Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wallace Stegner

Aller en bas 
+8
Bellonzo
kenavo
bix229
Arabella
Marie
Chatperlipopette
sousmarin
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:21

Arabella a écrit:
(Kenavo, le personnage principal est aussi très mélancolique et peu dynamique dans ce livre-ci, cela semble même ses caractèristiques principales.)
surtout cette phrase et ton aperçu en général ne me donne pas trop envie de continuer tout de suite, tout de suite... Very Happy
Heureusement que ma PAL contient encore d'autres livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:25

Je ne voudrais pas te couper l'envie, si tu avais aimé Vue cavalière. C'est un auteur qui de grandes qualités, mais je ne suis pas rentrée dans son univers.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:31

Arabella a écrit:
Je ne voudrais pas te couper l'envie, si tu avais aimé Vue cavalière. C'est un auteur qui de grandes qualités, mais je ne suis pas rentrée dans son univers.
non, non.. pas de soucis..
L'écriture oui - mais le côté grincheux n'était pas non plus ma partie favorite de Joe Allston.
Je vais sûrement y revenir.. mais pas dans l'immédiat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:11

Méditation et désenchantement (Vue cavalière)

J'ai opté pour ce titre à la Bergman parce que j'ai trouvé dans ce livre d'un auteur peu lu en France et inconnu pour moi des résonances qui font penser au maître suédois.A commencer par ces quelques lignes sur l'âge:

"Le sentiment d'être remisés derrière le garage,au milieu des herbes folles,avec les quatre pneus à plat et la moitiè des pièces qui manquent.Et puis aussi le courrier qu'on reçoit.Telle semaine c'est Kenneth qui entre à l'hospice dans le Queens, pratiquement aussi mort que si on venait de l'enterrer.La semaine suivante c'est Roy qui casse sa pipe à Savannah.Deux jours plus tard on apprend qu'à Princeton Dick est atteint de la maladie de Parkinson.Et maintenant c'est Tom qui vient d'entrer dans le quartier des condamnés à mort.Et jusqu'à ces carnets que je suis en train de te lire,qui nous rappellent à quel point nous sommes vieux et diminués.A nos âges chaque nouvelle est une mauvaise nouvelle.Je n'aime pas faire la queue devant la guillotine.Je n'aime pas être convié à l'exécution de mes amis".

The spectator bird,très beau titre original,se présente en effet comme une réflexion amère sur le temps et la peine de vivre,de vivre cette vie finalement brève,réflexion qui me touche profondément et je crois que là encore les années ne sont pas étrangères à cela.De même que nos lectures prennent un sens différent au fil des décennies Joe se surprend à rouvrir un journal intime tenu 25 ans plus tôt lors d'un voyage au Danemark. Et,retrouvant ces lignes jetées sur ces cahiers puis oubliées, l'amertume,la tristesse, le découragement se mettent à le tenailler d'abord presque gentiment puis plus durement. Septuagénaire il a vécu avec Ruth une vie plutôt pas mal,dans un milieu intellectuel newyorkais,nanti d'amis brillants et de dîners en ville.Mais la fêlure est là comme pour nous tous,non seulement la mort de leur fils unique mais aussi les élancements d'un coeur vieillissant à l'évocation de ces souvenirs parfois d'une certaine complaisance.

Comment ne pas être bouleversé par ce roman,très secret et sensible,qui,je crois,est en parfaite cohérence avec ses autres livres?Au moment où les jeux sont faits,quel peut être le presque ultime sursaut de l'homme,quand à travers le miroir on ne lui renvoie que l'image de cette liberté captive qui laisse chacun seul?Et comme je ne peux m'empêcher de truffer mes mots de références, mais on peut en avoir bien d'autres,je citerai une fois encore les incontournables Gens de Dublin ou Mort à Venise.La compagnie de Joyce et de Mann ne me semble pas trop déshonorante.Phébus a publié plusieurs livres de cet écrivain mort en 93.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: En lieu sûr   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:42

En lieu sûr :

L’auteur nous emmène sur le parcours, en partie commun, de 2 couples vieillissants. Il démarre l’histoire sur leurs retrouvailles, au moment où l’un des 4 va mourir, remonte au moment où ils se sont connus puis vagabonde, ici ou là, dans les temps forts de leur histoire personnelle ou commune…

Avec Stegner, le problème est que l’on ne peut le lire vite. Ces phrases sont tellement travaillées, ciselées même, riches de contenu et de sonorités, qu’on est souvent obligé de les relire pour espérer en comprendre et en ressentir une partie raisonnable. Cette grande qualité devient un handicap lorsque nous tombons sur une partie traitant d’un point du récit qui, sans nous déplaire vraiment, nous semble superfétatoire. Cela arrive quasi obligatoirement et je conseille au lecteur de ne pas hésiter à passer ces parties ; en effet, Stegner ne ménage pas ses descriptions et il y a peu de texte dont on ne peut se passer pour comprendre les personnages.

