Angle d'équilibre
Après Lonesome Dove de Larry McMurtry, j'ai retrouvé avec émotion une peinture historique de l'Ouest américain au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Wallace Stegner évoque ici la figure d'un couple dont la relation se noue par l'empreinte d'un territoire et d'un idéal. La fascination de la découverte, de la prise de risque reste marquante malgré les échecs et la sensation de poursuivre une chimère, un équilibre inaccessible.
A travers des développements épistolaires, retrouvés par un narrateur confronté à sa propre vieillesse et son passé, se dessine la confrontation de plusieurs Amériques. L'ambition d'un épanouissement personnel se heurte à l'ambiguïté des relations sociales pour laisser place à une certaine amertume, sans que celle-ci ne freine une volonté de dépassement.
Ce choix de vie est assumé par des cassures successives, marquées par le découpage des chapitres qui suit chaque lieu géographique (de l'Idaho au Mexique) pour mieux cerner la flamme d'une aventure et d'un rêve.