ne trouve pas le texte particulièrement long, mais je reconnais que ça prend de la place (je pense que c'est surtout dû à la grosse image en fait).
Le mieux, c'est soit de t'inscrire et de t'habituer, soit de montrer tes propositions et de t'attendre à ce qu'elles puissent être refusées (parce que le Parfumé est sensible à son univers). | |
| | | I. Invité
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 9:34 | |
| - Citation :
- C'est un peu comme dans une maison où les gens qui l'habitent depuis très longtemps ne voient pas toujours ce qui a vieilli, ce qui ne sert plus, ce qu'il y aurait à faire pour rénover un peu, rendre plus fonctionnel, plus esthétique...
C'est pour cette raison que je me suis limité à des défauts que l'on pourrait considérer comme "objectifs". Je n'ai pas énuméré d'autres choses qui sont gênantes pour moi, parce que je comprend et je respecte que d'autres puissent les apprécier - par exemple, la légende des rangs (inutile, pour moi) au bas de l'index. J'ai limité mon énumération aux choses qui, objectivement, desservaient le forum - c'est comme l'écriture en rose sur l'index : elle ne me plait pas particulièrement, mais je me vois mal vous dire qu'il faut l'enlever en raison de mes goûts personnels. - Citation :
- Euh...mais j'y pense...et c'est important...est-ce que ta proposition est gratuite?
Le contraire serait aberrant ! - Citation :
- toujours est-il que si c'est l'apparence du forum qui te retient, il y a la solution d'ajuster à son goût avec ces petites bêtes bien pratiques que sont les user js et user css.
Ou alors il y a la possibilité de proposer deux thèmes : celui-ci, et un autre thème plus moderne qui serait par défaut :p Mais encore une fois, je ne pense pas que les légers changements que j'ai proposé puissent nécessiter une css à part entière. - Citation :
- Cela dit, je pose carrément mon veto sur des polices alambiquées, pleine de fioritures, d'étoiles et de poussinoux.
Nous sommes deux. J'aime par-dessus tout la sobriété. - Citation :
- Le mieux, c'est soit de t'inscrire et de t'habituer, soit de montrer tes propositions et de t'attendre à ce qu'elles puissent être refusées (parce que le Parfumé est sensible à son univers).
Voilà ce que je vous propose : je vais reproduire le design de ce forum sur un autre qui m'est propre, et appliquer les changements dont je vous ai parlé. Vous n'aurez qu'à visiter le lien que je vous donnerai pour voir les changements. Cela me semble la solution la plus simple. Encore une fois, cela ne vous engage à rien. J'ai, disons, mais en quelque sorte mon devoir de citoyen du web en soulignant les défauts du thème graphique de ce forum, mais comme j'en apprécie le contenu, je peux bien prendre quelques minutes pour (tenter de) vous aider un peu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 11:14 | |
| Perso le design actuel du forum ne me dérange pas. J'ai même des doutes sur le fait que sa "ringardise" fasse partir les gens en courant. Peut-être qu'ils sont aussi intéressés par le contenu, va savoir. Et puis "moderne", c'est relatif. Il y a des modes sur le web. Un design plus catchy peut se révéler daté et dépassé dans quelque temps aussi.
Mais au niveau de la lisibilité le forum est sans doute perfectible. Comme tu le dis, tout travail mérite salaire, c'est normal. Mais ça m'étonnerait que ceux qui ont créé le forum, ceux qui le gèrent et ceux qui le fréquentent soient prêts à payer ce relooking. Mais peut-être je me trompe.
Voilà, c'était le membre lambda donnant son avis. |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 11:26 | |
| Jamais nous n'accepterons! La tyrannie venue de l'extérieur! D'abord, ils vous font des propositions alléchantes avec un nouveau graphismes, puis ils s'installent, volent notre nourriture au bar, s'arrogent des droits, profitent du système et finalement nous en excluent! Je rêve d'un forum composé de Parfumés de pure souche, qui ont la force de lutter pour leur identité, leur culture et pour Ezechielle, le modérateur suprême! Rejoignez notre cause: battez-vous pour Parfum de Livres! - Spoiler:
Plus sérieusement, je suis plutôt contre le changement, mais bon... faut voir ce qui est proposé...
| |
| | | I. Invité
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 11:33 | |
| - Citation :
- Comme tu le dis, tout travail mérite salaire, c'est normal.
Me faire payer ne m'a même pas effleuré l'esprit. :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 12:00 | |
| Ah, bien au temps pour moi. J'ai lu ta réponse à Coline trop vite. Tant mieux alors, c'est généreux de la part de quelqu'un qui n'est pas encore impliqué dans le forum de fournir un travail non rémunéré. Tu n'aurais pas des fois un thème "Ezechielle" à nous proposer ? Avec photo géante de notre leader suprême en header, et en fond un mélange de carrés de chocolat et de bonzommes lego ? Ce serait bien psychédélique... |
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 12:38 | |
| - I. a écrit:
- Voilà ce que je vous propose : je vais reproduire le design de ce forum sur un autre qui m'est propre, et appliquer les changements dont je vous ai parlé. Vous n'aurez qu'à visiter le lien que je vous donnerai pour voir les changements. Cela me semble la solution la plus simple.
Encore une fois, cela ne vous engage à rien. J'ai, disons, mais en quelque sorte mon devoir de citoyen du web en soulignant les défauts du thème graphique de ce forum, mais comme j'en apprécie le contenu, je peux bien prendre quelques minutes pour (tenter de) vous aider un peu. - Queenie a écrit:
Cela dit, je pose carrément mon veto sur des polices alambiquées, pleine de fioritures, d'étoiles et de poussinoux. - I a écrit:
- Nous sommes deux. J'aime par-dessus tout la sobriété.
Bon...tout ça me va pour l'instant...Il n'y a pas péril en la demeure...Maintenant j'attends de voir... Mais tu vas voir, le Parfumé résiste, il est attaché à son Parfum de Livres!... Et puis, comme tu l'as bien perçu, le fond ici est prioritaire par rapport à la forme... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 13:34 | |
| je m'étais toujours demandé pourquoi vous aviez choisi un portail 'japonais', et puis comme vous parlez très souvent de littérature japonaise, je me suis dit que cela avait peut-être été l'élément fédérateur du forum à ses débuts. mais il faut avouer que rapidement, on ne voit plus le jardin japonais. Non ? | |
| Sujet: Re: Design du forum Jeu 16 Sep 2010 - 23:20 | |
| - shanidar a écrit:
- je m'étais toujours demandé pourquoi vous aviez choisi un portail 'japonais',
C'était le choix de l'administrateur qui a conçu ce forum au départ, Portouverte qui'on ne voit plus jamais (et je m'inquière de lui parfois)... Et l'esprit ZEN nous plaisait et convenait à l'idée qu'on se faisait de ce noureau forum, de son caractère paisible...... | |
| | | Antinea Espoir postal
Messages : 28 Inscription le : 15/09/2010 Age : 46 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: Design du forum Ven 17 Sep 2010 - 10:50 | |
| Je trouve le design de ce forum très bien. Il comble mes "envies d'ailleurs". Je m'échapperai bien dans ce jardin si verdoyant et au calme reposant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Design du forum | |
| |
| | | | Design du forum | |
|