Quand nous sommes en terrain favorable, le plaisir est là, parfois dans la simple sonorité des mots…je conseille même de lire certains passages à voix haute ; rien qu’en les entendant, vous mesurerez à quel point nous sommes en…lieu sûr. oui
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:53

C' est vrai qu' il est difficile de lire Stegner vite et aussi que son style
est très travaillé, mais c' est plutot un plaisir avec ce genre d' écrivain
de le relire au besoin...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:32

Excellent excellent excellent , je viens de finir "le goût sucré des pommes sauvages " , un recueil de nouvelles dont la dernière "Genèse " est époustouflante , quelle écriture ! j'ai lu plus haut qu'il fallait lire les phrases de cet auteur à voix haute , c'est exactement ce que je pense.
J'ai vécu de tellement près cette histoire d'éleveurs dans le Saskatchewan que j'en ai encore le nez gelé par le froid mordant et les assauts du blizzard.

Vite vite vite , un autre livre de Wallace Stegner , mon coup de coeur de cette semaine .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:47

Je viens de finir La Vie Obstinée, ayant lu Vue cavalière il y a quelques semaines. Je les lis donc à l’envers par rapport à la chronologie
Je trouve que dans ce livre Wallace Stegner exprime une vision de la vie totalement désespérée et tragique . Joe Allston s’est retiré au fin fond d’un vallon idyllique de la Californie. Ses descriptions de son refuge bucolique sont stupéfiantes, la nature est pour lui l’échappatoire, il fuit un monde qu’il ne reconnaît plus, où ses valeurs n’ont plus cout et qui le blesse douloureusement.. Mais là encore parasites, rongeurs et maladies altèrent la beauté et la pureté de ce qu’il aime.
D’autres font les mêmes choix d’exil campagnard pour des raisons diverses. Jim Peck le jeune beatnik arrogant et utopiste, aux idéaux pesants, est la réincarnation du fils que Joe a perdu trois ans auparavant sans jamais le comprendre, et réveille les douleur qu’il avait voulu fuir dans cet exil. La confrontation est saignante et douloureuse. Marian, une jeune femme lumineuse, se réfugie ici pour vivre au mieux les derniers mois que lui accorde son cancer
Il met en elle tous ses espoirs : en Marian, la fille qu’il n’a pas eue ,si ouverte , si proche de la vie et de l’amour joyeux, sui profonde. Il compte sur elle pour l’aider à enfin sortir de son pessimisme ronchon. Seulement c’est Marian qui le quitte en premier avec une dignité somptueuse jusque dans ses derniers instants (on pense au personnage de la jeune femme dans D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère). Et oui…les meilleurs s’en vont les premiers et Joe replonge dans son désespoir de misanthrope. Il a cependant l’impression que Marian a ouvert une porte en lui.
C’est Joe qui raconte rétrospectivement ces quelques mois de sa vie, en même temps heureux et douloureux, il le fait avec un recul certain, il voit bien qu’il n’a pas fait les bons choix , que c’est du côté de le joie qu’est la solution, pas du ronchonnage conservateur, mais il ne peut s’en défaire pour autant Il se sent du côté des perdants de la vie, il n’analyse avec une certaine complaisance , mais aussi une grand ironie :

« Recalé en sympathie, j’ai eu à peine menton passable en stoïcisme. En revanche, j’ai décroché le premier prix d’ironie – cette calamité, cette escampette, cette cuirasse, ce moyen de rester planqué tout en jouant les esprits forts. Cuisante leçon que j’ai apprise, si tant est que je l’ai retenue »

Joe Allston est finalement fondamentalement antipathique , mais complètement sympathique et émouvant Un homme avec toutes ses contradictions et ses questionnements, dans un grand aveu de faiblesse et de désespérance
Très attachant, un homme qui s’en sort mal avec la vie, et se repose sur sa douce femme compréhensive, et son coin de vallon verdoyant.

Reste le style enchanteur de Wallace Stegner, alliant humour et tendresse pour ses personnages, qui prend toute son ampleur dans une dernière partie magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:55

C' est vrai que c' est un livre parfois désespérant, mais quand meme allégé par la connivence profonde des deux protagonistes, par les réflexions lucides sur le devenir du monde et ses altérations, et aussi par l' humour toujours présent du narrateur.
Quant au personnage de Marian et l' affection du narrateur pour elle, c' est vraiment très émouvant...

Un très beau livre que je compte relire...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:03

oui, je dirais que le personnage est désespéré, mais le livre n'est pas désespérant...
Joe Allston sait bien que, même si lui ne sait pas trouver ces chemins là, il en existe sur terre pour être heureux.
C'est cela qu'il aime chez Marian. L'espoir que tout n'est pas perdu: la dernière phrase est
"je serai, toute ma vie durant, plus riche de ce chagrin." Ambiguité particulièrement forte.!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:31

En lieu sûr

[img]stegner - Wallace Stegner - Page 2 51964d10[/img]

Où l’on retrouve Wallace Stegner, toujours aussi charmeur, avec ses thèmes favoris (la nature rédemptrice, la femme aimante et toujours là quand il le faut, affronter la mort , la maladie dans la dignité, la vie qui triomphe, la fidélité en amours et amitié) mais cette fois -ci les personnages sont fondamentalement sympathies, finis les grincheux misanthropes et ronchonneurs (Arabella , si tu dois aimer Stegner, ce sera peut-être avec celui-là)

J’ai passé quelques jours en compagnie de ses quatre personnages, et je ne suis pas près de les oublier. Wallace Stegner semble obéir ici à la requête d’un de ses personnages :
« Oh, écoute ! me répondit Charity. C’est vrai, quoi ! L’art et la littérature ont de ces modes ! Pourquoi ne laisses-tu pas de côté tous ces trucs auxquels s’intéressent tant d’auteurs contemporains ? Pourquoi ne pas écrire quelque chose sur un être humain bon, gentil, présentable, qui mènerait une existence normale dans un environnement normal et s‘intéresserait à ce à quoi s’intéressent la plupart des gens ordinaires – la famille, les enfants, leur éducation-, un livre qui serait à la fois divertissant et édifiant ? »
J’ajoute que ce livre serait aussi tendre, drôle et passionnant !

C’est l’histoire d’une amitié. Larry et Sally, Charity et Sid, deux couples de jeunes universitaires, qui veulent dévorer la vie à pleines dents, connaissent un coup de foudre d’amitié dès leur première rencontre en 1938. Les deux premières parties du livre racontent comment ils se sont passionnément aimés au fil des années, les uns pauvres et les autres riches, partageant les fêtes, les promenades, les pique-niques, leur amour de la musique et de la poésie, se réjouissant des succès des uns et des autres, s’épaulant dans les difficultés . C’est une description très réjouissante de l’amitié et de l’insouciance des jeunes années (i faut se rappeler que l’un des livres de Wallace Stegner, La Vie Obstinée, s’appelle en anglais All the Little Live Things). Ils ont un côté intellectuel, les deux hommes écrivent poèmes, romans ou nouvelles, et c’est l’occasion de réflexions passionnantes sur le métier d’écrire et qu’est ce que la littérature. Mais ils sont aussi pleins de vie et ouverts aux autres. Des enfants viennent combler les deux couples. Les meilleurs moments se passent dans la maison familiale de Charity, où cela grouille de vie, où l’emprise de la nature chère à Stegner transforme le quotidien en paradis. Par moments, il y a des choses qui les séparent, Charity est très déterminée, veut tout régenter et faire le bien de chacun sans se soucier de si cela lui plait ou non. Mais l’amitié est ce qu’elle est, il forment un sacré quatuor.
La vie ne les épargne pas , Sally est atteinte de Polio et perd l’usage des deux jambes, chacun des hommes après des périodes de chômage, trouve du travail dans un état différent des Etats Unis, et si les rencontres sont plus rares, ils s’écrivent et restent dans le cœur les uns des autres

En 1972, ils ne se sont pas vus depuis 8 ans. Charity appelle ses amis d’urgence car elle est atteinte d’un cancer. Ils n’hésitent pas à se rendre à son chevet, et Larry nous raconte ces retrouvailles dans la troisième partie.
Cette partie est tout bonnement bouleversante , la vie est passé et ils se retrouvent intacts et changés. Avec des sentiments tout aussi fort chacun a creusé son sillon, et Charity qui se meurt veut toujours mener son monde.
« Le temps ne l’a pas fait baisser d’intensité, la maladie n’a contribué qu’à augmenter sa puissance en watts. Elle éclaire comme un projecteur. »
La souffrance de chacun est en même temps exprimée et contenue, c’est absolument magnifique. J’ai arrêté de lire deux chapitres avant la fin pour me remettre un peu avant de finir ce roman magnifique.
Ce retour en arrière le livre est sous forme de flash-back) d’un homme vieillissant sur sa vie est assez nosologique, sa vie n’a pas été facile à perpétuellement entourer son épouse infirme, il y a eu beaucoup de renoncements, mais c’est un homme très positif et qui décrit à merveille les moments heureux de sa vie, et sait continuer à s’en réjouir et s’attarder aux chances qu’il a eues ; malgré les difficultés, il est heureux de ce qu’il a vécu. C’est un hymne à la fidélité en amitié et en amour, amis cela n’ a rien d’austère ou de raisonneur.


Petite citation pour vous mettre en appétit

« Comment à partir d’existences aussi paisibles que celles-ci, faire un livre qui trouverait des lecteurs ? Où se trouvent les éléments dont se saisissent les romanciers et qu’attendent lesdits lecteurs ? Où sont la grande vie, le gâchis criant, la violence, la dépravation, les désirs de mort ? Où sont les infidélités petites-bourgeoises, les promiscuités, les divorces convulsifs, l’alcool, les barbituriques, les week-ends d’égarement ? Où sont les haines, les ambitions politiques, les appétits de pouvoir ? Où sont la vitesse, le bruit, la laideur, tout ce qui nous fait ce que nous sommes te fait que nous nous reconnaissons dans la fiction ?
Les êtres dont nous sommes en train de parler sont les vestiges d’une époque plus paisible. Ils ont été en mesure d’acheter leur tranquillité et de mettre du champ entre eux et la hideur industrielle ; ils vivent une partie de l’année à l’abri des murs de l’université et passent le reste au milieu d’un berceau de verdure. Leur intelligence et leur tradition civilisée les protègent de la plupart des tentations, indiscrétions, vulgarités et emballements qui empoisonnent et perturbent la vie du commun. »


J’avance avec grand plaisir dans ma connaissance de Wallace Stegner. Je laisse un peu reposer ce moment de lecture très émouvant et je lirai Une étoile filante.

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 10:04

Encore un auteur que je découvre grâce à votre compagnie.
Pour Stegner c'est avec "La Montagne en sucre". Un pavé proche du millier de pages.
On y partage la vie d'une famille les Mason, famille réduite aux parents et leurs deux fils. Une histoire qui prends racine en 1905 et nous emmène jusqu'à la fin des années 30.
Le père Harry dit "Bo" est obsédé par le besoin de faire fortune et sans être un truand, pratique le trafic d'alcool. La mère Elsa issue de colons norvégiens rêve d'une vie rangée. Et puis les deux enfants trimbalés à droite et à gauche selon les infortunes du moment...
Un roman où les personnages sont très attachants quelque soient leurs défauts ou qualités.
Le récit linéaire m'a un moment ennuyé mais poussé par la curiosité, j'ai persisté et je n'ai pas été déçu.
Légère au début, l'histoire prends une dimension cosmique où ces personnages indépendamment de leurs différences ou conflits se retrouvent en communion grâce à la nature.
J'emprunte ici le début de la présentation de Topocl qui convient parfaitement pour ce roman: "Où l’on retrouve Wallace Stegner, toujours aussi charmeur, avec ses thèmes favoris (la nature rédemptrice, la femme aimante et toujours là quand il le faut, affronter la mort , la maladie dans la dignité, la vie qui triomphe, la fidélité en amours et amitié)"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:39

La sélection de livres pour les lectures d'été du Nouvel Observateur est vraiment 'parfumée' Wink

La bibliothèque de l'été : encore sous le schnoque

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:55

D' accord acec le Washington Post : Stegner est l' un des grands écrivains de la fin du 20e siècle ! cheers 
Mais qu' attend donc l' éditeur Phebus pour traduire d' autres livres de Stegner !impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 2:52

C'est en tout cas un écrivain que j'aime beaucoup aussi!

topocl a écrit:
je lirai Une étoile filante.
 C'est paru en France???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wallace Stegner   stegner - Wallace Stegner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wallace Stegner
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Melanie Wallace
» David Foster Wallace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: